Boucle de Valpuiseaux

Par les vallons et les coteaux du Gatinais et à travers quelques beaux villages, cette randonnée va à la rencontre de deux belles églises romanes et d'un château-fort parmi les mieux préservés d'Ile-de-France.

Fiche technique
Une randonnée Valpuiseaux créée le dimanche 17 février 2019 par Netra. MAJ : dimanche 24 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 14.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 140m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Valpuiseaux (91720)
Départ Départ : N 48.393384° / E 2.306424°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2217E, 2316ET
Téléchargez : -
Église de Valpuiseaux Château de Farcheville Château de Farcheville Château de Farcheville

Description de la randonnée

Départ de l'église de Valpuiseaux (se garer sur le parking attenant). Dans la commune, suivre les panneaux "Église-Mairie-École", aboutir Rue de la Mairie et la suivre y compris quand elle devient une impasse : le parking se trouve au bout de la rue, sur la droite.
Voir une variante de point de départ dans les informations pratiques.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D/A) Quitter le parking par le portail emprunté en voiture et remonter la 2ème rue à droite. À la fourche, suivre à droite le GR®111. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et, au carrefour qui suit, tourner à droite. À l'angle d'un petit terrain de foot, tourner encore à droite. Face à un portail métallique, virer à gauche et longer une clôture à main droite.

N.B. Entres les points (1) et (2), il y a des sentiers parallèles ou qui s'entrecroisent dont plusieurs ne figurent pas sur la carte IGN.

(1) Le chemin laisse place à un sentier en sous-bois. À une fourche, deux options qui se rejoignent plus loin :
- Option balisée : continuer tout droit sur le sentier étroit et encombré par endroit, ignorer un départ à gauche puis une forte descente sur la droite ; rejoindre enfin un sentier plus large qui arrive de la gauche (le sentier de la seconde option) et le suivre à droite.
- Option non balisée mais plus simple : prendre le sentier de gauche, déboucher aussitôt sur un sentier plus large et le suivre à droite ; rejoindre plus loin le sentier balisé.

Continuer sur le sentier balisé et ignorer de vagues départs sur les côtés. À une fourche (non figurée sur la carte), aller à gauche (ignorer la forte descente à droite). Au carrefour qui suit, obliquer à droite et descendre. Déboucher sur une route (rochers de grès sur la gauche) et la suivre à gauche.

Balisage Jaune

(2) Au croisement à l'angle d'une mare, tourner à droite et suivre la D12 en direction de Mespuits (laisser le GR® continuer tout droit). Prendre la 1ère à droite, la Rue de Beauvais, et longer une mare à main droite.

(3) Quand la rue vire à droite, prendre à gauche un large chemin qui monte sur le plateau. Peu avant le sommet de la côte, ignorer un départ sur la gauche et se diriger vers un poteau électrique. Longer à main droite un bosquet puis une haie.

Balisage Rouge et Blanc

(4) À l'intersection située à l'extrémité de la haie, continuer tout droit (laisser le balisage Jaune partir à droite). Traverser le plateau cultivé en gardant le cap Ouest-Nord-Ouest, une ligne électrique demeurant parallèle au chemin au début puis s'en écartant vers la droite, et ignorer tous les départs sur les côtés. Le chemin longe quelques haies ou bosquets, s'infléchit au Nord-Ouest et aboutit à une fourche aux premières maisons.

(5) Obliquer alors à droite et descendre une rue goudronnée bordée de maisons côté gauche. Noter sur la droite le clocher de l'église de Puiselet-le-Marais qui émerge progressivement derrière un talus.

(6) Au croisement en T, tourner à droite (ni flèche ni balise ici). Dépasser, côté droit, l'église puis un calvaire. Au carrefour avec la D145, prendre à droite la Rue de Vaupaillard, et sinuer entre quelques belles maisons. À la hauteur de la Ferme du Grand Clos, virer à gauche.

(7) Traverser la D145 et emprunter en face la Route de la Montagne. Après une centaine de mètres, à un croisement, aller tout droit sur une piste. À la fourche qui se présente aussitôt, poursuivre à droite avec la piste. Monter, ignorer un départ de chemin sur la gauche et aboutir à un carrefour (abris de bois et de tôle).

(8) Tourner alors à gauche. Après une centaine de mètres, à une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à droite dans un sentier qui pénètre en sous-bois. Arrivé en bordure de champ, continuer sur le sentier qui oblique légèrement à gauche avant de virer à droite.

(9) À l'intersection suivante, ignorer à gauche l'Allée de l'Amitié et continuer sur un étroit sentier en bordure de champ. Pénétrer dans le Bois de la Vigne et serpenter en sous-bois. Plus loin, ignorer sur la droite l'accès à un champ et continuer en lisière de bois à main droite. Au croisement (cote 81), aller tout droit entre les champs vers le Château de Farcheville bien en vue.

Sans balisage

(10) Traverser la D837 (prudence, route passante) et suivre la D145 jusqu'à la grille permettant un beau point de vue sur le château. Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Tourner à gauche en demeurant bien sur l'étroit trottoir (attention, visibilité limitée vers la gauche à l'angle de la D145 et de la D837). Obliquer aussitôt à gauche et traverser le parking (noter le pigeonnier). Poursuivre le long du mur du parc du château.

Balisage Jaune

(11) Au croisement situé à l'angle du mur (ancienne borne de pierre), tourner à droite (laisser le GR® partir à gauche). Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche et suivre un chemin sableux dans le bois. Alterner les passages en lisière de bois, à main gauche, et entre les champs. À un croisement (barrière forestière sur la gauche), aller tout droit dans un chemin herbeux en lisière de bois et rejoindre la D837.

(12) Traverser la route (avec prudence) et poursuivre sur un chemin herbeux entre les champs. Traverser une petite route et aboutir à un croisement à la hauteur d'un rideau d'arbres.

(13) Prendre le 1er chemin à gauche, avant le rideau d'arbres (le 2nd, après le rideau d'arbres, est un cul-de-sac). Traverser une petite route et continuer tout droit. Au croisement suivant, aller encore tout droit et longer des pâturages à chevaux puis les installations d'un centre équestre. Au croisement, poursuivre tout droit sur le chemin.

(14) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Quand elle vire à gauche, à l'angle du n°2, la quitter pour aller tout droit sur un large chemin de terre, et ignorer aussitôt un départ sur la droite. Longer un hangar agricole et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(15) Traverser la Rue Chaude et suivre en face la Rue des Tilleuls. À la patte d'oie, obliquer à gauche dans la Rue de la Mairie.

Sans balisage

Prendre la 1ère rue à droite, qui monte vers l'église (laisser le GR® continuer tout droit). Au pied de l'église, gravir les marches à gauche, longer l'église à main droite et retrouver immédiatement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Église Saint-Martin (Valpuiseaux)
1 : km 0.74 - alt. 98m - Sentier en sous-bois
2 : km 1.56 - alt. 83m - Route D12
3 : km 2.02 - alt. 81m - Beauvais
4 : km 2.97 - alt. 122m - Intersection
5 : km 5.3 - alt. 115m - Fourche
6 : km 5.58 - alt. 93m - Église Saint-Martin (Puiselet-le-Marais)
7 : km 6.34 - alt. 78m - Route D837 x Route D145
8 : km 7 - alt. 122m - Carrefour - Abris
9 : km 7.58 - alt. 136m - Intersection avec l'Allée de l'Amitié
10 : km 9.29 - alt. 70m - Château de Farcheville
11 : km 10.11 - alt. 78m - Croisement
12 : km 11.6 - alt. 74m - Route D837
13 : km 12.04 - alt. 81m - Croisement
14 : km 13.35 - alt. 76m - Rue de la Main Ferme
15 : km 13.88 - alt. 80m - Rue Chaude x Rue des Tilleuls
D/A : km 14.2 - alt. 87m - Église Saint-Martin (Valpuiseaux)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Ni bar, ni commerce repéré sur le parcours.
Vente de produits fermiers à Puiselet-le-Marais, peu avant (7), à la Ferme du Grand Clos (élevage de canards) et au GAEC des Gaudrons (élevage de volailles). Ouverture le vendredi et le samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Cette randonnée reprend intégralement le sentier PR® "Château de Farcheville", conçu et balisé par le comité départemental FFRP de l'Essonne. Des poteaux-balises sont présents aux intersections importantes. Le balisage est inexistant entre les points (4) et (5) par manque de support. Une carte au 1/25000 est recommandée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante de point de départ :
Se garer sur le parking du Château de Farcheville, entre (10) et (11).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 février 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2217E, 2316ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église de Valpuiseaux (XIIe-XVe) (D/A), en travaux en février 2019.
- Église de Puiselet-le-Marais (XIe-XIIe) (6), de style roman.
- Calvaire peu après l'église.
- Château de Farcheville (XIIIe-XIVe) (10). De la grille, on peut avoir un aperçu de la forteresse et, du parking, on voit très bien le pigeonnier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 21:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée bien détaillée pour l’itinéraire.
J’ai découvert le château de Farcheville el le village de Puiselet.
Bien aimée ce circuit


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando félicitations


Visorandonneur
le jeudi 28 mars 2019 à 16:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J ai aimé ce parcours.
Description parfaite de l'itinéraire.
J ai découvert le chateau de Farcheville.

Merci


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ce circuit mi campagne mi bois est agréable et au calme
Le seul hic c est qu il faut mieux le faire par beau temps car la marche sur le plateau n est pas abritée et surtout très venteuse
Par ailleurs il y a beaucoup de boue l hiver on est à la la campagne donc attendre que le sol sèche
La description est impeccable

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle au départ de Puiselet-le-Marais
Distance 8.14km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Puiselet-le-Marais - 91 - Essonne

Une petite randonnée entre Puiselet-le-Marais et Bouville à travers bois et champs. Des points de vue superbes sur la campagne du Sud-Essonne.

De Maisse à Malesherbes par le Moulin de Vicq et le Chemin de Grimery
Distance 20.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -64m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Au Sud du département de l'Essonne, cette randonnée de gare à gare alterne les chemins forestiers, les petites routes peu passantes et les chemins entre les champs. En cours de route, un beau patrimoine : moulin, églises, château et polissoir du Néolithique.

De la Gare de Maisse à Coquibus par le Cyclop et le Moulin Grenat
Distance 16.03km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -88m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Une journée ou un week end en forêt de Fontainebleau, sans voiture, à partir de la gare de Maisse (RER D). Visite du "Cyclop", une œuvre animée en métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré.

Deux jours en forêt accessibles par le train depuis Paris
Distance 26.47km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Circuit de 2 jours à partir de la gare RER D de Maisse. Visite du Cyclop de Jean Tinguely. Hébergement à la ferme-refuge de Coquibus et retour à la gare de Maisse le lendemain par Milly-La-Forêt et visites possibles de la maison de Jean Cocteau et de la Chapelle des Simples. Facilement accessible en train depuis Paris

De Maisse à La Ferté-Alais par l'Ile Ambart
Distance 19.03km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -147m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.

La Butte Hébert
Distance 6.47km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

De Boutigny-sur-Essonne à Étréchy par le Rocher Bizet
Distance 20.63km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -188m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.

De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri
Distance 13.25km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -177m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée principalement en forêt, de gare à gare, où les replats alternent avec les montées et les descentes. De belles pinèdes, quelques sous-bois de bruyère et plusieurs blocs de rocher sont au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.