En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La vallée de Sermaises

Randonnée dans la vallée de Sermaises au départ d'Audeville.

Une randonnée Audeville créée le lundi 21 janvier 2013 par BRASSENS JC. MAJ : mardi 25 novembre 2014
Commune Commune : Audeville (45300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2217E, 2316ET

Quitter Audeville par la RD20 vers Sermaises, prendre à gauche la rue mère au naviaux et encore à gauche au bout de 200m. Suivre ce chemin jusqu'à l'ancienne voie ferrée (1), que l'on empruntera jusqu'à une petite route qui, sur la droite aboutit à la D24 (2). Prendre la D24 sur la gauche et entrer dans Sermaises. Au carrefour (3), continuer à droite le boulevard des promenades, ensuite à gauche la rue du prieuré et, dans la continuité, la route de Mérobes.
A l'intersection en "Y" (4), emprunter à droite le chemin de Saclas. A la première intersection (5), continuer à droite puis, après 500m, prendre à gauche. A l'intersection suivante, prendre encore à gauche. Après un virage marqué à droite (6), continuer tout droit (on passe 2 intersections à droite) jusqu'à la vallée Ronde. Par un chemin sinueux et après un dernier virage à droite à angle droit, on arrive sur la RD921 (7).

Traverser cette route, en direction de Rouvres. Prendre à droite avant l'entrée du village et, à l'intersection avec la D724, prendre le chemin en face sur 1km. (8) Vrier à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre les carrières de Rouvres (terrain de motocross) (9). Prendre alors le chemin à gauche jusqu'à la route (10) reliant Enzanville à Dréville. Emprunter cette route à droite jusqu'à l'entrée de Dréville (11), où l'on bifurquera à gauche.

Suivre ce chemin sur un bon kilomètre. A une intersection (12), tourner à droite. Au carrefour (13), prendre le chemin de terre qui part entre la D20 et la D24. Suivre ce chemin sur 1500m. A l'intersection (14), continuer à droite direction Audeville. Rejoindre la place ou vous retrouverez votre véhicule.

1 : km 1.6 - alt. 126m
12 : km 15.18 - alt. 129m
13 : km 15.69 - alt. 127m
14 : km 16.55 - alt. 130m

Stationnement sans problème sur la place à Audeville.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2217E, 2316ET.

Moyenne globale : 3.17/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5

Visorandonneur administrateur
le mercredi 13 juillet 2016 à 18:15

Bonsoir,

concernant 2), aucune installation de plug-in n'est nécessaire. Il suffit de cliquer sur le bouton 'Imprimer fiche et carte' sur la fiche de la randonnée.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le lundi 11 juillet 2016 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

1 pzu de plateau et de blé ...ça va...mais trop c'est trop. Plus ; u passage de 1200 m sur un chemin emblavé pénible.Quant à la Vallée ...oui, bien sûr au point de vue localisation mais pas un filet d'eau. Bref ....parmi les pires (LA pire ?) jamais faite dans le bassin parisien, avec Visorando ou avec des guides divers, en 50 ans !!

2. Comment télécharger les circuits sans plug ing modifiant Mozilla ? Merci de me le dire.

Cordialement.

JG

le lundi 30 mai 2016 à 13:49

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2016

belle ballade

Visorandonneur administrateur
le dimanche 19 juillet 2015 à 12:22

La vallée de Sermaisse est indiquée vers le point 6...
Vous avez tout noté "très décevant", vous êtes vous perdu? le tracé sur la carte et les indications du descriptif ne sont pas exactes?
Pour ce qui est de l'intérêt, cela est totalement subjectif du coup j'en prend note.
Merci de votre retour.

le mardi 14 juillet 2015 à 15:33

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit sans aucun intérêt. Où est la vallée ? peut être nous sommes nous trompés de chemin

le mardi 10 mars 2015 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015

le circuit de la randonnée de la vallée de Sermaises est très agréable si on cherche à s'évader de la ville. Circuit qui parcourt les chemins de champs, des forets. Ce circuit permet de voir de la faune sauvage. Circuit très agréable et à suivre sans difficultés.

Distance 8.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Audeville - 45 - Loiret

Boucle de 8km d'Audeville à Sermaises et retour.

Distance 5.68km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile

Petite balade en boucle entre Audeville et Sermaises.

Pelouses sèches et milieux humides dans la vallée de l'Éclimont
Distance 4.66km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Abbéville-la-Rivière - 91 - Essonne

Une courte randonnée aux visages contrastés. Après avoir cheminé sur le plateau beauceron, on découvre des pelouses sèches parsemées de petits rochers. On parcourt ensuite la vallée de l'Éclimont et ses milieux humides.

Les coteaux de l'Éclimont
Distance 11.15km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbéville-la-Rivière - 91 - Essonne

Une randonnée où les parcours entre les champs du plateau beauceron alternent avec les bois qui couvrent les pentes de la vallée de l'Éclimont.

Les cressonnières de la vallée de la Juine
Distance 6.78km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Méréville (Essonne) - 91 - Essonne

Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.

De Malesherbes à Maisse par le Menhir de la Pierre Droite
Distance 16.33km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -144m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.

En descendant l'Essonne
Distance 65.86km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -390m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.

Entre la Juine et la Marette
Distance 9.18km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saclas - 91 - Essonne

Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.