Une boucle au départ de Puiselet-le-Marais

Une petite randonnée entre Puiselet-le-Marais et Bouville à travers bois et champs. Des points de vue superbes sur la campagne du Sud-Essonne.

Une randonnée Puiselet-le-Marais créée le dimanche 17 juin 2018 par interloll. MAJ : mardi 02 octobre 2018
Commune Commune : Puiselet-le-Marais (91150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2217E, 2316ET
Retour à Puiselet-le-Marais Vue sur la campagne Eglise Saint Martin l'église millénaire

Garez-vous au pied de l'église dans la pelouse.
(D/A) Descendez la rue sur la droite rejoignez la rue principale, poursuivez pour atteindre le carrefour du Chemin de la Loge.

(1) Prenez à gauche sur route de la Montagne. Vous êtes sur le GR®111A balisé Rouge et Blanc. Passez le 1er petit carrefour et à la fourche à droite. Une côte pas trop violente vous attend. Dans la clairière accédez à un superbe panorama.

(2) Suivez le GR® (deuxième) à gauche et à la Butte à Mercier prenez à droite, c'est très bien fléché.

(3) Empruntez ici un single super sympathique en pleine forêt sur environ 800m. À la sortie de la forêt accédez à un nouveau carrefour.

(4)Quittez le GR®. en prenant à gauche et suivez ce chemin de tracteur en ignorant tout ce qui part à droite. Rejoignez le carrefour de la route menant à Bouville le Grand.

(5) Poursuivez à gauche en ignorant cette route et à la fourche suivante tournez à droite dans le Bois Michaux. En haut de la côte (pas méchante) à gauche puis au carrefour légèrement sur la droite, le chemin n'est pas visible de suite au sol mais se devine par la trouée dans la forêt. Rejoignez en haut de la côte un pylône.

(6) Prenez à droite puis prenez le premier sentier à gauche. Rejoignez la route, à droite sur quelques mètres.

(7) Après une haie d'arbre, à gauche pour retrouver le GR®., quittez le au carrefour de la route pour continuer en face (un peu à droite) dans un sentier qui remonte vers l'église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Église de Puiselet
6 : km 5.83 - alt. 142m - Pylône
7 : km 7.27 - alt. 127m - GR
D/A : km 8.14 - alt. 91m - Église de Puiselet

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2217E, 2316ET.

Moyenne globale : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le dimanche 19 mai 2019 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

Un grand merci pour cette balade, avec chemins non balisé,mais avec votre carte facile à suive. Nous sommes parti du cimetière par le chemin des Ânes, et de suite le chemin de l'église. Nous avons fait le circuit dans le sens inverse.
Nous avons eu la chance de voir un chevreuil, de plus les chemins de campagne sont agréable, fleurie d'Orchidées sauvages et de Cytises.
En fin de parcours, à la sortie du très jolie sous bois, donc au point 2 pour vous, se trouve un grand abris. Ce week-end, la kermesse du village et un Ball-trap y avait lieu. Nous avons fait une petite pose avec des crêpes et du cidre. un petit moment de détente imprévu bien agréable.

le lundi 08 avril 2019 à 13:52

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Balade sympa, si on ne fait pas de bruit et en sortant légèrement de l'itinéraire l'on peut voir biches, Faisans etc.
La pelouse autour de l'église est, d'après les gens du village, interdite de stationnement. Il est possible de se garer au cimetière qui se trouve 100 metres à gauche de l'intersection rue de la vallée / par la rue de Meziere.
Puis prendre le chemin des ânes à gauche pour rejoindre le départ.
Merci

le mardi 05 mars 2019 à 14:00

OK pour vos réponses...

Guy

le lundi 04 mars 2019 à 20:23

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

il faut s'en remettre au topo et à la carte !

C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000.

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser un balisage virtuel: l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Si cela continue je prends mon pot de peinture perso

Non! le balisage virtuel Application GPS Visorando suffira amplement

Bonnes randonnées

le lundi 04 mars 2019 à 20:14

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Sur la boucle au départ de Puiselet le Marais :
Fait le 03 03 2019 ; à part la partie de GR, le reste de la boucle n'a aucun balisage... il faut s'en remettre au topo et à la carte ! Pas toujours facile quand il y a nombre de carrefour dans les chemins forestiers.
Si cela continue je prends mon pot de peinture perso
cordialement,
Guy Friedmann (94230)

le mardi 02 octobre 2018 à 13:32

J'ai apporter quelques précisions au descriptif pour les randonneurs qui ne prennent pas la carte. En espérant ne plus perdre personne en route

le lundi 01 octobre 2018 à 21:12

krisrando juste avant, ne semble pas avoir rencontré de souci.
La seule précision que j'ai pu apporté au descriptif est celle de dickie sur le chemin de la Loge.

le lundi 01 octobre 2018 à 19:06

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

promenade agréable
à cette époque les chemins sont en bon état
===> le descriptif est vraiment rudimentaire ===> la carte ET le GPS sont nécessaires
les remarques de dickie sont parfaitement justifiées

le dimanche 30 septembre 2018 à 15:36

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Enchantés par cette belle balade entre champs, bosquets et forets. Nous avons eu le bonheur d'apercevoir un cerf et quelques biches au fil du parcours. ; quelques chasseurs aussi.

le samedi 01 septembre 2018 à 17:44

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Au (1) 1ère hésitation: le chemin de la loge est marqué route de la montagne. 2ème hésitation dés le 1er embranchement, Ensuite nous sommes partis sur un mauvais chemin au 2ème embranchement ce qui nous a rallongé d'une bonne vingtaine de mn. Au (6) on a tourné en rond un bon moment avant de trouver le bon chemin et de tomber enfin sur le pylone. Bref, 3h30 d'agacement au lieu d'un petit 2h30 de détente. Un circuit sans grand intérêt hormis la petite église, peu ombragé et trop peu détaillé. Aucun endroit pour s'assoir.

le mardi 31 juillet 2018 à 11:04

marijo92

pour poster des photos, tu vas sur la fiche de la rando et tu ouvre le bouton bleu "actions" puis "poster des photos"

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 30 juillet 2018 à 12:59

Bonjour merci pour ton commentaire. En effet très belle balade. Content que ça plaise. Les photos se mettent de manière indépendante dans action il me semble.

le lundi 30 juillet 2018 à 11:28

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

très belle balade au départ d'un petit village rural et paisible qui donne l'impression d'un voyage dans le temps.belle église et beaux panorama.le single en sous-bois est très agréable.des rando comme celle-là on en redemande....

le lundi 30 juillet 2018 à 08:14

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

je voudrais mettre des photos mais je ne vois pas comment faire ......

Boucle de Valpuiseaux
Distance 14.2km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valpuiseaux - 91 - Essonne

Par les vallons et les coteaux du Gatinais et à travers quelques beaux villages, cette randonnée va à la rencontre de deux belles églises romanes et d'un château-fort parmi les mieux préservés d'Ile-de-France.

La Butte Hébert
Distance 6.47km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

Petites boucles de Morigny-Champigny
Distance 8.03km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés
Distance 12.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

De Boutigny-sur-Essonne à Étréchy par le Rocher Bizet
Distance 20.63km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -188m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.

De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri
Distance 13.25km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -177m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée principalement en forêt, de gare à gare, où les replats alternent avec les montées et les descentes. De belles pinèdes, quelques sous-bois de bruyère et plusieurs blocs de rocher sont au rendez-vous.

Boucle de Boutigny-sur-Essonne
Distance 12.76km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Randonnée ne présentant pas de difficulté, musardant avec l'Essonne et les cressonnières puis le marais de Pasloup.