Meymac-près-Bordeaux

Mini-randonnée dans la petite cité de Meymac, berceau des marchands de vins de Bordeaux.

Fiche technique
n°2312898
Une randonnée Meymac créée le mardi 23 juillet 2019 par grandin. MAJ : mercredi 14 août 2019
Durée Durée moyenne: 0h20[?]
Distance Distance : 0.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 681m
Point bas Point bas : 660m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Meymac (19250)
Départ Départ : N 45.534819° / E 2.146322°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2233E
Téléchargez : -
La Fontaine au Rat ... La Vierge noire ... Le jardin de curé ... Maison de Gaye-Bordas ...

Description de la randonnée

À Meymac, se garer sur le parking de la Place des Porrots : sur la D979 qui traverse le bourg, tourner sur la D30 en direction de Égletons et Tulle et trouver tout de suite le parking à droite.

(D/A) Revenir sur la D979 et la suivre à gauche jusqu'au Monument aux Morts et la poste. Prendre la Rue de la Montagne (en sens unique) à droite, en direction de l'Office de Tourisme. À la fourche, rester à gauche pour arriver sur une place avec, en son centre, la Fontaine du Rat.
Suivre à droite la Grand Rue, continuer tout droit au croisement avec la Rue de l'Horloge, puis faire un aller-retour à droite Rue Neuve jusqu'à la Maison des Ventadour (XVIème siècle avec tourelle, fenêtres à meneaux et mur à pan de bois sur une partie aménagée au dessus d'une ruelle).
De retour sur la Grand Rue, poursuivre à droite pour arriver Place de la Croix. Celle-ci se trouve sur la gauche (croix ajourée du XVème siècle). Poursuivre tout droit pour arriver Place de l'Église.

(1) En face, sur la gauche, la halle couverte date de 1597. À sa droite droite, l'Abbaye Saint-André (fondée en 1085 et abritant le Musée d'Archéologie) et l'Église Saint-Léger. Entrer dans l'église pour admirer la Vierge noire (remarquer aussi un bénitier sculpté).
Au sortir de l'église, se diriger à gauche, laissant sur la gauche le musée et un jardin de curé, et remarquer, en face, la Maison de Gaye-Bordas. Passer sur la gauche de cette maison, puis tourner aussitôt à gauche, sur une allée, pour passer derrière l'ancienne abbaye et l'église.
Aboutir Rue des moulin et la suivre à gauche puis tourner aussitôt à gauche Rue de l'Hospice pour retrouver le Place de l'Église. Repasser devant l'église puis sur la droite de la Maison de Gaye-Bordas pour déboucher sur la D979. Traverser et prendre en face pour retrouver le parking sur la Place des Porrots (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 660m - Place de Porrots
1 : km 0.83 - alt. 667m - Place de l'Église
D/A : km 0.95 - alt. 660m - Place de Porrots

Informations pratiques

Effectuée le dimanche 30 juin 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Personnage hors du commun, réputé pour ses aventures amoureuses et ses excentricités, la vie de Jean Gaye-Bordas fut une succession de fortunes et de faillites.
Il nait en 1826 à Davignac, dans le canton de Meymac. Devenu colporteur, il initia, vers 1845, le négoce des vins de Bordeaux dans le Nord de la France et en Belgique selon un concept nouveau basé sur le démarchage à domicile et le crédit. Le réussite fut instantanée et considérable, restant cependant aléatoire.
Chaque période de succès se concrétisa par la construction de maisons : à Bordeaux, à Davignac, à Meymac en 1881, puis à Ambrugeat. La maison de Meymac, qu'il nomma "Château des Moines Larose, fut la plus réussie et la plus originale.
Suivant l'exemple de Gaye-Bordas, ce sont quelques milliers de corréziens qui firent le négoce des vins de Bordeaux puis, à partir des années 30, donnèrent un formidable essor aux vins de Saint-Émilion et Pomerol en y acquérant des vignobles.

À la fin du XIème siècle, le Vicomte de Comborn fonde un monastère bénédictin et fait construire l'église abbatiale. L'édification du bâtiment se poursuit aux XIIème et XIIIème siècles. Le clocher-Porche abrite un portail polylobé de style Limousin. Le porche est orné de chapiteaux romans de facture archaïque. La nef est bordée de larges arcades et voûtée d'ogives. Sur le côté de la nef, on peut voir une Vierge noire du XIIème siècle caractéristique des Vierges auvergnates.

Autres randonnées dans le secteur

Du lac de Sèchemaille au Mont Bessou par les sources de la Vézère
Distance 23.89km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -484m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambrugeat - 19 - Corrèze

Près de Meymac, le Mont-Bessou (976m) est le point culminant du Plateau de Millevaches. Du haut de sa tour d'observation à tout juste 1000 mètres, le panorama est tout simplement magnifique. Cette randonnée y accède par les sources de la Vézère à travers les tourbières de Longéroux au pied du Puy Pendu.

De feuilles en aiguilles à Ambrugeat
Distance 12.88km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambrugeat - 19 - Corrèze

Depuis Ambrugeat et le Lac de Séchenailles, découvrez les douceurs des forêts de feuillus, les mystères des sous-bois résineux, la paysage rude des landes de bruyères ou la fraicheur du bord de l'eau ! balade bucolique à faire en famille !

Tourbière de Longeyroux
Distance 7.58km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.

Chavanac au départ de Millevaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ du village de Millevaches, vous amènera jusqu'à Chavanac, village restauré avec sa belle église romane et ses maisons en pierres.

Découverte d'Ussel
Distance 0.96km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ussel (Corrèze) - 19 - Corrèze

Mini-randonnée pour découvrir le centre historique de la petite cité médiévale d'Ussel.

Sources de la Vienne depuis Millevaches
Distance 16.76km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -244m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Pour les amateurs de randonnée à la journée, une boucle qui permet de découvrir les alentours de Millevaches, ainsi que le site des Sources de la Vienne et son sentier de découverte.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

La source de la Corrèze
Distance 18.87km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Cette randonnée permet de remonter la Corrèze, qui n'est encore qu'un ruisseau que l'on traverse plusieurs fois, jusqu'à sa source. L'itinéraire vous fera aussi découvrir un riche petit patrimoine bâti dans les villages de Chadebec et Bonnefond et dans les hameaux : croix, fontaines, puits, ainsi qu'un menhir, un moulin et un tilleul remarquable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.