Boucle de Montfranc
Cette belle balade permet de découvrir le village le plus au Sud de la commune de La Nouaille (Creuse).
Le randonneur découvrira un travail (atelier destiné à ferrer les bovins) qui a été complètement dégagé. La randonnée alternera entre traversées de plantations de résineux et beaux espaces dégagés.












Description de la randonnée
Se garer dans le hameau.
(D/A) Suivre la route en direction du Saintoux et à la sortie du village, prendre la piste qui part à gauche et faire une cinquantaine de mètres. Serrer à gauche à l'embranchement pour aller découvrir à quelques pas en descente le "Travail".
(1) Revenir sur ses pas et face à l'abreuvoir, prendre à gauche le chemin en montée. Ignorer le chemin sur la droite et continuer à monter en serpentant doucement pour culminer à 809 m. Sur la droite, une plantation de mélèzes et à gauche, un champ récemment créé sur une ancienne plantation (on repère encore les andains).
Le chemin redescend et traverse une plantation de pins Douglas.
(2) À la patte d'oie inversée, prendre à gauche comme si vous reveniez sur vos pas. Suivre la piste qui remonte dans la plantation, puis débouche sur un terrain dégagé et fraichement replanté d'où vous aurez une belle vue vers la gauche sur Le Montfranc et plus loin en face sur Le Noncelier. Sur la droite, s'élève le Puy Chaud, point culminant de la commune (832 m). Rejoindre en descente la RD26A1.
(3) Prendre à gauche et continuer sur la route jusqu'au carrefour avec la RD26, avancer à droite sur 100 m et dans le virage, s'engager sur la piste qui remonte sur la gauche. Cette piste remonte vers une plantation et débouche sur un chemin.
(4) Prendre à gauche pour revenir vers le Montfranc.
(5) Arrivé sur la RD26, la traverser avec prudence et suivre la route en direction du Montfranc. En arrivant au Montfranc, prendre le temps d'admirer une belle propriété sur la droite avec des ferronneries faites avec des roues de charrettes et autres accessoires.
Dans le hameau, après avoir pris le frais au lavoir, en retrait de la route, découvrir quelques belles maisons dont une très ancienne puis regagner le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 765m - Le Montfranc
1 : km 0.16 - alt. 758m - Le Travail
2 : km 1.98 - alt. 800m - Patte d'oie, à gauche
3 : km 3.83 - alt. 765m - RD26A1
4 : km 5.11 - alt. 761m - Chemin, à gauche
5 : km 6.35 - alt. 739m - RD26
D/A : km 7.09 - alt. 753m - Le Montfranc
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Comme précisé dans l'introduction, une particularité est l'authentique travail à ferrer les bovins. Le travail est un dispositif qui permet d'immobiliser les vaches lors du ferrage des sabots. Celui du Montfranc est en parfait état de conservation.
Autres randonnées dans le secteur







Au pied des sommets les plus élevés du Plateau de Millevaches, partez découvrir le petit bourg
de Pallier.







Situé sur le plateau de Millevaches, le Lac de la Vaud-Gelade est un lac artificiel, réalisé entre 1940 et 1944, d’une surface de 300ha. Il est alimenté par le Thaurion et plusieurs ruisseaux.
Il est destiné à la production d’électricité. Sa digue de terre avec une fondation en granulites retient 21 millions de mètres cubes d’eau qui alimentent le Lac de Vassivière, en fonction de ses besoins en eau, par une galerie souterraine de 4km de long.







Il est de toutes les cartes postales des sites remarquables de la Creuse, ce tout petit pont romain ! La boucle permet donc d'y accéder après un détour par le lac de Lavaud Gelade, puis de repartir à travers prairies et jeune forêt. Même si la randonnée commence par un peu de route (peu fréquentée) elle s'étire ensuite principalement, sur des chemins, des sentiers, bordés de bruyères en fleur à l'automne. Attention, pas de balisage à partir du point 5 .







Petite balade sur les hauts de Saint-Marc-à-Frongier qui vous mènera de la Chapelle de Montrugeas et à la Fontaine Saint Roch en passant par le village en terrasse de Chambroutière. Sur le chemin du retour, vous pourrez admirer les vues sur la campagne environnante et les monts d'Auvergne.







À l'Ouest de Felletin, au départ du hameau du Verminier, ce circuit traverse forêts, bois, prairies et hameaux. Vous franchirez de petits ruisseaux et cheminerez sur des lignes de crête offrant souvent des vues dégagées. Peu de routes sur l'ensemble de cette promenade; quelques montées qui mettent en jambes.







Au départ de Felletin, cet itinéraire de petite randonnée vous fera longer rus, rivières et ruisseaux, puits, lavoirs, abreuvoirs, traverser des passerelles, un pont planche typique du Limousin et même un gué équilibriste.







Une randonnée qui permet de découvrir la Creuse dans tous ses états : rivière rapide au nord de Felletin, qui s'alanguit et s'étale avant le barrage, puis chute en aval de celui-ci, avant de reprendre son cours vers Aubusson.
Rive gauche, puis rive droite, la boucle vous fait aussi visiter le barrage des Combes.







Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700m d’altitude) en bordure Ouest du plateau de Millevaches. Autour du Lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXe siècle des landes pâturées par les moutons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.