Forêt de Mirambel

Une randonnée Saint-Rémy (Corrèze) créée le vendredi 03 août 2018 par pazkale. MAJ : jeudi 23 août 2018

Ce circuit vous fait découvrir une des plus belles forêt de feuillus du plateau des Millevaches.
Le bourg de Saint-Rémy est aussi à visiter.

Commune Commune : Saint-Rémy (Corrèze) (19290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2332O
Etang

Pour se rendre au point de départ : du bourg de Saint-Rémy, prenez la D21 vers Couffy. Au lieu-dit Combefort, tournez à droite vers la Malsoute. À la sortie, vers un hangar, prenez la piste à droite qui vous amène à l'aire de la Plaine des Bois, avec un panneau pour les randonnées et une cabane en bois.

(D/A) Prenez la piste en face de l'abri en bois vers le Sud.

(1) Tournez à gauche dans l'allée qui vous conduit jusqu'à l'étang. Traversez la digue en laissant l'étang sur la gauche.

(2) Le chemin tourne vers la droite après l'étang. Suivez ce chemin jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Au carrefour, prenez à gauche et obliquez ensuite encore à gauche.

(4) Coupez la piste empierrée et prenez la piste en face sur 20m. Virez dans le chemin de droite.

(5) À la deuxième intersection, prenez à droite une large piste forestière et ignorez le 1er chemin à droite.

(6) Tournez à droite à 90° et dirigez-vous plein Ouest. Virez à gauche à 90° sur une piste empierrée en ligne droite.

(7) Quittez cette piste pour tourner à droite dans un sentier plus étroit qui serpente en sous-bois.

(8) Arrivé à la large piste empierrée, suivez-la vers la droite. Elle forme un arc de cercle vers la gauche. Ignorez les chemins de traverse. Suivez cette piste qui tourne vers la droite.

(1) Continuez tout droit pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 785m - Parking de la Plaine des Bois
7 : km 4.51 - alt. 786m - À droite en quittant la piste
8 : km 5.24 - alt. 741m - À droite, large piste empierrée
D/A : km 7.58 - alt. 785m - Parking de la Plaine des Bois

Table de pique-nique au départ et au bord de l'étang

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2332O.

le lundi 03 juin 2019 à 12:42

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Nous avons beaucoup apprécié cette promenade; il faisait très chaud, nous étions si bien dans les sous-bois.
Nous avons eu la forêt et l'étang (le temps du pique nique et de la sieste) pour nous tous seuls, avec un choeur de grenouilles.
La ballade a été balisée en vert par la commune, impossible de se perdre

Distance 4.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle balade très éducative avec les enfants à la recherche des balises de la Course d'Orientation.
Moment convivial en famille.

Distance 6.33km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Courtine - 23 - Creuse

Promenade sur les circuits de Hume Petit et de Saint-Denis, à l'Ouest de la commune de La Courtine dans la Creuse, dans un secteur propice à la randonnée avec des enfants (petit dénivelé, pâturages de moutons et vaches).

Découverte d'Ussel
Distance 0.96km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ussel (Corrèze) - 19 - Corrèze

Mini-randonnée pour découvrir le centre historique de la petite cité médiévale d'Ussel.

Le Mont Audouze, point culminant correzien du Plateau de Millevaches
Distance 11.18km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -142m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Setiers - 19 - Corrèze

Randonnée au point culminant du département de la Corrèze, sur le Haut plateau de Millevaches.

Sources de la Vienne depuis Millevaches
Distance 16.76km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -244m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Pour les amateurs de randonnée à la journée, une boucle qui permet de découvrir les alentours de Millevaches, ainsi que le site des Sources de la Vienne et son sentier de découverte.

Sources de la Vienne
Distance 3.87km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Setiers - 19 - Corrèze

Petit sentier de découverte pour découvrir les Sources de la Vienne, les naturelles que sont les tourbières et celles aménagées par les bergers.

Chavanac au départ de Millevaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ du village de Millevaches, vous amènera jusqu'à Chavanac, village restauré avec sa belle église romane et ses maisons en pierres.

Meymac-près-Bordeaux
Distance 0.95km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Mini-randonnée dans la petite cité de Meymac, berceau des marchands de vins de Bordeaux.