Le Mont Audouze, point culminant correzien du Plateau de Millevaches

Randonnée au point culminant du département de la Corrèze, sur le Haut plateau de Millevaches.

n°1980504
Une randonnée Saint-Setiers créée le mercredi 17 avril 2019 par Binoche19. MAJ : vendredi 26 juillet 2019
Commune Commune : Saint-Setiers (19290)
Départ Départ : N 45.694136° / E 2.119745°
Mont Audouze 946m Chalet de la croix de la mission Chapelle de Saint Sagitaire Fontaine de Saint Sagitaire

Départ du Chalet de la Croix de la Mission, à Saint-Setiers (parking).

(D/A) Partir au Sud pour rejoindre la Croix de la Mission. Traverser la D174 et prendre la piste en face. Suivre cette piste en gardant le cap au Sud-Ouest et en ignorant tous les départs sur les côtés.

(1) Au bout, suivre la D36 à gauche sur une centaine de mètres. Prendre alors le 1er chemin sur la gauche, en descente. Après environ 200m, prendre le 1er chemin à gauche.

(2) Tourner à droite et longer un terrain militaire jusqu'à la D36.

(3) Suivre la route à gauche. Après environ 200m, quitter la route pour un chemin sur la gauche. Virer encore à gauche, contourner le terrain militaire et aboutir au Mont Audouze, point culminant de la Corrèze (panorama).

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Prendre un chemin à gauche (non figuré sur la carte IGN). Virer ensuite à droite dans un chemin plus large et descendre (tracé indicatif).

(5) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.

(6) À la 1ère intersection, juste avant une ligne à haute tension, prendre à droite la direction du village du Chassaing.

(7) Au village du Chassaing, tourner à gauche et ensuite prendre la 1ère à droite. Prolonger sur un chemin.

(8) Au château d'eau, tourner à gauche. plus loin, tourner à droite et traverser un bois de sapin (tracé indicatif).

(9) À un gros hêtre, tourner à droite. Traverser ensuite un ruisseau puis aller à droite et passer sous une ligne à haute tension. Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche et continuer Est-Sud-Est.

(10) Au bout du chemin, suivre la D36 à gauche sur une cinquantaine de mètres et prendre le 1er chemin à droite en montant. Ignorer un départ sur la gauche et prendre le 1er chemin à droite vers la Fontaine de Saint-Sagitaire, atteinte rapidement.

(11) Virer alors à gauche.

(12) Traverser une piste et poursuivre en face, en biais sur la gauche, pour atteindre rapidement la Chapelle de Saint-Sagittaire. Revenir sur ses pas.

(12) Suivre la piste à gauche jusqu'au Chalet de la Croix de la Mission (D/A).

D/A : km 0 - alt. 912m - Départ du chalet de la croix de la mission Commune
11 : km 10.42 - alt. 895m - Fontaine de Saint-Sagitaire
12 : km 10.6 - alt. 909m - Piste - Accès à la Chapelle de Saint-Sagitaire
D/A : km 11.18 - alt. 912m - Chalet de la Croix de la mission Saint Setiers

Parking Chalet de la Croix de la Mission.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 13 juillet 2020 à 12:33

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

A modifier au (1) après environ 200m prendre un chemin à gauche, ce chemin est à droite.
Très beau panorama sur le mont Audouze.

le lundi 29 juin 2020 à 09:22

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Très joli parcours en sous bois entre 1 et 2.
Joli panorama au signal d'Audouze.
Entre 3 et 5, là où il est marqué "parcours indicatif" (figuré par de grands segments de ligne droite !!), beaucoup de végétation et arbres tombés, aucune trace de sentier ou même de passage : on a préféré suivre la route pour rejoindre le point 5, pas envie de se frayer un chemin au milieu des hautes herbes et buissons.
D'autant plus qu'un peu plus loin, on est tombé sur une jolie vipère.

A part ça, nous n'avons rencontré aucun randonneur sauf sur la fin après la jolie fontaine.

Sources de la Vienne
Distance 3.87km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Setiers - 19 - Corrèze

Petit sentier de découverte pour découvrir les Sources de la Vienne, les naturelles que sont les tourbières et celles aménagées par les bergers.

Sources de la Vienne depuis Millevaches
Distance 16.76km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -244m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Pour les amateurs de randonnée à la journée, une boucle qui permet de découvrir les alentours de Millevaches, ainsi que le site des Sources de la Vienne et son sentier de découverte.

Chavanac au départ de Millevaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ du village de Millevaches, vous amènera jusqu'à Chavanac, village restauré avec sa belle église romane et ses maisons en pierres.

La Tourbière des Cent Pierres, source de la Vézère
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Merd-les-Oussines - 19 - Corrèze

Longue boucle au départ de Saint-Merd-les-Oussines, à travers forêts et landes, pour découvrir la remarquable Tourbière de Longeyroux, surnommée la Tourbière des Cent Pierres où naissent une multitude de ruisselets qui sont autant de sources pour la Vézère.

Distance 6.33km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Courtine - 23 - Creuse

Promenade sur les circuits de Hume Petit et de Saint-Denis, à l'Ouest de la commune de La Courtine dans la Creuse, dans un secteur propice à la randonnée avec des enfants (petit dénivelé, pâturages de moutons et vaches).

Distance 4.45km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 1h35 Facile Facile

Promenade sur le circuit de Saint-Denis, à l'Ouest de la commune de La Courtine dans la Creuse. Cet itinéraire se trouve dans un secteur propice à la randonnée avec des enfants où l'on passe à côté de pâturages de moutons et de vaches. Le dénivelé n'est pas important ce qui rend cette balade très agréable.

Tourbière de Longeyroux
Distance 7.58km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.