Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes

Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.

Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.

Fiche technique
n°4099327
Une randonnée Ceillac créée le jeudi 24 septembre 2020 par le dd. MAJ : mercredi 07 octobre 2020
Durée Durée de l'auteur : 9 jours
Distance Distance : 134.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9302m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9268m
Point haut Point haut : 3013m
Point bas Point bas : 1182m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Départ Départ : N 44.666207° / E 6.775676°
Ceillac Descente vers Ceillac Col de Bramousse 2251 m Les Chalets de Bramousse

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Ceillac - Saint-Véran

Ceillac - Saint-Véran

Une bonne mise en jambes pour cette 1re étape. Un 1er col, celui des Estronques puis un aller-retour au sommet tout proche de la Tête de la Jacquette, où un panorama exceptionnel vous attend sur les Pics de la Font Sancte, l'Aiguille de Chambeyron, le Bric de Rubren, le Peouvou et au Nord, le Grand Glaiza et le Rochebrune.

Saint-Véran - Refuge Agnel

Saint-Véran - Refuge Agnel

Une deuxième étape du GR®58, mais en empruntant une variante par le Col de Saint-Véran ou de la Cavale et une ascension à 3000 m d'altitude, le Pic de Caramantran. Une vue magnifique sur le Mont Viso au point culminant de cet itinéraire. En ce début de saison, de nombreux névés étaient présents. Itinéraire très sauvage, que je conseille afin d'éviter le sentier du Col de Chamoussiére, plutôt très fréquenté.

Refuge Agnel - Refuge La Monta

Refuge Agnel - Refuge La Monta

Troisième étape de ce périple sans difficulté majeure, avec des vues exceptionnelles auprès des lacs. seul le dénivelé négatif du Col Vieux au Refuge de la Monta donne vite mal aux jambes.
Une flore très présente, rendant de facto cette étape encore plus belle.

Refuge la Monta - Camping Abriès

Refuge la Monta - Camping Abriès

Cette 4e étape est une variante du GR® qui part du Refuge de la Monta pour aller au camping caravaneige d'Abriès. Un début de randonnée difficile au travers des mélèzes pour atteindre les Crêtes de Peyra-Plata puis celle de Gilly. Le sentier passe sur une belle ligne de crêtes qui permet d'observer au Sud : Le Grand Queyras, Le Viso, les Crêtes de Taillante, La Vallée de Ristollas et au Nord, la Tête du Pelvas, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Pic de Roquebrune.

Camping Abries - Refuge des Fonts de Cerviéres

Camping Abries - Refuge des Fonts de Cerviéres

Cette 5e étape est l'une des plus belles mais également des plus difficiles, notamment par son dénivelé jusqu'au Pic de Malrif. Une ascension en partie en balcon pour atteindre le magnifique Lac du Grand Laus. Ensuite la 2e difficulté de la journée est le Col du Petit Malrif puis la courte ascension du Pic de Malrif. La flore est remarquable après Malrif et en sortie du bois qui suit.

Les Fonts de Cerviéres - Gîte du Grand Rochebrune

Les Fonts de Cerviéres - Gîte du Grand Rochebrune

Une sixième étape sur une variante du GR® 58 qui mettra vos muscles à rude épreuve par le passage de deux cols successifs pour atteindre le charmant hameau de Souliers au gite étape / Refuge le Grand Rochebrune. Cette étape emprunte une variante par le Lac des Cordes puis le Col des Marseilles. Les paysages aux abords du Lac des Cordes sont splendides et très sauvages. Le sentier passe au pied du Pic de Rochebrune, pour atteindre le Col de Péas.

Gîte du Grand Rochebrune - Gîte le Teppio

Gîte du Grand Rochebrune - Gîte le Teppio

Cette étape emprunte une partie du GR® 58, puis une variante hors GR® pour monter au Col d'Izoard. Certes cette ascension s'effectue par la route, mais un jour interdit aux véhicules, permettant de profiter de ce paysage lunaire avec ses monolithes. Le retour se fait par un ravin désertique. Les paysages calcaires de cette étape n'ont rien de comparable avec ceux parcourus depuis le départ du Tour du Queyras fait d'ardoise.

Gîte le Teppio - Refuge de Furfande

Gîte le Teppio - Refuge de Furfande

Avant dernière étape du tour complet du Queyras, sans grande difficulté technique. Seule la descente au début de l'étape est très instable. L'ascension au Col de Furfande reste assez difficile, d'autant qu'après 7 étapes la fatigue commence à se faire sentir.
Possibilité de monter au Pic du Vacivier, voire celui du Gazon. Lors de cette étape , le détour jusqu'aux Granges de Furfande restaurées en partie, est à ne pas manquer.

Refuge de Furfande - Ceillac

Refuge de Furfande - Ceillac

Neuvième et dernière étape de ce fabuleux Tour du Queyras. Cet itinéraire vous mènera du Col de Furfande, en passant par le Col de la Bramousse, pour arriver au village de Ceillac et au gite des Baladins. Le dénivelé négatif est particulièrement éprouvant, notamment la descente jusqu'à la Combe du Queyras. Le dénivelé positif est tout aussi important, mais sans difficulté technique. La vue du col vous permet d'avoir une splendide vue sur les Pics de la Font-Sancte.

Informations pratiques

Ce circuit ne présente pas de grandes difficultés techniques, ni de passages dangereux.
En juillet, les points d'eau n'ont pas manqué.

Le tour du Queyras est un circuit en montagne et demande une bonne préparation physique, mais également un équipement adapté. Nous avons eu tous les types de temps et de températures. En cette période, nous avions prévus également des sur-chaussures pour passer les névés si besoin, notamment au dessus de 2800 m, que nous avons utilisés au Col de Saint-Véran mais également lors de l'ascension du Col du Petit Malrif.
Sur ce passage, nous nous sommes même encordés par sécurité.

Lors de nos circuits en montagne, je prends toujours une corde de 15 m avec moi. Certes, cela alourdit le sac, mais la corde en montagne, c'est comme le gilet de sauvetage en mer : on n'est jamais assez prudent.
Le nombre d'accidents et de morts en randonnée en montagne ont été très nombreux cette année.

Tout au long du parcours, l'accueil dans les refuges, gîtes et camping ont été des plus chaleureux, hormis au Refuge Agnel. Il profite de leur monopole sur ce parcours, dommage, le site est splendide.

Ci-dessous Je vous mets à disposition la liste de ce que nous avons emporté dans chacun de nos sacs pour une première expérience, ça peut vous aider :

Sac à dos de randonnée (un de 70l le mien et un de 50l mon épouse) / Housse de sac à dos X1
Sac de couchage X1 / Matelas (autogonflant ou en mousse) X1
Chaussures de randonnée X1 / Chaussettes de randonnée X2 / Sandales ou Tongs X1
Sous-vêtements X2
Short de repos X1 / T-shirts de repos X1
Pantalon de randonnée X1 / T-shirt(s) de randonnée à manches longues x1 et à manches courtes X2
Veste imperméable 3 en 1 X1 / Pochon x1
Bonnet X1 / Gants ou mitaines X1 / Casquette ou chapeau X1
Lampe frontale X1 / Couverture de survie x2 / Gourdes X1 /Poches à eau X1 / Couteau + cuillère 1 /Téléphone portable x1 / Chargeur téléphone X1 / Bâtons de randonnée X1 / Caoutchouc de bâtons X1 / Lunettes de soleil
Nécessaire de toilette individuel : Brosse à dent X1 / Serviette X1 / Lingettes (hygiène féminine)
Matériel en commun :

Tente de randonnée X1
Ruban adhésif X1 / Fil et aiguille X1 / Aiguilles à nourrisses X4 / Briquet X1 / Sacs poubelles ou sacs plastiques X2 / Piles de rechange X1 / Carte IGN X1 / TOPO Guide / Protège carte X1 / Boussole X1 / Trousse de secours X1 / Lacets X2 / Batterie portable X3 / Stylo X2 / Carnet ou papier X1 / Appareil photo X1 / Lessive X1 /
Corde de montagne X1 / Mousquetons X2
Dentifrice X1 / Papier toilette X2 / Savon (biodégradable) X1 / Crème solaire / Stick à lèvres X1 / Peigne X1 / Coupe ongles X1 / Produit anti-insecte X1
Argent en espèce / Chéquier X1 / Carte bleue X1

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Toutes les étapes sont exceptionnelles par les paysages et la flore.

Autres randonnées dans le secteur

Ceillac - Saint-Véran
Distance 13.74km Dénivelé positif +1272m Dénivelé négatif -897m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Une bonne mise en jambes pour cette 1re étape. Un 1er col, celui des Estronques puis un aller-retour au sommet tout proche de la Tête de la Jacquette, où un panorama exceptionnel vous attend sur les Pics de la Font Sancte, l'Aiguille de Chambeyron, le Bric de Rubren, le Peouvou et au Nord, le Grand Glaiza et le Rochebrune.

Ceillac - Saint Véran
Distance 12.58km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -920m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.

La Bergerie de Lacas
Distance 11.5km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une bergerie d'alpage dominant le vallon du Cristillan.

Distance 46.38km Dénivelé positif +3928m Dénivelé négatif -3933m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Créé récemment, ce tour de 3 jours permet de relier 3 vallées fort connues de tout randonneur. Le vallon du Cristillan dans le Queyras, celui du Rif Bel dans le Val d'Escreins et enfin la vallée de l'Ubaye.

Distance 13.33km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1355m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

En passant par le Pic d'Escreins réaliser la liaison entre le vallon du Cristillan et le Val d'Escreins.

Le belvédère Jean Grossan
Distance 10.29km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un belvédère dominant Ceillac et offrant une vue remarquable sur la Fonct Sante tout en face.

Le Col Fromage
Distance 11.17km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Le Col Fromage, carrefour de sentiers, est un lieu stratégique du Parc Naturel Régional du Queyras.

Distance 13.6km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -961m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'une belle bergerie d'alpage sous la pointe de la Saume au dessus du village de Ceillac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.