Tourbière de Longeyroux

Une randonnée Meymac créée le mardi 31 juillet 2018 par pazkale. MAJ : mercredi 22 août 2018

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.

Commune Commune : Meymac (19250)
La bruyère la Vézère 3 poteaux ruisseau

Rendez-vous au village de Celle où vous prendrez la direction du cimetière, en face duquel vous prendrez la route qui mène au parking de l'Aire de Longeyroux.
Vous suivrez le balisage en pierre de granit sculptées de motifs floraux.

(D/A) Retournez en direction de Celle sur la route.

(1) 100m avant le cimetière, prenez la piste à gauche. Au carrefour suivant, prenez à gauche. Traversez une forêt de résineux et continuez tout droit en laissant le sentier sur la gauche ainsi que la barrière rouge qui mène dans la tourbière.

(2) Traversez le ruisseau sur un pont de bois. Après avoir passé la sapinière, traversez le pré sur la gauche en franchissant 2 barrières. Vous franchissez une première fois la Vézère.

(3) Prenez à gauche en lisière de bois de résineux, en suivant les balises de granit.

(4) Vous arrivez à une petite route goudronnée que vous prenez à gauche. Rapidement elle devient une piste de gravier que vous continuez.

(5) Vous trouverez sur votre gauche 3 poteaux pédagogiques. Prenez le sentier à gauche en épingle, indiqué "retour vers l'Aire de Longeyroux". Traversez une deuxième fois la Vézère dans laquelle vous pouvez vous baigner.

(6) Au prochain carrefour, prenez à gauche et vous retrouvez la route qui vous ramène au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 899m - Aire de Longeyroux
1 : km 0.91 - alt. 906m - Piste à gauche
2 : km 2.93 - alt. 870m - Pont en bois
3 : km 3.59 - alt. 875m - À gauche dans le sous-bois
4 : km 4.44 - alt. 886m - Route gauche
5 : km 5.4 - alt. 901m - Poteaux pédagogiques
6 : km 6.96 - alt. 895m - À gauche au carrefour
D/A : km 7.58 - alt. 899m - Aire de Longeyroux

Vous pouvez faire en plus le parcours pédagogique (30 minutes) au départ du parking. Prenez le sentier puis suivez les pontons.

le lundi 25 février 2019 à 12:34

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Une randonnée assez facile, pas trop longue et montrant un paysage de tourbière original..
Il serait intéressant de la faire à différents moments de l'année pour apprécier encore mieux ce site et y voir une faune (trop rare à cette époque) et une flore différente.
C'est une randonnée à recommander.

le jeudi 15 novembre 2018 à 17:39

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Randonnée facile, on ne peut pas se tromper. Paysage vaste et magnifique

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

Du lac de Séchemaille au Mont Bessou par les sources de la Vézère
Distance 23.89km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -484m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambrugeat - 19 - Corrèze

Près de Meymac, le Mont-Bessou (976m) est le point culminant du Plateau de Millevaches. Du haut de sa tour d'observation à tout juste 1000 mètres, le panorama est tout simplement magnifique. Cette randonnée y accède par les sources de la Vézère à travers les tourbières de Longéroux au pied du Puy Pendu.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Chavanac au départ de Millevaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ du village de Millevaches, vous amènera jusqu'à Chavanac, village restauré avec sa belle église romane et ses maisons en pierres.

Circuit de Toy Viam par le Petit Paris
Distance 11.76km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Toy-Viam - 19 - Corrèze

Ce circuit facile emprunte de beaux chemins forestiers de feuillus, magnifiques à l'automne et le bel Étang de Condeau.

Distance 6.33km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Courtine - 23 - Creuse

Promenade sur les circuits de Hume Petit et de Saint-Denis, à l'Ouest de la commune de La Courtine dans la Creuse, dans un secteur propice à la randonnée avec des enfants (petit dénivelé, pâturages de moutons et vaches).