Hume Petit et Saint-Denis

Promenade sur les circuits de Hume Petit et de Saint-Denis, à l'Ouest de la commune de La Courtine dans la Creuse, dans un secteur propice à la randonnée avec des enfants (petit dénivelé, pâturages de moutons et vaches).

Une randonnée La Courtine créée le lundi 09 juillet 2018 par PPC5740. MAJ : samedi 21 juillet 2018
Commune Commune : La Courtine (23100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2332O

Départ du quartier de Hume Petit. Pas de vrai parking, garez-vous en prenant soin de ne pas gêner les riverains.

(D/A) Remonter sur la petite route vers l'Ouest. Après 150m environ, à la dernière maison du hameau, tourner dans le chemin à droite. Au carrefour suivant, en sous-bois, prendre à droite. Aller au Nord jusqu'à une petite route.

(1) Suivre la route à gauche. Au carrefour (sur la droite à moins de 50m se trouve la Croix de la Mariette), aller tout droit sur la route.

(2) Au bout d'une longue ligne droite, quitter la route et s'orienter à l'Est sur le chemin qui pénètre en forêt. Descendre et rejoindre le hameau de Saint-Denis (chapelle en ruine).

(3) Au carrefour, poursuivre, toujours en descente, sur la route d'accès au hameau. Rester sur cette voie jusqu'à la D982.

(4) Suivre la route à droite en direction du centre de La Courtine (prudence).

(5) Après la fourche multiple (en face du complexe militaire), tourner dans la petite ruelle à droite. Traverser l'ancienne voie ferrée, virer à droite puis à gauche. Aller vers l'Ouest et traverser La Liège.

(6) Rester sur la route et poursuivre en montant et ignorer un départ de route à droite. Au bout de la route, descendre à droite jusqu'à Hume Petit (D/A).

D/A : km 0 - alt. 757m - Quartier de Hume Petit
1 : km 0.84 - alt. 818m - Embranchement route
2 : km 1.92 - alt. 837m - Bifurcation chemin en forêt
3 : km 2.97 - alt. 754m - Chapelle St Denis
4 : km 4.04 - alt. 738m - Jonction D982
5 : km 4.49 - alt. 734m - Ruelle à droite
6 : km 5.02 - alt. 738m - Poteau de parc
D/A : km 6.32 - alt. 757m - Quartier de Hume Petit

Tous commerces et services au village de La Courtine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2332O.

PNR des Milevaches.

Distance 4.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle balade très éducative avec les enfants à la recherche des balises de la Course d'Orientation.
Moment convivial en famille.

Forêt de Mirambel
Distance 7.58km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -96m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy (Corrèze) - 19 - Corrèze

Ce circuit vous fait découvrir une des plus belles forêt de feuillus du plateau des Millevaches.
Le bourg de Saint-Rémy est aussi à visiter.

Le Mont Audouze, point culminant correzien du Plateau de Millevaches
Distance 11.18km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -142m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Setiers - 19 - Corrèze

Randonnée au point culminant du département de la Corrèze, sur le Haut plateau de Millevaches.

Sources de la Vienne
Distance 3.87km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Setiers - 19 - Corrèze

Petit sentier de découverte pour découvrir les Sources de la Vienne, les naturelles que sont les tourbières et celles aménagées par les bergers.

Sources de la Vienne depuis Millevaches
Distance 16.76km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -244m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Pour les amateurs de randonnée à la journée, une boucle qui permet de découvrir les alentours de Millevaches, ainsi que le site des Sources de la Vienne et son sentier de découverte.

Chavanac au départ de Millevaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ du village de Millevaches, vous amènera jusqu'à Chavanac, village restauré avec sa belle église romane et ses maisons en pierres.

La Tourbière des Cent Pierres, source de la Vézère
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Merd-les-Oussines - 19 - Corrèze

Longue boucle au départ de Saint-Merd-les-Oussines, à travers forêts et landes, pour découvrir la remarquable Tourbière de Longeyroux, surnommée la Tourbière des Cent Pierres où naissent une multitude de ruisselets qui sont autant de sources pour la Vézère.

Tourbière de Longeyroux
Distance 7.58km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.