À l'Ouest de Felletin
À l'Ouest de Felletin, au départ du hameau du Verminier, ce circuit traverse forêts, bois, prairies et hameaux. Vous franchirez de petits ruisseaux et cheminerez sur des lignes de crête offrant souvent des vues dégagées. Peu de routes sur l'ensemble de cette promenade; quelques montées qui mettent en jambes.












Description de la randonnée
Stationner à proximité du carrefour de la D23 au hameau du Verminier.
Balisage Jaune
(D/A) Au carrefour, prendre la piste en face de la route, vers l'Ouest. La piste descend puis remonte après le pont qui enjambe un ruisseau et rejoint un carrefour en patte d'oie.
(1) Obliquer légèrement sur la gauche et continuer sur la piste. Dépasser l'Étang de Chambroutière.
(2) À l'intersection suivante, à gauche, prendre le chemin qui mène au hameau de Chambroutière. Arrivé au hameau, suivre la petite route à droite (D31) sur à peu près 400m.
(3) Après le deuxième virage, emprunter le chemin à gauche qui monte dans un sous-bois jusqu'à un carrefour en T, prendre à droite. Cheminer alors à la lisière du bois jusqu'à une petite route.
(4) La suivre à gauche et continuer sur le chemin face à la route dans le virage. À la première patte d'oie, obliquer à droite, puis à gauche à l'intersection en T et continuer sur cette piste forestière.
(5) Continuer tout droit en ignorant la piste de droite et descendre vers la route. Prendre la route D59 sur la droite, ignorer le pont. Longer la Beauze sur 200m.
(6) Ne pas rater le chemin à droite, qui monte raide pendant les premiers mètres puis en pente plus douce. Le chemin tourne deux fois à angle droit.
(7) À la première intersection, s'engager sur la gauche et descendre vers un ruisseau, le traverser et remonter en pente douce vers le hameau de Bichaud.
(8) Tourner à droite sur la route, rester sur cette route et virer dans le premier chemin à gauche à la sortie du hameau, entre les prairies. Au carrefour en T, s'engager à droite et rejoindre la forêt.
(9) Tourner à gauche sur la route, la suivre sur 300m et pénétrer dans le hameau de Chameyroux. Se diriger vers les maisons en pierre sur la droite. Contourner la propriété privée (marquée d'une croix Jaune) sur la gauche, en passant entre les jardins potagers. Rattraper le chemin qui bifurque à angle droit sur la gauche quelques centaines de mètres plus loin. Poursuivre jusqu'au petit pont-planche sur le ruisseau de Chambroutière.
(10) Traverser le ruisseau sur ce petit pont planche et entamer la montée sur une piste en herbe, en pente assez raide, qui s'engage rapidement dans la forêt. Rejoindre la piste initiale au premier carrefour.
(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking du hameau de Verminier (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 618m - Parking au hameau Le Verminier
1 : km 0.74 - alt. 610m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.13 - alt. 621m - À gauche chemin vers Chambroutière
3 : km 3.11 - alt. 633m - À gauche sur le chemin
4 : km 4.23 - alt. 675m - À gauche sur la route
5 : km 5.33 - alt. 631m - Tout droit
6 : km 6.57 - alt. 601m - Chemin à droite en pente raide
7 : km 7.04 - alt. 633m - À gauche à l'intersection
8 : km 8.28 - alt. 616m - À droite sur la route
9 : km 9.86 - alt. 605m - A gauche à la route
10 : km 11.19 - alt. 547m - Pont planche
D/A : km 13.51 - alt. 616m - Parking au hameau Le Verminier
Informations pratiques
Certaines coupes d'arbres ont entraîné la "disparition" des marques de balisage.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Localement dénommée "Sur la trace des canards", cette randonnée de 14 km effectuée en 3 h 30, est remarquablement balisée. A noter qu'une croix jaune 500 m avant le point 9 oblige à bifurquer sur la droite, ce qui fait que la partie du parcours s'effectuant sur la route menant au hameau de Chameyroux fait environ 800 m au lieu de 300. Cette remarque pratique mise à part, c'est un magnifique circuit avec de très beaux passages en forêt et d'autres en plateau qui offrent une vue dégagée sur cette partie de la Creuse.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un des meilleurs circuits dans la région d'Aubusson et de Felletin. Belle diversité de paysages, points de vues et d'environnements traversés. Un circuit peu fréquenté mais bien équilibré, 14 kms (4 heures) sans être difficile. Le circuit est très bien balisé et visiblement peu fréquenté à la vue du très faible nombre de traces. Des passages à l'ombre et au soleil. De jolies vue sur la vallée de la Beauze avec des passages en forêts de feuillus et de résineux. Je le recommande !
Seule difficulté rencontrée : 3 passages dans de hautes herbes non fauchées à ce moment de l'année (randonnée réalisée en juin).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Cette randonnée très agréable est nommée à son départ sur un panneau de bois : "Sur la trace des canards".
La durée mentionnée est de 4h, sans les arrêts.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Conforme à la description sur visorando
Parcours très repérable
Fait en 4 heures
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée effectuée en 3 heures par des marcheurs confirmés.
Parcours très facile à repérer.
Chemins praticables en hiver.
De jolis paysages.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une superbe randonnée, très bien balisée avec un pas à pas de qualité. Vraiment extra
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée qui permet de découvrir la Creuse dans tous ses états : rivière rapide au nord de Felletin, qui s'alanguit et s'étale avant le barrage, puis chute en aval de celui-ci, avant de reprendre son cours vers Aubusson.
Rive gauche, puis rive droite, la boucle vous fait aussi visiter le barrage des Combes.







Au départ de Felletin, cet itinéraire de petite randonnée vous fera longer rus, rivières et ruisseaux, puits, lavoirs, abreuvoirs, traverser des passerelles, un pont planche typique du Limousin et même un gué équilibriste.






Petite balade facile pour découvrir Aubusson, ses bords de Creuse, le vieux moulin, le Bois de la Bonne Vierge, les hauteurs de Saint-Jean avec une vue magnifique sur le chapitre.
Cette randonnée est une belle boucle pour ceux qui n'aiment pas les aller-retours.







Une petite randonnée, au départ de Blessac, qui vous emmène dans le vallon du Tranloup, à travers la forêt, et vous fait découvrir la Cabane aux Fées (ou Dolmen des Fades) en fin de parcours. Vous pourrez aussi, au départ ou à l'arrivée, découvrir le château, sa chapelle et son verger.







Au départ de Néoux, une petite boucle familiale, sans aucune difficulté, qui emprunte d'aimables sentiers et une partie de voie romaine, le Sentier de César, à travers bois et prairies. L'itinéraire est construit pour éviter les routes dans toute la mesure du possible.







Cette belle balade permet de découvrir le village le plus au Sud de la commune de La Nouaille (Creuse).
Le randonneur découvrira un travail (atelier destiné à ferrer les bovins) qui a été complètement dégagé. La randonnée alternera entre traversées de plantations de résineux et beaux espaces dégagés.







Situé sur le plateau de Millevaches, le Lac de la Vaud-Gelade est un lac artificiel, réalisé entre 1940 et 1944, d’une surface de 300ha. Il est alimenté par le Thaurion et plusieurs ruisseaux.
Il est destiné à la production d’électricité. Sa digue de terre avec une fondation en granulites retient 21 millions de mètres cubes d’eau qui alimentent le Lac de Vassivière, en fonction de ses besoins en eau, par une galerie souterraine de 4km de long.







Il est de toutes les cartes postales des sites remarquables de la Creuse, ce tout petit pont romain ! La boucle permet donc d'y accéder après un détour par le lac de Lavaud Gelade, puis de repartir à travers prairies et jeune forêt. Même si la randonnée commence par un peu de route (peu fréquentée) elle s'étire ensuite principalement, sur des chemins, des sentiers, bordés de bruyères en fleur à l'automne. Attention, pas de balisage à partir du point 5 .
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.