Vallée de la Méouzette

Ce long circuit évolue entre ruisseaux, étangs et tourbières, paradis aquatique des oiseaux et de la loutre. Vous traverserez la rivière Méouzette plusieurs fois sur de jolis ponts de pierre. La balade se termine par la Chapelle Saint-Clair et sa fontaine : lieu de pèlerinage le dimanche qui suit la Saint-Clair.

Une randonnée Flayat créée le mardi 26 novembre 2019 par rlevadou@yahoo.fr. MAJ : mercredi 15 janvier 2020
Commune Commune : Flayat (23260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2331E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine Saint-clair Joli pont tout en pierre Chapelle Saint-Clair

(D/A) Place de l'église à Flayat. Monter vers le bourg. Poursuivre sur la gauche.

(1) Après avoir laissé la mairie à main droite, emprunter, 100 m plus loin, la route à gauche. À la patte-d'oie descendre à droite. À l'intersection, tourner à gauche dans un sentier orienté Sud-Est. Suivre la piste caillouteuse à droite.

(2) Au croisement, tourner à droite.

(3) À la fourche, obliquer à droite. Au bout du chemin poursuivre tout droit vers Randeix.

(4) Prendre la deuxième route à gauche face à l'ancien four de Randeix.

(5) À 300 m, aller tout droit.

(6) Juste après une zone humide, s'engager à droite dans une allée qui va grimper à travers bois. À la patte-d'oie, prendre à gauche.

(7) Suivre à droite la D18. Au carrefour, poursuivre en face puis obliquer à gauche en direction du Montfranc et le traverser.

(8) 250 m après le hameau, à la patte-d'oie, s'orienter à gauche.

(9) Continuer tout droit. (variante en raccourci à gauche en rejoignant directement le point (12) )

(10) À La Vedrenne, monter à gauche par la petite route.

(11) Avant la première maison de Pralong, monter à gauche le chemin muret. À l'intersection, ignorer le chemin à droite puis celui de gauche. Traverser le village de Diozidoux.

(12) À la sortie du village, prendre la piste goudronnée à droite juste avant le Moulin des Chevilles.

(13) Prendre le deuxième chemin à gauche.

(14) Face aux prés, prendre à gauche et aller jusqu'au croisement en T.

(15) Bifurquer à droite. À l'intersection prendre à gauche. Franchir la Méouzette. Remonter vers le Nord pour traverser le village de Lépinassolle. Poursuivre jusqu'à l'extrémité de la route.

(16) À l'intersection, prendre à droite sur la D18 puis le premier chemin à gauche.

(17) Tourner sur la gauche au carrefour. Redescendre sur la chaussée de l'Étang de Franouille et repartir à gauche à la patte d'oie.

(5) Monter à droite.

(4) À l'ancien four de Randeix, emprunter la route montant à gauche.

(18) Au carrefour avec la D30, prendre à droite puis descendre par le premier chemin à droite. À la sortie du village de Gervais, suivre le chemin à gauche.

(19) Prendre la piste caillouteuse à gauche. Traverser la route et poursuivre en face.

(20) Peu avant la route, prendre la direction de laCchapelle Saint-Clair, à droite. Après la chapelle, descendre à droite. Sous la fontaine, s'orienter à gauche pour retrouver un chemin. Suivre ce chemin jusqu'à la D996. La suivre à droite vers Flayat pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 762m - Place l'Église
19 : km 17.5 - alt. 785m - Piste caillouteuse à gauche
20 : km 18.98 - alt. 811m - À droite direction la chapelle Saint-Clair
D/A : km 20.65 - alt. 762m - Place l'Église

Ce parcours est balisé en Jaune, en plus des pancartes fléchées "La vallée de la Meouzette 6" sont ajoutées à certains carrefours stratégiques.

Cette randonnée est également praticable à VTT et à cheval.

Vous pouvez raccourcir la randonnée au point (9) en allant directement au point (12) (variante)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2331E.

Au point (12) vous pouvez faire un aller/retour pour aller admirer le "Moulin des Chevilles".

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 06 juillet 2020 à 15:36

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

L'intitulé "Méouzette" laissait penser à un décor plus original et le terme de vallée me semble inapproprié . Par ailleurs le tracé est trop étroit et renforce l'impression de rester au même endroit. Un peu déçu !!

Autour des étangs près de Flayat
Distance 6.87km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -52m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Flayat - 23 - Creuse

Au cours de cette balade, vous découvrirez quelques-uns des nombreux étangs existants sur la commune de Flayat.
Vous êtes dans un coin à champignons et le paysage est spectaculaire en automne lorsque les arbres arborent de multiples couleurs et qu'ils se reflètent dans les étangs.

Distance 4.45km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Courtine - 23 - Creuse

Promenade sur le circuit de Saint-Denis, à l'Ouest de la commune de La Courtine dans la Creuse. Cet itinéraire se trouve dans un secteur propice à la randonnée avec des enfants où l'on passe à côté de pâturages de moutons et de vaches. Le dénivelé n'est pas important ce qui rend cette balade très agréable.

Distance 6.33km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 2h10 Facile Facile

Promenade sur les circuits de Hume Petit et de Saint-Denis, à l'Ouest de la commune de La Courtine dans la Creuse, dans un secteur propice à la randonnée avec des enfants (petit dénivelé, pâturages de moutons et vaches).

Distance 4.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle balade très éducative avec les enfants à la recherche des balises de la Course d'Orientation.
Moment convivial en famille.

Forêt de Mirambel
Distance 7.58km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -96m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy (Corrèze) - 19 - Corrèze

Ce circuit vous fait découvrir une des plus belles forêt de feuillus du plateau des Millevaches.
Le bourg de Saint-Rémy est aussi à visiter.

Petite boucle par la voie romaine à Néoux
Distance 7.6km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Néoux - 23 - Creuse

Au départ de Néoux, une petite boucle familiale, sans aucune difficulté, qui emprunte d'aimables sentiers et une partie de voie romaine, le Sentier de César, à travers bois et prairies. L'itinéraire est construit pour éviter les routes dans toute la mesure du possible.

Ruisseaux, rus et rivières, au Sud de Felletin
Distance 15.38km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -358m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Au départ de Felletin, cet itinéraire de petite randonnée vous fera longer rus, rivières et ruisseaux, puits, lavoirs, abreuvoirs, traverser des passerelles, un pont planche typique du Limousin et même un gué équilibriste.

Boucle de Felletin au barrage des Combes
Distance 16.8km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -377m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Une randonnée qui permet de découvrir la Creuse dans tous ses états : rivière rapide au nord de Felletin, qui s'alanguit et s'étale avant le barrage, puis chute en aval de celui-ci, avant de reprendre son cours vers Aubusson.
Rive gauche, puis rive droite, la boucle vous fait aussi visiter le barrage des Combes.