En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Sources de la Vienne depuis Millevaches

Pour les amateurs de randonnée à la journée, une boucle qui permet de découvrir les alentours de Millevaches, ainsi que le site des Sources de la Vienne et son sentier de découverte.

Fiche technique
n°2231074
Une randonnée Millevaches créée le samedi 29 juin 2019 par grandin. MAJ : jeudi 08 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 16.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 244m
Point haut Point haut : 957m
Point bas Point bas : 857m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Millevaches (19290)
Départ Départ : N 45.642882° / E 2.095523°
Téléchargez : -
Chaumière ... Arbre du Renard ... Chemin herbeux ... Beau hêtre ...

Description de la randonnée

À Millevaches, se garer sur le parking de la Maison du Parc (a).

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle ni dans son intégralité.

(D/A) Partir vers l'Est sur une petite route (dos au bourg) en ignorant aussitôt une route à droite. La route offre des vues dégagées sur la campagne environnante. À la fourche de chemins, suivre celui de gauche. Poursuivre tout droit sur ce large chemin jusqu'à arriver sur une route.

(1) La suivre à gauche sur quelques mètres puis tourner sur une petite route à droite, en direction du Longy. Cette route longe un ancien site minier d'extraction d'uranium (b). Atteindre le hameau le Longy au niveau d'une belle fontaine du XVe siècle.

(2) Poursuivre encore tout droit sur quelques mètres puis emprunter la première rue à gauche (vers la maison d'un réparateur d'ordinateurs). Peu après la maison, la rue s'arrête. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre en obliquant à droite. Aller toujours tout droit sur ce chemin pour arriver sur une petite route.

(3) La suivre à gauche sur quelques mètres pour aboutir à la D36, au niveau d'une croix en bois, la Croix Labarre. Traverser la D36 (avec prudence, route passante !) et la longer à droite jusqu'à l'intersection avec la D21. Emprunter celle-ci à gauche sur quelques mètres pour trouver un panneau indiquant les Sources de la Vienne (c).

(4) Suivre le sentier à gauche. Trouver aussitôt des panneaux d'informations sous forme de table d'orientation. Poursuivre sur le sentier qui descend en lisière de pré.

Ignorer une sente à droite, arriver aussitôt au niveau d'un panneau d'informations et franchir le ruisseau qui arrive de la source, sur la gauche. À l'intersection de sentiers suivante, poursuivre à gauche en suivant le fléchage Bleu. Le sentier suit le ruisseau, puis s'en écarte pour aboutir sur un chemin.

Le suivre à gauche. Plus loin, suivre la flèche à gauche pour découvrir un panneau d'informations qui surplombe une tourbière (autre source). Poursuivre sur le sentier sur quelques mètres puis ignorer un chemin à droite mais tourner à droite sur le chemin juste après. Plus loin, ignorer un chemin à gauche et aboutir sur un large chemin.

(5) Le suivre à droite puis, quelques mètres plus loin, franchir un échalier sur la gauche. Suivre le sentier qui passe près d'une sorte de cloche en grès. Plus loin, un panneau invite à un aller-retour vers une cabane de berger. Poursuivre ensuite à gauche pour arriver très vite à un panneau d'information, au niveau de la source "officielle" de l'IGN. Revenir sur ses pas jusqu'à l'échalier, le franchir puis partir à gauche en laissant, peu après à gauche, le sentier de l'aller.

(5) Poursuivre tout droit sur le large chemin, en suivant un balisage Bleu qui n'a plus rien à voir avec le balisage du sentier de découverte. Suivre ce chemin en ignorant les départs de part et d'autre jusqu'à arriver sur une route.

(6) La suivre tout droit jusqu'à l'intersection avec la D164, à l'entrée de Millevaches.

(7) Suivre la D164 à droite, en quittant le balisage Bleu et en suivant un balisage Vert, sur une centaine de mètres, puis prendre la première route à gauche.

(8) Plus loin, quitter la route pour un chemin à gauche en suivant le balisage Vert et aussi un balisage Rouge et un Jaune. Le chemin est assez herbeux par endroits. À l'intersection en T, tourner à gauche en quittant le balisage Vert et en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc.

(9) À l'entrée du hameau la Brugère, tourner tout de suite à gauche, devant une belle maison (gîte) dont une dépendance porte une enseigne de huchier, en suivant le balisage GR®. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant, plus loin, un chemin gauche. Peu avant d'arriver à une route, remarquer, une source sur la droite du chemin.

(10) À la route (D36), aller à droite sur une vingtaine de mètres puis tourner à gauche sur un chemin en suivant toujours un balisage GR® (vieillissant). Ignorer, peu après, un sentier à droite puis, à l'intersection en T, abandonner le balisage GR® et ignorer à gauche un sentier balisé VTT44, pour tourner à droite et rejoindre une route. La suivre à gauche.

(11) Au bout de la route, à une fourche de chemins, obliquer à droite. Le chemin est balisé en Rose foncé, mais le balisage n'est pas toujours très évident. Au sommet du Puy des Pouges, passer devant un panneau d'information sur les oiseaux, puis arriver à une intersection en T avec une petite route.

(12) La suivre à gauche (balisage "Chouette", Rose, VTT20). Poursuivre toujours tout droit sur cette route (remarquer un beau hêtre) jusqu'à ce qu'elle fasse un virage à gauche, au niveau d'un chemin à droite.

(13) Suivre encore la route sur une centaine de mètres puis suivre tous les balisages en tournant sur un chemin à droite.

(14) À l'intersection avec un chemin à gauche, ignorer tous les balisages pour continuer tout droit, sur une petite route qui remonte et rejoint Millevaches au niveau de la Maison du Parc (D/A).

(D/A) Continuer jusqu'au carrefour, puis tourner à gauche pour un aller-retour dans le village.

(15) Prendre la première rue à droite en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc (durant toute cette petite boucle), et poursuivre jusqu'à l'église. Remarquer le beau chêne baptisé Arbre du Renard. Suivre la première rue à droite jusqu'à une belle chaumière. Revenir à l'intersection, aller à droite puis prendre la première rue à gauche pour rejoindre la rue principale. La suivre à gauche pour revenir à la Maison du Parc (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 917m - Maison du Parc
1 : km 1.44 - alt. 883m - À gauche à la route
2 : km 2.23 - alt. 880m - Fontaine, puis première à gauche
3 : km 3.2 - alt. 909m - À gauche puis D36 à droite
4 : km 3.4 - alt. 906m - Début sentier de découverte - Vienne (rivière)
5 : km 5.15 - alt. 889m - Aller-retour
6 : km 7 - alt. 906m - Route tout droit
7 : km 7.98 - alt. 901m - À droite sur la D164
8 : km 8.67 - alt. 904m - Chemin à gauche
9 : km 9.93 - alt. 874m - La Brugère, aussitôt à gauche
10 : km 11.52 - alt. 904m - Jonction D36
11 : km 12.12 - alt. 932m - Chemin à droite
12 : km 13.83 - alt. 947m - Point de vue, route à gauche
13 : km 14.92 - alt. 925m - Virage à gauche puis chemin à droite
14 : km 15.58 - alt. 913m - Route tout droit hors balisages
15 : km 16.27 - alt. 909m - Boucle bourg de Millevaches
D/A : km 16.76 - alt. 917m - Maison du Parc

Informations pratiques

Effectuée le samedi 29 juin 2019.

Chemins herbeux pas forcément très entretenus. Pantalon préférable.

Beaucoup de petites routes et larges chemins.

Nous avons noté une grosse pollution au polystyrène en montant au Puy des Pouges, un individu, dont la bêtise interpelle, ayant tenté de combler une mare. Le matériau, léger et hautement polluant se répand bien sûr un peu partout. J'ai envoyé un mail à la Maison du Parc, sans aucune réponse ...!!

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(a) La Maison du Parc du Plateau de Millevaches abrite surtout l'administration et, en juin, aucune permanence touristique n'était assurée. Cependant, sur le pignon d'un des bâtiments (suivre la direction du panneau), se trouvent les fiches de trois randonnées (à rapporter après usage) au départ de Millevaches.

(b) Il y a eu plusieurs sites d'extraction de l'uranium sur le Plateau de Millevaches. Bien qu'étant aujourd'hui fermées, elles ne sont pas pour autant inactives, comme on nous l'explique sur ce lien.

(c) Sentier de découverte des Sources de la Vienne. Les sources les plus évidentes ont été aménagées par l'homme, pour abreuver le bétail, et sont indiquées par des bornes en granit portant, dans le bas, l'inscription "Source de la Vienne". En fait, les véritables sources sont les tourbières (voir la vidéo sur ce lien), comme c'est le cas pour la Vézère.

Autres randonnées dans le secteur

Chavanac au départ de Millevaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ du village de Millevaches, vous amènera jusqu'à Chavanac, village restauré avec sa belle église romane et ses maisons en pierres.

Sources de la Vienne
Distance 3.87km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Setiers - 19 - Corrèze

Petit sentier de découverte pour découvrir les Sources de la Vienne, les naturelles que sont les tourbières et celles aménagées par les bergers.

La Tourbière des Cent Pierres, source de la Vézère
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Merd-les-Oussines - 19 - Corrèze

Longue boucle au départ de Saint-Merd-les-Oussines, à travers forêts et landes, pour découvrir la remarquable Tourbière de Longeyroux, surnommée la Tourbière des Cent Pierres où naissent une multitude de ruisselets qui sont autant de sources pour la Vézère.

Tourbière de Longeyroux
Distance 7.58km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.

Le Mont Audouze, point culminant correzien du Plateau de Millevaches
Distance 11.18km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -142m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Setiers - 19 - Corrèze

Randonnée au point culminant du département de la Corrèze, sur le Haut plateau de Millevaches.

Site gallo-romain des Cars et ses alentours
Distance 17.23km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -262m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

En plus du très beau site gallo-romain des Cars, cette randonnée, dans un paysage varié de landes et de fotêts, vous permet de découvrir le petit patrimoine bâti des hameaux (croix, puits, ponts) et le beau village de chaumières de Variégas.

Les moulins de Razel
Distance 8.83km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -121m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.