Vallées de la Rimarde, de l'Œuf et de Salvin au départ de Yèvre-le-Châtel

La forteresse de Yèvre-le-Châtel surplombe les vallées de l'Œuf et de la Rimarde, cours d'eau nés en forêt d'Orléans. Depuis Yèvre-le-Châtel la randonnée emprunte des sentiers dans la large bande de verdure qui accompagne chacune des trois rivières,

Fiche technique
n°1933037
Une randonnée Yèvre-la-Ville créée le lundi 01 avril 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 19.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 121m
Point bas Point bas : 91m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Yèvre-la-Ville (45300)
Départ Départ : N 48.15953° / E 2.331516°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2318E
Téléchargez : -
L'Ancienne église Le caquetoire de l'église Saint Grégoire Église Saint Grégoire Moulin sur l'OEuf

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement près de l'ancienne église : suivre les indications dès l'entrée dans le village.

Balisage Jaune

(D/A) S'engager dans la Rue Saint-Lubin (D923) à gauche, puis Rue des Ménestrels, à droite. À l'intersection avec la Rue Sainte-Barbe, transversale, virer à droite, puis à gauche dans la Grande Rue.

(1) À la fourche, prendre le chemin herbeux situé entre la Grande Rue et la Rue des Forges. À l'intersection avec la Rue de Tours, poursuivre en face Place du Bourg vers la forteresse. Passer la poterne d'entrée. La Rue des Remparts contourne l'édifice puis décrit un coude à gauche.

(2) Virer à droite sur un sentier en descente indiqué "Moulins Vasles", 40m après la forteresse. Traverser la Rue de Pithiviers et poursuivre en face, Rue de Nacelle.

(3) Après 130m, obliquer à gauche sur un chemin herbeux qui devient une allée, puis traverse le Chemin de la Procession. Tourner à droite à la rencontre d'un chemin transversal puis à gauche à l'intersection suivante.

(4) À la fourche serrer à droite sur une allée qui longe un mur. Celle-ci vient se joindre à un large chemin qui contourne le Moulin Val sur la Rimarde, devient la Rue du Colombier, et franchit la rivière avant de décrire un coude à droite.

(5) Au coude, abandonner le bitume pour un chemin partant à gauche, dans la direction opposée à la Rue du Colombier. Se laisser guider par ce chemin bien tracé jusqu'à une fourche.

(6) Serrer à gauche à la fourche pour rester dans la vallée de la Rimarde et sa bande de végétation.

Balisages Blanc-Rouge (GR®32) et Jaune

(7) Virer à gauche au moulin le Mesnil pour traverser les deux bras de la Rimarde. Tourner de nouveau à gauche sur le chemin transversal. Ce chemin quitte la vallée de la Rimarde pour rejoindre l'Œuf. Arrivé au pont sur l'Œuf dont on peut admirer les deux arches, obliquer à gauche (ne pas franchir la rivière). Continuer en face au carrefour qui suit.

(8) Environ 40m après le carrefour, abandonner le chemin principal au pied d'une montée en obliquant à droite sur un chemin peu visible bien que doté d'une balise directionnelle (GR®). Passer le Moulin de Bouffaut. Le chemin vient se joindre à une large allée juste avant d'intersecter la Rue de Fréville sur laquelle on s'engagera à droite.

(9) Au carrefour, abandonner la voie principale, Rue de Fréville, en bifurquant à gauche, rue de Monceau. Après une centaine de mètres, à la fourche, serrer à droite. La ruelle devient rapidement un chemin qui longe la vallée de l'Œuf. Passer le Moulin de la Porte, serrer à droite à la fourche, toujours en longeant l'Œuf.

(10) Virer à droite à la rencontre d'une rue transversale, puis immédiatement à gauche sur un chemin herbeux. juste avant le pont sur l'Œuf. Ce chemin finit par se joindre à un autre pour former une large allée, puis intersecter une petite route.

(11) À l'intersection virer à droite sur la petite route, franchir un bras de l'Œuf équipé d'un bief, à gauche. Cette petite route vient se joindre à une autre après avoir franchi l'Œuf puis décrit un large coude à gauche à l'approche du lieu-dit Doureux.

(12) Obliquer sur le premier chemin à gauche 50m après la fusion des deux petites routes et serrer à gauche à la fourche. Virer à gauche à la rencontre d'une rue transversale, comme pour entrer à la ferme de Montcelard.

(13) Peu avant l'entrée de la ferme, serrer à droite sur le chemin qui longe un hangar. Celui-ci vient rejoindre une petite route au lieu-dit Le Vergeret. Passer la propriété Notre-Dame de Bon Secours

(14) Obliquer à droite en épingle à la rencontre d'une route transversale, Chemin de Bondaroy, en direction de l'église. Bifurquer à gauche sur un chemin herbeux à l'entrée du hameau Bondaroy, juste avant le mur d'enceinte de l'église. Ce chemin mène à l'Église Saint-Grégoire et son caquetoire via une large allée herbeuse jouant le rôle de place. Passée l'église, s'engager à gauche sur le chemin herbeux qui longe l'ancien mur d'enceinte duquel subsiste la voute de l'entrée.

Fin du balisage Blanc-Rouge

(15) Quitter le GR® en serrant à gauche à la fourche pour rejoindre une allée que l'on prendra à droite. Obliquer à gauche après 80 mètres pour traverser la vallée de l'Œuf.

(16) Obliquer à gauche 80m après avoir franchi la rivière en laissant les départs à droite. Le sentier quitte la forêt pour rejoindre la vallée de Salvin. Le chemin s'élargit avant de traverser la D123, avec prudence. En face, le chemin est décalé d'une vingtaine de mètres à droite tout en gardant la direction du Sud-Ouest. Le parcours décrit un coude à gauche pour traverser la vallée sèche de Secval. Ignorer le départ à droite en fond de vallée.

(17) Bifurquer à gauche en épingle 100m après le bas-fond pour reprendre un chemin parallèle à celui de l'aller, traverser de nouveau la D123, toujours avec prudence,

(18)Serrer à droite à la fourche 80m après la départementale. Le parcours longe une falaise qui tend à disparaitre dans la végétation une centaine de mètres avant le Château de Salvin. Bifurquer sur le deuxième chemin à droite en épingle peu avant l'entrée du château. Les silhouettes de l'église et de la forteresse de Yèvre ne tardent pas à apparaitre au bout du parcours rectiligne. Il faudra néanmoins obliquer à droite sur la route d'Estouy à l'approche du village, puis à gauche à la rencontre de la Rue de Pithiviers.

(19) Serrer immédiatement à droite à la fourche que surplombe l'ancienne église, puis prendre la direction de Yèvre-la-Ville et de l'Église Saint-Lubin, à droite sur la Rue Saint Lubin pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m - Parking de l'ancienne église
1 : km 0.24 - alt. 109m - Chemin herbeux entre Grande Rue et Rue des Forges
2 : km 0.52 - alt. 107m - À droite en descente vers "Moulins de Vasles"
3 : km 0.77 - alt. 98m - À gauche chemin herbeux
4 : km 1.75 - alt. 106m - À droite sur allée longeant un mur
5 : km 2.47 - alt. 97m - À gauche, direction opposée à la Rue du Colombier
6 : km 3.39 - alt. 103m - À gauche à la fourche
7 : km 5.15 - alt. 91m - À gauche au moulin le Mesnil
8 : km 5.76 - alt. 112m - À droite sur chemin secondaire
9 : km 7.25 - alt. 102m - À gauche, rue de Monceau
10 : km 8.02 - alt. 103m - À droite puis immédiatement à gauche
11 : km 8.83 - alt. 103m - À droite sur la petite route
12 : km 9.41 - alt. 107m - Premier chemin à gauche
13 : km 10.27 - alt. 109m - À droite sur chemin longeant un hangar
14 : km 11.11 - alt. 104m - À droite en épingle
15 : km 11.54 - alt. 110m - À gauche à la fourche. Quitter le GR.
16 : km 11.98 - alt. 108m - À gauche 80m après la rivière
17 : km 13.87 - alt. 114m - À gauche en épingle
18 : km 14.47 - alt. 104m - À droite à la fourche
19 : km 18.74 - alt. 105m - À droite à la fourche
D/A : km 19.12 - alt. 111m - Parking ancienne église

Informations pratiques

À la fourche (18) le chemin de droite est obstrué mais permet néanmoins le passage, puis un panneau "propriété privée" a été installé à mauvais escient. Ne pas tenir compte de ces tentatives d'intimidation, le circuit emprunte des chemins publics, exclusivement (balisage Jaune).

Bien que comportant de nombreuses ramifications, le parcours ne présente pas de difficulté majeure en raison du balisage Jaune, doublé du balisage Blanc-Rouge sur le GR®. Il convient toutefois de rester vigilant.

Le parcours peut comporter des parties boueuses après des pluies abondantes en hiver et au début du printemps.

Des barrières placées à l'entrée de certains chemins en interdisent l'accès aux véhicules non autorisés. Un passage permet au randonneur de les contourner.

Il est possible de pique niquer au moulin de la porte où se trouve une table

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2318E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Yèvre-le-Châtel est classé parmi les plus beaux villages de France. En particulier sa forteresse médiévale, qui a été construite sous Philippe Auguste, au début du XIIIe siècle, s'élance, massive et imposante.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 24 août 2019 à 07:14

Merci pour vos encouragements,
Bonne journée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le vendredi 23 août 2019 à 11:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée descriptif parfait très bel endroit pour pique niquer au moulin de la porte avec table .

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de la haute vallée de l'Essonne
Distance 10.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briarres-sur-Essonne - 45 - Loiret

Avant la motorisation, la meunerie était très développée le long des rives de l'Essonne. Cette randonnée part à la découverte de pas moins de cinq anciens moulins à eau, dont la présence est attestée depuis le XVIIIe siècle. Le cheminement le long de la rivière ne manque pas de charme et les nombreuses roselières ajoutent une touche de patrimoine naturel à cette randonnée très diversifiée.

Distance 17.74km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Audeville - 45 - Loiret

Randonnée dans la vallée de Sermaises au départ d'Audeville.

Distance 5.68km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Audeville - 45 - Loiret

Petite balade en boucle entre Audeville et Sermaises.

Distance 8.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Audeville - 45 - Loiret

Boucle de 8km d'Audeville à Sermaises et retour.

De Malesherbes à Maisse par le Menhir de la Pierre Droite
Distance 16.33km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -144m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.

En descendant l'Essonne
Distance 65.86km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -390m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.

Le Dolmen de la Pierre Larmoire
Distance 5.62km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Amponville - 77 - Seine-et-Marne

Cette courte randonnée en plaine cultivée a pour principal objectif la découverte d'un des plus beaux dolmens d'Ile-de-France. L'église d'Amponville, au départ, mérite également une visite.

Les coteaux de l'Éclimont
Distance 11.15km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbéville-la-Rivière - 91 - Essonne

Une randonnée où les parcours entre les champs du plateau beauceron alternent avec les bois qui couvrent les pentes de la vallée de l'Éclimont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.