La vallée de Sermaises
Randonnée dans la vallée de Sermaises au départ d'Audeville.







Description de la randonnée
Quitter Audeville par la RD20 vers Sermaises, prendre à gauche la rue mère au naviaux et encore à gauche au bout de 200m. Suivre ce chemin jusqu'à l'ancienne voie ferrée (1), que l'on empruntera jusqu'à une petite route qui, sur la droite aboutit à la D24 (2). Prendre la D24 sur la gauche et entrer dans Sermaises. Au carrefour (3), continuer à droite le boulevard des promenades, ensuite à gauche la rue du prieuré et, dans la continuité, la route de Mérobes.
A l'intersection en "Y" (4), emprunter à droite le chemin de Saclas. A la première intersection (5), continuer à droite puis, après 500m, prendre à gauche. A l'intersection suivante, prendre encore à gauche. Après un virage marqué à droite (6), continuer tout droit (on passe 2 intersections à droite) jusqu'à la vallée Ronde. Par un chemin sinueux et après un dernier virage à droite à angle droit, on arrive sur la RD921 (7).
Traverser cette route, en direction de Rouvres. Prendre à droite avant l'entrée du village et, à l'intersection avec la D724, prendre le chemin en face sur 1km. (8) Vrier à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre les carrières de Rouvres (terrain de motocross) (9). Prendre alors le chemin à gauche jusqu'à la route (10) reliant Enzanville à Dréville. Emprunter cette route à droite jusqu'à l'entrée de Dréville (11), où l'on bifurquera à gauche.
Suivre ce chemin sur un bon kilomètre. A une intersection (12), tourner à droite. Au carrefour (13), prendre le chemin de terre qui part entre la D20 et la D24. Suivre ce chemin sur 1500m. A l'intersection (14), continuer à droite direction Audeville. Rejoindre la place ou vous retrouverez votre véhicule.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m
1 : km 1.6 - alt. 126m
2 : km 2.84 - alt. 129m
3 : km 3.5 - alt. 130m
4 : km 4.71 - alt. 123m
5 : km 6.17 - alt. 118m
6 : km 7.02 - alt. 113m
7 : km 9.44 - alt. 126m
8 : km 11.7 - alt. 131m
9 : km 12.37 - alt. 132m
10 : km 13.62 - alt. 128m
11 : km 13.95 - alt. 129m
12 : km 15.18 - alt. 129m
13 : km 15.69 - alt. 127m
14 : km 16.55 - alt. 130m
D/A : km 17.74 - alt. 125m
Informations pratiques
Stationnement sans problème sur la place à Audeville.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5
Visorandonneur administrateur
Bonsoir,
concernant 2), aucune installation de plug-in n'est nécessaire. Il suffit de cliquer sur le bouton 'Imprimer fiche et carte' sur la fiche de la randonnée.
Arnaud
Sur les sentiers des Vosges...
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Bonjour
1 pzu de plateau et de blé ...ça va...mais trop c'est trop. Plus ; u passage de 1200 m sur un chemin emblavé pénible.Quant à la Vallée ...oui, bien sûr au point de vue localisation mais pas un filet d'eau. Bref ....parmi les pires (LA pire ?) jamais faite dans le bassin parisien, avec Visorando ou avec des guides divers, en 50 ans !!
2. Comment télécharger les circuits sans plug ing modifiant Mozilla ? Merci de me le dire.
Cordialement.
JG
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 26 mai 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle ballade
Visorandonneur administrateur
La vallée de Sermaisse est indiquée vers le point 6...
Vous avez tout noté "très décevant", vous êtes vous perdu? le tracé sur la carte et les indications du descriptif ne sont pas exactes?
Pour ce qui est de l'intérêt, cela est totalement subjectif du coup j'en prend note.
Merci de votre retour.
Visorandonneur
Note globale : 1 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juillet 2015
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit sans aucun intérêt. Où est la vallée ? peut être nous sommes nous trompés de chemin
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 mars 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
le circuit de la randonnée de la vallée de Sermaises est très agréable si on cherche à s'évader de la ville. Circuit qui parcourt les chemins de champs, des forets. Ce circuit permet de voir de la faune sauvage. Circuit très agréable et à suivre sans difficultés.
Autres randonnées dans le secteur






Boucle de 8km d'Audeville à Sermaises et retour.






Petite balade en boucle entre Audeville et Sermaises.







Une courte randonnée aux visages contrastés. Après avoir cheminé sur le plateau beauceron, on découvre des pelouses sèches parsemées de petits rochers. On parcourt ensuite la vallée de l'Éclimont et ses milieux humides.







Une randonnée où les parcours entre les champs du plateau beauceron alternent avec les bois qui couvrent les pentes de la vallée de l'Éclimont.







Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.







Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.







Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.







Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.