Le Pilat Sud de La Versanne à Thélis-La-Combe

Randonnée sur le flanc Sud du Pilat dans les belles forêts de hêtres avec la découverte du site des magnifiques rochers de la Grotte Sarrazine.

Fiche technique
n°16911430
Une randonnée La Versanne créée le mercredi 10 novembre 2021 par cathyferrer. MAJ : samedi 20 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 458m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 452m
Point haut Point haut : 1171m
Point bas Point bas : 829m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Versanne (42220)
Départ Départ : N 45.31736° / E 4.528081°
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les rochers de Tombe Loup Les rochers de Tombe Loup Près de Lestival Vue sur le massif du Pilat

Description de la randonnée

Stationner au Sud du village de La Versanne près d'une salle de loisirs.

(D/A) Contourner la salle par la droite et suivre à gauche la route montant vers le centre du village et atteindre rapidement un croisement..

(1) Prendre la route en épingle vers la droite en direction de l'Est et la suivre en légère montée pour accéder au croisement de Faubec.

(2) S'engager à gauche dans la route goudronnée qui se transforme ensuite en chemin de terre. Atteindre une route et la suivre jusqu'à arriver à proximité d'une maison située en retrait et en hauteur à droite. Prendre le chemin partant vers la maison mais laisser la maison à droite et continuer dans la forêt à gauche. Rejoindre ensuite le carrefour d'un sentier partant à droite et montant dans la forêt. Voir le chapitre Infos pratiques pour raccourcir la randonnée.

(3) Poursuivre presque en ligne droite jusqu'à atteindre la Croix Fayard. Prolonger de quelques mètres pour atteindre un passage clôturé à droite au bord de la prairie.

(4) Franchir la clôture, traverser la prairie, franchir une autre clôture et entrer dans la forêt. Suivre plein Sud, en montant ce sentier presque en ligne droite vaguement balisé Jaune Blanc. Arriver à un petit col face à de gros rochers où une pancarte indique La Grotte en direction de la gauche.
Possibilité de grimper sur les rochers et d'admirer la vue en direction du Sud.
Pour arriver à la Grotte Sarrazine, contourner en descente les rochers par la gauche. La grotte est située juste à l'aplomb des rochers d'où l'on a une belle vue.

(5) Revenir au carrefour précédent par le même trajet.

(4) Après la dernière clôture, partir vers la route à droite. Faire une vingtaine de mètres à droite et prendre le chemin en forte descente à gauche en passant derrière la maison située à droite.
Ignorer le chemin partant à droite, Nord-Est, juste après la maison. Au bout de la descente, le chemin atteint une route.

(6) La traverser et prendre en face le sentier passant à l'arrière des bâtiments. Après le dernier bâtiment, revenir en épingle à droite vers une route. Prendre la route en descente vers la gauche. Passer un pont sur un ruisseau. Atteindre un croisement de routes.

(7) Poursuivre en face en direction des bâtiments et les contourner par la droite. Descendre dans le sentier tracé dans la végétation. Le sentier se courbe fortement à gauche. Prendre le premier sentier en épingle à droite au-dessus des bâtiments. Laisser les bâtiments en contrebas à gauche. Continuer le sentier dans les prairies en ignorant un sentier montant à droite. Atteindre un ruisseau à franchir sur des pierres. Dès le ruisseau franchi, prendre tout de suite à gauche un sentier longeant le ruisseau à gauche et une clôture à droite en ignorant un plus grand chemin partant à droite. Atteindre une route.

(8) S'y engager à droite. Atteindre un virage très prononcé avec une route montant de gauche. Prendre la route vers la droite et atteindre le village de Thélis-la-Combe. Au village, prendre la 1re rue montante à droite vers le village. Obliquer ensuite à gauche dans la rue suivante pour contourner l'église. La dépasser, faire une épingle à gauche et trouver quelques mètres plus loin le carrefour d'un sentier

(9) Le prendre à droite, c'est un raccourci de la route, retrouver la route. L'emprunter à droite, puis tourner à droite au virage en lacet suivant. Conserver la route à gauche (Chemin de la Rivoire) jusqu'à atteindre la Maison de la Rivoire.

(10) La route devient un chemin herbeux au-dessus de l'habitation. Entrer dans la forêt et une centaine de mètres après, partir vers la gauche en montée. Sortir de la forêt et atteindre un chemin qui est balisé Rouge Blanc, c'est le GR®42. Le prendre sur quelques mètres et passer une clôturé barbelée. Le chemin part vers la droite, c'est un PR® balisé Jaune. Ignorer successivement deux chemins partant en descente à gauche et atteindre les maisons de la Côte.

(11) Suivre cette route vers la droite qui supporte aussi le PR® et son balisage Jaune. Prolonger et dépasser les hameaux de la Côte du Chier et de Sagneronde pour arriver au carrefour de Faubec passé à l'aller.

(2) Reprendre ici le cheminement inverse de l'aller pour retrouver aisément le parking de la salle des loisirs de Versanne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 876m - Parking de la salle de loisirs de Versanne
1 : km 0.2 - alt. 891m - La Versanne
2 : km 0.7 - alt. 904m - Croisement de Faubec
3 : km 2.7 - alt. 1074m - Sentier direct à la grotte
4 : km 3.28 - alt. 1114m - Croix Fayard
5 : km 3.79 - alt. 1155m - La Grotte Sarrazine
6 : km 4.78 - alt. 1046m - Croisement de Lestival
7 : km 5.82 - alt. 972m - Croisement de Marlioux
8 : km 7.01 - alt. 856m - Croisement de Savary
9 : km 7.69 - alt. 864m - Village de Thélis-La-Combe
10 : km 8.67 - alt. 955m - Maison de La Rivoire
11 : km 9.19 - alt. 952m - Croisement de La Côte
D/A : km 11.26 - alt. 874m - Parking de la salle de loisirs de Versanne

Informations pratiques

(3) Possibilité de raccourcir le trajet de 500 m : pour qui a un bon sens de l'orientation ou possède un GPS en allant directement au (5) à travers la forêt de hêtres, et atteindre directement la Grotte Sarrazine, sans faire un aller et retour à partir de la Croix Fayard depuis le wp (4).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Le village de La Versanne.
(5) Grotte Sarrazine : une grotte de 6 m de profondeur et 3 m de large située sous de magnifiques rochers.
Du sommet des rochers, belles vues au Sud sur le pays de Bourg-Argental et plus loin l'Ardèche et le massif alpin.
(9) Le village typique de Thélis-La-Combe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 22 novembre 2021 à 10:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il est un peu délicat de couper à travers le chaos rocheux pour aller directement à la grotte sarrasine. Le sentier n'est tracé qu'au début. des rochers du sommet, le panorama est très beau sur la chaîne alpine. pour voir le Mont Blanc il faut malheureusement se pencher (prudemment !) sur le rocher sommital…Par contre la suite est balisée. Nous sommes directement revenus à la Versane depuis le col de La Croix fayard.

Autres randonnées dans le secteur

De pierres en moulins par les hameaux au départ de la Versanne
Distance 12.51km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -398m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Une randonnée assez facile sur le versant Sud du Parc Naturel Régional du Pilat, avec des passages en balcon ménageant de jolies vues et des parties en sous-bois agréables en été. Le patrimoine est au rendez-vous avec de multiples croix anciennes, des fermes pittoresques, des pierres mystérieuses et d'anciens moulins.

Distance 12.15km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Argental - 42 - Loire

Prendre de la hauteur au-dessus de Bourg-Argental et admirer le Massif du Pilat depuis les ruines du Château de Montchal. A partir des reliefs de Burdignes, découvrir le pays annonéen et les Alpes à l'horizon par temps clair.

Distance 12.12km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -421m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Argental - 42 - Loire

Promenade dans la campagne au pied du massif du Pilat avec de beaux ponts de vue et un patrimoine intéressant.

Distance 12.08km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Argental - 42 - Loire

Au cœur du Parc Régional du Pilat, randonnée dans un paysage de moyenne montagne vallonné. Balade idéale pour randonner lors de grandes chaleurs mais qui garde aussi, certainement, beaucoup de charme en hiver.

Distance 18.8km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Grande balade agréable l'été dans de belles forêts entre le Col de la République et Saint-Régis-du-Coin. Se fait aussi l'hiver en raquettes et même en ski de fond.

Le monument du maquis polonais
Distance 7.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Une petite randonnée facile, toute en sous-bois, au cœur du Grand Bois dans le Parc Naturel Régional du Pilat, permettant de se souvenir d'un fait tragique de la seconde guerre mondiale, autour d'un petit monument un peu oublié car il ne figure sur aucune carte.
Itinéraire mis à jour le 18 juillet 2020.

Boucle au départ du Col de la République
Distance 8.76km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Promenade tranquille, sans passage difficile mais déconseillée pour de jeunes enfants ou des poussettes, en forêt le long d'étangs et nombreux champs dans le Parc du Pilat.

Des Trois Croix à Chaussitre
Distance 13.23km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Randonnée sur le plateau depuis le Col de la République entre Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.