La Tourbière des Cent Pierres, source de la Vézère

Longue boucle au départ de Saint-Merd-les-Oussines, à travers forêts et landes, pour découvrir la remarquable Tourbière de Longeyroux, surnommée la Tourbière des Cent Pierres où naissent une multitude de ruisselets qui sont autant de sources pour la Vézère.

Fiche technique
n°2228889
Une randonnée Saint-Merd-les-Oussines créée le vendredi 28 juin 2019 par grandin. MAJ : vendredi 02 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 19.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 199m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 201m
Point haut Point haut : 929m
Point bas Point bas : 814m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Merd-les-Oussines (19170)
Départ Départ : N 45.632268° / E 2.038973°
Téléchargez : -
Les îles de bruyères ...

Description de la randonnée

En arrivant à Saint-Merd-les-Oussines. (a) par l'Ouest, sur la D164, se garer sur un grand parking à droite à l'entrée du village.

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Revenir sur la D164 et la suivre à droite, vers le centre du bourg. Ignorer à gauche la rue qui va vers l'église. À l'intersection suivante, tourner sur la route à droite en suivant un balisage Rouge et Jaune. Traverser la Vézère au niveau d'un moulin

(1) Ignorer la route qui part à gauche puis, juste après, au niveau d'une croix, emprunter le chemin de terre à gauche, en suivant un balisage Bleu. Ignorer, juste après, le chemin balisé Rouge et Blanc qui part à droite et poursuivre tout droit sur le chemin qui devient herbeux. Aboutir sur une petite route.

(2) Faire quelques mètres à gauche pour rejoindre une autre route, la D109, au niveau d'une croix. Suivre cette route à droite. Elle est, par intermittence, bordée d'une haie de hêtres. Ignorer sur la droite, au niveau d'une croix, le hameau de la Tindelière et continuer.

(3) Au niveau d'un ruisseau, tourner à gauche sur une route en suivant un balisage "Corrèze à vélo circuit 5". La petite route longe des prés et landes et offre une vue dégagée. Arriver à une intersection avec un chemin (le chemin à gauche est indiqué par un panneau "Saint-Merd-les-Oussines par l'Étang du Diable" ; l'itinéraire l'emprunte au retour).

(4) Suivre le chemin à droite. Ignorer un chemin à gauche. Plus loin, un autre chemin arrive de la gauche au niveau d'un borne en pierre sculptée d'une bruyère et d'une flèche Rouge : c'est le balisage du Sentier des Bruyères, à suivre sauf indication contraire.

(5) Poursuivre tout droit sur le chemin bordé de hêtres pour rejoindre une route et la suivre tout droit jusqu'à l'aire d'accueil de la Tourbière de Longeyroux (b) et site de départ des sentiers (panneaux d'information).

(6) Partir sur le Sentier des Linaigrettes à gauche en suivant un fléchage Blanc (il n'est de toutes façons pas possible de quitter le sentier de planches). Arriver tout de suite à une table d'orientation, puis poursuivre sur le cheminement en bois.

(6) À la fin de la petite boucle du Sentier des Linaigrettes, rejoindre la route et la suivre à gauche pour continuer sur le Sentier des Bruyères en suivant le balisage sur les bornes.

(7) Tourner sur le premier chemin à gauche. À une fourche, ignorer le chemin de droite. Le chemin sort de la forêt et devient herbeux. Ignorer un sentier à gauche.

(8) Trouver, plus loin, au niveau d'une borne, un portillon sur la gauche, le franchir et suivre le sentier jusqu'au site des Cent Pierres, qui donne son surnom à la tourbière. Revenir sur ses pas pour rejoindre le chemin au niveau du portillon.

(8) Poursuivre à gauche. Franchir, peu après, l'un des nombreux ruisselets qui donnent ici naissance à la Vézère. Ignorer un sentier à droite. Arriver en bout de tourbière, faire un virage à gauche en franchissant un portillon, puis un deuxième et franchir le ruisseau "officiel" de la Vézère (c), sur une passerelle. Plus loin, quitter le chemin qui monte tout droit et obliquer à gauche sur un sentier et rejoint, plus loin, une petite route.

(9) La suivre à gauche, en hauteur par rapport à la tourbière, jusqu'à arriver au niveau de panneaux d'information sur les îles de bruyères et la Vézère (beau panorama sur la tourbière).

(10) Quitter la route pour redescendre par le sentier à gauche, en suivant la direction "Retour aire d'accueil". Plus bas, traverser de nouveau la Vézère sur une passerelle puis poursuivre sur le chemin herbeux jusqu'à l'intersection avec le chemin emprunté à l'aller.

(5) Reprendre l'itinéraire aller, à droite.

(4) À l'intersection avec la route, quitter l'itinéraire aller pour monter tout droit en direction de Saint-Merd-les-Oussines par l'Étang du Diable.

(11) Peu après être entré dans la forêt de sapins, au niveau du balisage GR® (Rouge et Blanc) et Bleu (qui vont tout droit), suivre un sentier étroit à gauche (et pas le chemin forestier qui part aussi vers la gauche), pour un aller retour au bord de l'Étang du Diable.

(11) De retour sur le chemin, poursuivre à gauche en suivant le balisage GR® (suivre ce balisage jusqu'à l'arrivée). Plus loin, longer une zone récemment déboisée alors que le chemin est bordé, à droite, par une remarquable haie de sapins.

(12) Ignorer un vague chemin tout droit au niveau d'un virage à gauche. Le chemin aboutit sur une route.

(13) La suivre à gauche. Passer près d'une croix datée de 1883, puis longer une propriété avec un étang et des chaumières. Ignorer une route à gauche et arriver, peu après au niveau du moulin sur la Vézère.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le bourg de Saint-Merd-les-Oussines. Au carrefour, aller tout droit, puis tourner deux fois à gauche pour rejoindre l'église (d) (enfeu extérieur ; à l'intérieur, gisant de chevalier, et nids d'hirondelles!). Poursuivre sur la rue et, juste avant de retrouver la D164, face au parking(D/A), monter à droite (en direction du cimetière) pour un court aller-retour jusqu'à la Fontaine Saint-Médard (a).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 820m - Parking à l'entrée Ouest de Saint-Merd-les-Oussine
1 : km 0.24 - alt. 817m - Début de la première boucle - Vézère (rivière)
2 : km 1.64 - alt. 882m - À gauche puis à droite
3 : km 3.03 - alt. 879m - Route à gauche
4 : km 3.88 - alt. 888m - Début de l'aller-retour
5 : km 5.47 - alt. 894m - Début de la deuxième boucle
6 : km 6.07 - alt. 900m - Sentier des Linaigrettes
7 : km 7.85 - alt. 904m - Chemin à gauche
8 : km 9.74 - alt. 871m - Aller-retour les Cent Pierres
9 : km 11.82 - alt. 887m - Petite route à gauche
10 : km 12.78 - alt. 902m - Sentier à gauche
11 : km 16.59 - alt. 896m - Aller-retour Étang du Diable
12 : km 17.91 - alt. 883m - Virage à gauche
13 : km 18.64 - alt. 850m - Route à gauche
D/A : km 19.97 - alt. 820m - Parking à l'entrée Ouest de Saint-Merd-les-Oussine

Informations pratiques

Effectuée le vendredi 28 juin 2019.

Cette randonnée est classée Difficile uniquement à cause de sa longueur.

Attention ! De longues portions de routes sur cette itinéraire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(a) Certains s'interrogeront peut-être sur le nom de Saint-Merd-les-Oussine. En fait, Saint-Merd est le nom local de Saint-Médard, saint très populaire en Limousin et souvent lié aux fontaines. Il existe, par exemple, une autre Fontaine Saint-Médard à Bonnefond (Espace Saint-Médard).

(b) La Tourbière de Longeyroux, appelée aussi Tourbière des Cent Pierres, est constituée d'une grande lande humide et tourbeuse entourée de puys enrésinés dont les parties basses sont couvertes de landes sèches à bruyères. De très nombreux ruisselets prennent leur source au Longeyroux pour former la Vézère. La tourbière abrite des loutres, des pipit farlouses, des engoulevents et de nombreuses espèces de papillons, libellules et autres coléoptères. La tourbe était autrefois exploiter pour chauffer les habitations. Vous trouverez de nombreux panneaux d'information sur le Sentier des Linaigrettes.

Les Cent Pierres sont de gros rochers de granit épars dans le tourbière. Certains présentent des cupules. Un légende prétend que ce serait des vaches enlisées et changées en pierre pour punir une bergère frivole.

(c) La Vézère se jette dans la Dordogne à Limeuil. Son principal affluent est la Corrèze qu'elle rejoint à Brive-la-Gaillarde. Elle est surtout célèbre aux environs de Montignac (Grotte de Lascaux) où sa vallée est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

(d) L'Église de Saint-Merd-les-Oussines. Elle possède un enfeu extérieur : c'est un casier étanche en élévation, destiné à recevoir un cercueil ou une urne funéraire. Il correspond le plus souvent à l'espace où un tombeau est encastré dans l'épaisseur du mur d'un édifice religieux (église, cimetière).

Autres randonnées dans le secteur

Chavanac au départ de Millevaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ du village de Millevaches, vous amènera jusqu'à Chavanac, village restauré avec sa belle église romane et ses maisons en pierres.

Sources de la Vienne depuis Millevaches
Distance 16.76km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -244m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Pour les amateurs de randonnée à la journée, une boucle qui permet de découvrir les alentours de Millevaches, ainsi que le site des Sources de la Vienne et son sentier de découverte.

Tourbière de Longeyroux
Distance 7.58km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.

Sources de la Vienne
Distance 3.87km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Setiers - 19 - Corrèze

Petit sentier de découverte pour découvrir les Sources de la Vienne, les naturelles que sont les tourbières et celles aménagées par les bergers.

Site gallo-romain des Cars et ses alentours
Distance 17.23km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -262m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

En plus du très beau site gallo-romain des Cars, cette randonnée, dans un paysage varié de landes et de fotêts, vous permet de découvrir le petit patrimoine bâti des hameaux (croix, puits, ponts) et le beau village de chaumières de Variégas.

Les moulins de Razel
Distance 8.83km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -121m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.

Circuit de Toy Viam par le Petit Paris
Distance 11.76km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -170m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Toy-Viam - 19 - Corrèze

Ce circuit facile emprunte de beaux chemins forestiers de feuillus, magnifiques à l'automne et le bel Étang de Condeau.

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.