La Pointe Joanne

Sommet frontière offrant une vue exceptionnelle sur le Mont Viso.

Une randonnée Ristolas créée le lundi 08 octobre 2012 par bernardino. MAJ : mardi 14 avril 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ristolas (05460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Croix de la Pointe Joanne Le Mont Viso

A Abriés prendre la route de Ristolas et stationner au fond du vallon au lieu dit La Roche Ecroulée (D/A) (grand parking).
Prendre le sentier botanique qui est aussi une variante du Tour du Queyras (GR®58c), rejoindre le Guil.

(1) Beau point de vue au Petit belvédère du Viso

(2) Traverser sur une nouvelle passerelle le torrent du Guil et rejoindre le belvédère du Mont Viso.

(3) Laisser à gauche le sentier qui mène au refuge du Viso et prendre à droite celui qui longe la rive droite du Guil. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(4) Poursuivre le long du torrent pour atteindre le lac Lestio.

(5) Retrouver ici le GRP® du du Tour du Pain de Sucre et du Mont Viso. Entamer la montée du Valante, l'atteindre.

(6) Suivre ce GR® sur la droite, contourner l'éperon rocheux et atteindre une casemate italienne où un panneau indique Pointe Joanne.

(7) Prendre ce sentier par la droite et le suivre jusqu'au sommet de la Pointe Joanne.

(8) Descendre alors par le sentier cairné qui serpente dans le pierrier et qui rejoint le sentier de montée (4) en aval du lac Lestio.

(4) Prendre à gauche et par le sentier de l'aller rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1793m - Parking de la Roche Ecroulée - Guil (rivière)
1 : km 0.59 - alt. 1887m - Petit Belvedère du Viso
7 : km 11.81 - alt. 2819m - Carrefour Pointe Joanne
8 : km 12.32 - alt. 3006m - Pointe Joanne
D/A : km 21.57 - alt. 1799m - Parking de la Roche Ecroulée

L'eau est présente tout au long du parcours et notamment au lac Lestio où elle sort sous un rocher pour donner naissance au Guil.
Le refuge du Viso est tout proche ainsi que celui de Valante côté italien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Randonnée très intéressante dans ce vallon de la Roche Ecroulée. Elle permet de passer en Italie et de revenir ensuite en France au sommet de la pointe. Par beau temps la vue sur le Mont Viso tout proche est saisissante mais il faut y arriver de bonne heure car dès midi les nuages envahissent ce sommet italien d'où le Pô est issu.

le jeudi 06 octobre 2016 à 20:39

Pour les moins courageux ou moins sportifs, on peut facilement accéder à la Pointe Joanne et son magnifique panorama par l'itinéraire du GR58c en partant côté italien du col Agnel, dans la grande épingle où l'on ne manquera pas d'acheter des fromages à la bergerie.
De la Pointe Joanne, si on en a le temps, une pause au refuge 5étoiles Gagliardone vaut le détour.
On peut même descendre à Pontechianale, se gaver de pâtisseries à Maddalena et remonter à la voiture en stop ou taxi :-)

le mercredi 10 septembre 2014 à 18:19

Date de la randonnée : samedi 06 septembre 2014

très belle rando que l'on peut faire d'un trait pour les plus courageux ou sur deux jours en faisant une halte au refuge du viso ou en bivouak.
Les amoureux de la faune seront gâtés avec les marmottes, bouquetins et même renard (pour ceux qui veulent dormir à la belle étoile!!)
Faire seulement attention une fois passé le col Valante, je n'ai pas trouvé le panneau indiquant la pointe Joanne. J'ai donc suivi l'itinéraire du GR. Ca rallonge un peu et surtout il faut être attentif à bien regarder sur la droite en hauteur, il y a la casemate italienne. C'est le seul repère que j'ai trouvé pour rejoindre le sentier qui mène à la pointe! Bonne rando!

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Petit Belvédère du Mont Viso au départ de la Roche Écroulée
Distance 2.74km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -142m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle très courte qui part du lieu-dit La Roche écroulée à Ristolas pour aller jusqu'au Petit Belvédère du Mont Viso, avec retour par une route forestière.

Tunnel et Col de la Traversette
Distance 16.06km Dénivelé positif +1192m Dénivelé négatif -1192m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

La première percée transalpine de l'histoire.

Distance 8.14km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -941m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Une randonnée peu connue qui chemine en forêt de mélèzes pour aboutir dans un vallon perché. L'arrivée au col nous offre un panorama splendide sur le Granero.

Tour du Mt Viso en 5 jours, 1ère étape
Distance 6.57km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -589m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Cette première étape est une mise en jambe pour la suite. C'est un parcours de moyenne montagne débutant dans les mélèzes avant d’atteindre les alpages aux alentours du col. Belle vue sur le val Pellice à la descente.

Tour du Mont Viso en 5 jours
Distance 59.91km Dénivelé positif +4361m Dénivelé négatif -4357m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Tour du Mont Viso en 5 étapes.

Très belle randonnée de haute montagne.

Randonnée en itinérance sur 5 jours.
Très beau parcours de haute montagne.

Distance 8.58km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -658m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Ce col frontière, facile d'accès, permet également de faire une très sympathique boucle dans les alpages et forêts dominant la rive droite du Guil.

La boucle du Praroussin
Distance 8.21km Dénivelé positif +945m Dénivelé négatif -945m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Joli belvédère du Mont Viso, des sommets italiens et du Queyras avec un retour agrémenté par la descente facile d’une très belle crête.