Randonnées Guil (rivière) - Affluent de la Durance
Le Guil est une rivière torrentielle du Sud-Est de la France, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il arrose le Queyras. C'est un affluent de la rive gauche de la Durance.
Il prend sa source dans les éboulis du cirque formé par la Pointe de Rome, le Pic Gastaldi et la Pointe Joanne. Le torrent commence à être visible au niveau du lac Lestio et du lac Porcieroles.
Sa longueur est de 51,5 km.
Lien Wikipédia








Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au Lac Lestio, qui donne cette impression particulière de bout du monde alpin.








Belle étape, verdoyante au départ, couverte de névés au col et très fleurie dans la Vallée du Guil.








Randonnée de 4 jours en itinérance en haute montagne. Le tour du Viso (un des plus haut sommet des Alpes italiennes) est un véritable plaisir pour les yeux. Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable.
Ce tour est pratiquement identique à une randonnée d'un autre visorandonneur. Son circuit se fait sur 5 jours. Merci à lui pour cette description dont je me suis inspirée.








Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.








La première percée transalpine de l'histoire.








Au fin fond du Queyras, au bout de la route qui remonte le Guil, on peut monter sans difficulté vers ces beaux lacs, sertis dans cette vallée glaciaire, Égorgéou flanqué de son petit frère Baricle.







Boucle qu'on peut faire l'hiver en raquettes ou à pieds, en partant de la vallée du Guil pour rejoindre Villargaudin. D'abord en forêt puis sur les prairies autour du hameau.








Randonnée sympathique à l'embouchure des gorges du Guil, partagée entre sentiers, chemins et routes goudronnées mais peu ou pas fréquentées.
Eygliers, Gros, Maison du Roy et Guillestre sont au programme. Le sentier en balcon entre Eygliers et Gros, exposé plein Sud contrastera avec un retour par l'ancienne route de la Maison du Roy et ses tourniquets, exposée plein ubac.








Sommet frontière offrant une vue exceptionnelle sur le Mont Viso.








Petite boucle très courte qui part du lieu-dit La Roche écroulée à Ristolas pour aller jusqu'au Petit Belvédère du Mont Viso, avec retour par une route forestière.








Troisième étape de ce périple sans difficulté majeure, avec des vues exceptionnelles auprès des lacs. seul le dénivelé négatif du Col Vieux au Refuge de la Monta donne vite mal aux jambes.
Une flore très présente, rendant de facto cette étape encore plus belle.








Étape avec passage d'un col avec des névés et traversée du haut replat du Refuge du Viso puis la Vallée du Guil.








Randonnée le plus souvent en balcon au-dessus de la vallée du Guil entre Aiguilles et Ville-Vieille. Retour conseillé par la navette gratuite qui assure le service entre Château-Queyras et l'Echalp.







Visite des villages de Meyriés et Rouet, perchés plein Sud au dessus du Guil.








Première du tour, celle-ci est une adaptation car le trajet n'est pas sur le GR®58, mais elle permet avant de visiter le château qui domine le verrou du Guil.
(Attention) Le gîte d'étape de Montbardon (le Cadran Solaire) est fermé depuis 2018, le plus judicieux au départ de Château Queyras est de rejoindre directement Ceillac par le Col Fromage.
(Remarque importante) : Voir ce site mentionnant la réouverture de ce gîte pour l'été 2023







Belle promenade autour de ce rocher permettant, au départ, de cheminer sur la Route de la Viste, ancienne route des diligences desservant le Queyras.







Une courte boucle au départ de Château Queyras pour rendre visite à un abri de la ligne Maginot dominant la vallée du Guil.








Une très belle randonnée dans le Queyras, avec une montée tranquille par une route forestière, et une descente d'anthologie du Col fromage vers Montbardon.







Visite des grands champs de neige au-dessus d'Aiguilles où il avait été créé une station de ski avec de belles pistes. Il ne reste en bas que deux petits téléskis et deux tapis roulants au lieu d'un grand télésiège et trois téléskis en haut.
Pour rejoindre en raquettes le domaine skiable, il existe plusieurs solutions. Je décris celle que je pratique souvent mais il en existe d'autres plus faciles ou plus difficiles. En raquettes, on peut passer un peu de partout selon sa forme et ses envies.








Neuvième et dernière étape de ce fabuleux Tour du Queyras. Cet itinéraire vous mènera du Col de Furfande, en passant par le Col de la Bramousse, pour arriver au village de Ceillac et au gite des Baladins. Le dénivelé négatif est particulièrement éprouvant, notamment la descente jusqu'à la Combe du Queyras. Le dénivelé positif est tout aussi important, mais sans difficulté technique. La vue du col vous permet d'avoir une splendide vue sur les Pics de la Font-Sancte.








Cette 5e étape est l'une des plus belles mais également des plus difficiles, notamment par son dénivelé jusqu'au Pic de Malrif. Une ascension en partie en balcon pour atteindre le magnifique Lac du Grand Laus. Ensuite la 2e difficulté de la journée est le Col du Petit Malrif puis la courte ascension du Pic de Malrif. La flore est remarquable après Malrif et en sortie du bois qui suit.







Découverte des montagnes au Nord de Guillestre par un original et joli circuit à la journée, en boucle au départ du bourg.
Au départ, voir variante possible dans le § infos pratiques.







Une randonnée peu connue qui chemine en forêt de mélèzes pour aboutir dans un vallon perché. L'arrivée au col nous offre un panorama splendide sur le Granero.








Une étape sur l'océan. On traverse des zones de roches "vertes" particulièrement sur la fin.
L'itinéraire décrit ici n'est pas mon choix. Il est imposé par le fait que le secteur de la Montagne de Ruine est maintenant une réserve intégrale qu'il convient de respecter.