Autour des étangs près de Flayat

Au cours de cette balade, vous découvrirez quelques-uns des nombreux étangs existants sur la commune de Flayat.
Vous êtes dans un coin à champignons et le paysage est spectaculaire en automne lorsque les arbres arborent de multiples couleurs et qu'ils se reflètent dans les étangs.

Une randonnée Flayat créée le vendredi 15 novembre 2019 par rlevadou@yahoo.fr. MAJ : jeudi 09 janvier 2020
Commune Commune : Flayat (23260)
Départ Départ : N 45.769265° / E 2.351942°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2331E, 2331O
étang Neuf étang de la Brivonne étang de l'Ecluse

Pour accéder au départ, dans Flayat prendre la route en direction de l''Étang de l'Écluse puis se garer à proximité du croisement de la route de l'Écluse et de la route qui continue en direction de Boulareix.

(D/A) Prendre la direction de l'Étang de l'Écluse par la route puis passer sur la digue de cet étang puis celle de l'Étang de la Brivonne et continuer jusqu'à une route.

(1) Une fois sur la route, prendre à gauche pendant quelques mètres puis descendre par le chemin à droite qui s'enfonce dans les bois.

(2) À la route, tourner à droite et traverser le petit village de Gandouly et continuer par la route.

(3) Au croisement suivant, se diriger vers la droite et traverser Noudière.

(4) À la sortie du hameau, prendre à gauche en longeant les dernières maisons, puis le premier chemin à droite.

(5) Continuer le chemin qui monte jusqu'à l'Étang Neuf.

(6) Traverser le cours d'eau sur le petit pont de bois et continuer tout droit jusqu'à rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 781m - Route en direction de l'Écluse
1 : km 2.08 - alt. 784m - À gauche sur la route
2 : km 3.4 - alt. 773m - À droite à la route
3 : km 4.4 - alt. 780m - À droite au carrefour
4 : km 4.83 - alt. 769m - Route à gauche
5 : km 5.38 - alt. 767m - Chemin à droite
6 : km 5.99 - alt. 758m - Petit pont de bois
D/A : km 6.87 - alt. 781m - Route en direction de l'Écluse

Ce parcours est balisé en Jaune, en plus des pancartes fléchées "Autour des Étangs 5 " sont ajoutés à certains carrefours stratégiques.

Cette randonnée est également praticable à VTT et à cheval.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2331E, 2331O.

Si vous avez un peu de temps, faites un crochet par la clairière de la Chapelle Saint-Michel.

Vallée de la Méouzette
Distance 20.66km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -286m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Flayat - 23 - Creuse

Ce long circuit évolue entre ruisseaux, étangs et tourbières, paradis aquatique des oiseaux et de la loutre. Vous traverserez la rivière Méouzette plusieurs fois sur de jolis ponts de pierre. La balade se termine par la Chapelle Saint-Clair et sa fontaine : lieu de pèlerinage le dimanche qui suit la Saint-Clair.

Distance 6.33km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Courtine - 23 - Creuse

Promenade sur les circuits de Hume Petit et de Saint-Denis, à l'Ouest de la commune de La Courtine dans la Creuse, dans un secteur propice à la randonnée avec des enfants (petit dénivelé, pâturages de moutons et vaches).

Distance 4.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle balade très éducative avec les enfants à la recherche des balises de la Course d'Orientation.
Moment convivial en famille.

Forêt de Mirambel
Distance 7.58km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -96m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy (Corrèze) - 19 - Corrèze

Ce circuit vous fait découvrir une des plus belles forêt de feuillus du plateau des Millevaches.
Le bourg de Saint-Rémy est aussi à visiter.

Petite boucle par la voie romaine à Néoux
Distance 7.6km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Néoux - 23 - Creuse

Au départ de Néoux, une petite boucle familiale, sans aucune difficulté, qui emprunte d'aimables sentiers et une partie de voie romaine, le Sentier de César, à travers bois et prairies. L'itinéraire est construit pour éviter les routes dans toute la mesure du possible.

Ruisseaux, rus et rivières, au Sud de Felletin
Distance 15.38km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -358m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Au départ de Felletin, cet itinéraire de petite randonnée vous fera longer rus, rivières et ruisseaux, puits, lavoirs, abreuvoirs, traverser des passerelles, un pont planche typique du Limousin et même un gué équilibriste.

Boucle de Felletin au barrage des Combes
Distance 16.8km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -377m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Une randonnée qui permet de découvrir la Creuse dans tous ses états : rivière rapide au nord de Felletin, qui s'alanguit et s'étale avant le barrage, puis chute en aval de celui-ci, avant de reprendre son cours vers Aubusson.
Rive gauche, puis rive droite, la boucle vous fait aussi visiter le barrage des Combes.

Le Mont Audouze, point culminant correzien du Plateau de Millevaches
Distance 11.18km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -142m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Setiers - 19 - Corrèze

Randonnée au point culminant du département de la Corrèze, sur le Haut plateau de Millevaches.