Découverte d'Ussel

Mini-randonnée pour découvrir le centre historique de la petite cité médiévale d'Ussel.

Fiche technique
n°2235222
Une randonnée Ussel (Corrèze) créée le dimanche 30 juin 2019 par grandin. MAJ : lundi 29 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 0h20[?]
Distance Distance : 0.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 642m
Point bas Point bas : 632m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Ussel (Corrèze) (19200)
Départ Départ : N 45.545843° / E 2.307595°
Carte Carte IGN : : Ref. 2332O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Belle architecture du XXe siècle ...

Description de la randonnée

À Ussel, en arrivant de l'Ouest par l'Avenue Thiers, se garer sur un grand parking au niveau d'une Aigle romaine, à proximité du Collège Voltaire et de l'office de tourisme.

(D/A) Se diriger vers l'office de tourisme puis aller à gauche et suivre le Boulevard Victor Hugo à droite. Au grand carrefour, prendre la deuxième rue à gauche, vers l'église que l'on aperçoit, en passant sur la gauche de la poste. Ne pas aller jusqu'à l'église mais tourner à droite juste derrière la poste et suivre la Rue Saint-Boniface. Remarquez une belle maison à tourelle du XVe siècle(a).

Suivre la rue quand elle tourne à gauche. À l'intersection suivante, continuer tout droit Rue du Transvaal. Cette rue tourne à droite et abouti Rue de la Liberté. Continuer à gauche et, au carrefour, tourner à droite Rue des Sans Culottes. Remarquez, sur la droite, dans une petite cour privée, la belle porte du collège Ventadour (b).

Ignorer la première rue à gauche (Rue des Fossés) et tourner sur la prochaine rue à gauche (Rue des Ventadours). Passer en contrebas de la Place de la République et, au carrefour, trouver, sur la droite, la Maison Ducale de Ventadour (c).

(1) Monter, à gauche, sur la Place de la République, la traverser et obliquer à droite pour emprunter une ruelle sur la gauche de la librairie Ventadour. Arriver sur la Rue des Troubadours et la suivre en face. Tourner à gauche Rue Esparvier et remarquer une maison de 1615 à tour ronde, et la Maison Esparvier, construite au XIIe siècle.

Tourner à gauche Rue Neuve du Palais, puis à droite Rue du 4 Septembre pour aboutir sur une placette derrière l'église, avec une fontaine. Remarquez la devanture de la Boucherie Moncourrier (d) (et surtout, jetez un coup d'œil à l'intérieur), une belle maison du XVe siècle en face, un peu à gauche et la Maison des Cosnac (e) sur la droite un peu plus loin. Remarquer aussi le Varan.

Prendre à droite la Rue de l'Église, obliquer à gauche pour passer devant le porche de l'église (f) pour tourner à droite Rue Saint-Martin (ruelle). Arriver au carrefour avec le Boulevard Foch (remarquez la très belle maison de style Art Nouveau sur la droite et la petite sculpture de danseurs en face).

Traverser le boulevard et poursuivre en face, Rue Michelet. Prendre la première rue à gauche, à l'angle d'une école (remarquez un beau cèdre dans sa cour et une plaque commémorative de l'assassinat de 47 maquisards), et aboutir sur l'Avenue Thiers, face au parking (D/A) et à l'Aigle romaine(g).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 632m - Parking Aigle romaine
1 : km 0.42 - alt. 635m - Maison Ducale de Ventadour
D/A : km 0.96 - alt. 632m - Parking Aigle romaine

Informations pratiques

Effectuée le dimanche 30 juin 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2332O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La vicomté de Ventadour était une ancienne principauté féodale correspondant à un territoire du Bas-Limousin (actuelle Corrèze) qui comprenait la région d'Ussel, de Meymac, de Neuvic et d'Égletons. Elle correspond approximativement à l'arrondissement actuel d'Ussel et au plateau de Millevaches.

Parmi les anciennes seigneuries relevant de cette vicomté, les plus importantes étaient au XIIe siècle celles d'Ussel, la première en importance, puis celles de Soudeilles et de Mirambel (commune de Saint-Rémy en Corrèze).

(a) Beaucoup de maisons du XVe siècle dans ce centre historique. Elles sont souvent bâties selon un agencement typique de l'époque : boutique en RdC, logement à l'étage et escalier à vis dans la tour dont la porte est surmonté d'un tympan orné d'un écu.

(b) À partir de 1730, les vicomtes de Ventadour implantent un collège dans ce bâtiment ; porte de style Renaissance.

(c) La Maison Ducale de Ventadour a été construite au XVIIe siècle ; c'est la résidence des lieiuenants-généraux de Ventadour en l'absence des ducs ; porte de style Renaissance.

(d) La Boucherie Moncourrier est un témoin de l'implantation des boucheries derrière les églises ; logement en encorbellement et présence de crochets pour suspendre les quartiers de viandes.

(e) La Maison des Cosnac date des XIII-XIVe siècles. porte en arc brisé avec écu en biais ; vantail en bois avec judas en fer forgé et heurtoir.

(f) L'Église Saint-Martin d'Ussel est un édifice construit à la fin du XIIe siècle. C'est alors une église romane avec son chœur, son transept et sa nef à trois travées. Les bas-côtés n'apparaissent qu'au début du XVIe siècle.
Le clocher s'effondre en 1841 suite à un coup de foudre ; il est reconstruit en 1860 par Viollet-le-Duc. À l'intérieur, on peut voir un orgue de Cavaillé-Coll, réalisé entre 1864 et 1874 dans le style néo-Renaissance.

(g) Aigle romaine, sculpture en granit symbole de l'armée romaine, la tête à été restaurée en 1804.

Autres randonnées dans le secteur

Forêt de Mirambel
Distance 7.58km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -96m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy (Corrèze) - 19 - Corrèze

Ce circuit vous fait découvrir une des plus belles forêt de feuillus du plateau des Millevaches.
Le bourg de Saint-Rémy est aussi à visiter.

Distance 4.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle balade très éducative avec les enfants à la recherche des balises de la Course d'Orientation.
Moment convivial en famille.

Meymac-près-Bordeaux
Distance 0.95km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Mini-randonnée dans la petite cité de Meymac, berceau des marchands de vins de Bordeaux.

Du lac de Sèchemaille au Mont Bessou par les sources de la Vézère
Distance 23.89km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -484m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambrugeat - 19 - Corrèze

Près de Meymac, le Mont-Bessou (976m) est le point culminant du Plateau de Millevaches. Du haut de sa tour d'observation à tout juste 1000 mètres, le panorama est tout simplement magnifique. Cette randonnée y accède par les sources de la Vézère à travers les tourbières de Longéroux au pied du Puy Pendu.

De feuilles en aiguilles à Ambrugeat
Distance 12.88km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambrugeat - 19 - Corrèze

Depuis Ambrugeat et le Lac de Séchenailles, découvrez les douceurs des forêts de feuillus, les mystères des sous-bois résineux, la paysage rude des landes de bruyères ou la fraicheur du bord de l'eau ! balade bucolique à faire en famille !

Distance 6.33km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Courtine - 23 - Creuse

Promenade sur les circuits de Hume Petit et de Saint-Denis, à l'Ouest de la commune de La Courtine dans la Creuse, dans un secteur propice à la randonnée avec des enfants (petit dénivelé, pâturages de moutons et vaches).

Distance 4.45km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Courtine - 23 - Creuse

Promenade sur le circuit de Saint-Denis, à l'Ouest de la commune de La Courtine dans la Creuse. Cet itinéraire se trouve dans un secteur propice à la randonnée avec des enfants où l'on passe à côté de pâturages de moutons et de vaches. Le dénivelé n'est pas important ce qui rend cette balade très agréable.

Tourbière de Longeyroux
Distance 7.58km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.