Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Une randonnée Ristolas créée le samedi 05 mai 2012 par MALRIF. MAJ : samedi 27 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ristolas (05460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Le Viso en point de mire Lac Lestio Le lac Lestio Refuge du Viso

Du parking au lieu dit la "Roche Ecroulée", marchez dans le fond du vallon en empruntant tantôt les restes de la vieille route, tantôt le chemin de randonnée qui évite les détours de la route.

(1) Vous parvenez assez rapidement à un large replat appelé "Petit belvédère du Viso" d'où on a une vue imprenable sur l'imposant sommet tout proche. Le Mont Viso, du haut de ses 3841 mètres, domine le paysage et surplombe les principaux sommets du Queyras de plus de 500 mètres !

Poursuivez le long du Guil jusqu'au "Grand belvédère du Viso" (2) où vous laisserez définitivement la vieille route pour continuer sur le chemin qui s'élève doucement en direction du lac. (3) Laissez sur la gauche le chemin du refuge et prenez le sentier qui descend vers le torrent du Guil. Suivre ce magnifique sentier jusqu'au Lac Lestio.

(5)Vous parvenez au lac, à l'extrême limite du vallon, niché contre les pentes redressées qui mènent au Col Valante. C'est donc dans ce lac que Le Guil prend sa source; il s'écoule vers l'ouest et retrouve la Durance à proximité de Guillestre.

Du lac, pour revenir au point de départ, dirigez-vous vers le refuge du Viso (5), ce qui permet de faire une petite boucle avant de retrouver le chemin de la monté en sens inverse.

D/A : km 0 - alt. 1797m - Parking de la Roche Ecroulée
1 : km 0.54 - alt. 1880m - Petit Belvedère du Viso
2 : km 4.45 - alt. 2138m - Grand belvédère du Viso
3 : km 4.56 - alt. 2148m - Sentier descendant le long du Guil
4 : km 9.13 - alt. 2512m - Lac Lestio
5 : km 11.07 - alt. 2451m - Refuge du Viso (2460m)
D/A : km 18.01 - alt. 1797m - Parking de la Roche Ecroulée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Pour les plus sportifs, possibilité de poursuivre jusqu'au col Valante (2850m, 45mn environ depuis le lac). On peut difficilement être plus près du Mont Viso qui vous écrase de sa masse imposante!

Le sentier écologique de la réserve de Ristolas-Mont Viso, à hauteur du petit belvédère du Viso.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 23 juillet 2018 à 22:47

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

C'est une belle rando quoique longue...avec des parties de route qu'on peut éviter par moments grâce à un petit sentier.
Nous avons préféré éviter de passer par le refuge, et avons longé le Guil : magnifique ! des parterres entiers d'anémones et de renoncules, et encore qq névés. Arrivés au lac, un vent glacé et la nébia qui arrive d'Italie nous ont rapidement renvoyés "vers le bas". Nous avons entr'aperçu le Viso qui se laisse décidément bien désirer !

le lundi 04 septembre 2017 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Très belle rando pas très difficile avec une super vue sur le Mont Viso sur presque tout l'itinéraire. J'ai continué l'itinéraire jusqu'au col Valante puis au retour j'ai passé une nuit au refuge du Viso qui est la cerise sur le gâteau pour contempler la beauté du paysage et faire un repos loin de tout au calme

le lundi 21 août 2017 à 13:02

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Splendide !
Il faut démarrer la rando assez tôt pour profiter du Mont Viso avant l'arrivée de la Nébia !

le jeudi 17 août 2017 à 07:33

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Belle randonnée, fait par un très beau temps avec vue magnifique sur le mont Viso.

le mardi 15 août 2017 à 10:52

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Étant monté au tunnel et col de la Traversette à la fin Juin 2017, j'ai voulu faire une nouvelle rando depuis la "Roche Écroulée".
J'étais avec un ami qui ne connaissait pas la rando de la Traversette, mais on a opté pour un autre itinéraire.
On est montés au Col de Sellière (2834 m) en passant par les 2 belvédères du Viso, le Torrent de la Faitou (2437 m).
Belle grimpette sur la fin, mais rien de trop compliqué. Superbe vue depuis le col !
Vu que l'on était au sommet vers 11 heures, on s'est dit que c'était un peu tôt pour retourner au parking.
On est donc descendus au Refuge du Viso afin de se rendre au lac Lestio, niché en bas du Col du Lestio.
Magnifique vue au pied du Mont Viso (3841 m).
Retour en longeant le Guil afin de rejoindre le Grand Belvédère du Viso (2133 m).
Le temps était superbe, et cette rando valait vraiment le coup.
Recommandée pour de bons marcheurs, pour un total de 8 heures, en incluant les pauses. 1150 mètres de dénivelé.

JODIDO

le samedi 20 août 2016 à 21:00

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

Très belle rando qui donne envie de revenir pour faire le tour du Viso. Le retour depuis le Belvédère du Viso jusqu'à la Roche écroulée est un peu fastidieux...

le lundi 15 août 2016 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Randonnée fabuleuse!
Nous l'avons fait en 6 heures.
Le temps était de notre côté ce qui a permis d'avoir des photos exceptionnelles. Nous avons pu voir aussi un chamois et quelques marmottes pas très peureuses.
Je recommande cette sortie.

le vendredi 22 juillet 2016 à 11:12

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2016

Randonnée magnifique et très accessible et j'ai pu observer un aigle royal.

le lundi 04 juillet 2016 à 18:33

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2016

très belle randonnée, avec belle vue sur le Viso, surtout le matin avant la montée de la Nébia quasi quotidienne.
Toutefois j'ai fait le circuit dans l'autre sens:
à la montée passage par le refuge du Viso et descente le long du Guil.
Avantage; quand on monte, le matin, on a toujours le Viso devant soi et rien que ça justifie cette rando

Pour le fun il est aussi possible de passer au lac de Porciéroles, balisage à partir du refuge, qui vaut le détour.
Merci pour cette rando.

le samedi 02 juillet 2016 à 17:46

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2016

le lundi 27 juin 2016 à 16:54

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

tres belle randonnee

le lundi 31 août 2015 à 17:54

Date de la randonnée : samedi 29 août 2015

A partir du Grand Belvédère du Viso, il vaut mieux commencer par le Refuge du Viso (le Mont Viso est continuellement en face) et ensuite le Lac Lestiot avant le retour par la gorge du Guil.
Randonnée assez longue pour bons marcheurs

le dimanche 02 août 2015 à 18:47

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2015

Nous ne sommes allés QUE jusqu'au Grand Belvédère, d'où l'indication d'une durée relativement brève.
Il faut savoir que la route n'est plus entretenue peu après L'Echalp, d'où environ 5km à louvoyer entre les nids d'autruches ( bien plus gros que les nids-de-poules ! ) avant La Roche Écroulée et son parking.
Pour des marcheurs peu entraînés comme nous, la grimpette est dure au début et à la fin.
Surprise : trois voitures au Grand Belvédère, qui avaient emprunté l'ancienne route.
Est-ce permis ? Je l'ignore.
Est-ce prudent : certainement pas ! Peu avant l'arrivée, une partie de la chaussée a rejoint le fond du ravin, ne laissant qu'un passage fort étroit : sous qu'elle voiture finira-t-elle de s'écrouler ?
Le paysage est vraiment superbe et la première partie, jusqu'au moment où le sentier rejoint l'ancienne route après être passé par le Petit Belvédère, peut suffire aux tout petits marcheurs : c'est court, le paysage vaut déjà la peine et les panneaux explicatifs sont pleins d’intérêt !

le jeudi 16 juillet 2015 à 17:25

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2015

Randonnée facile qui pourrait être un peu raccourcie si le chemin empierré était ouvert vers les belvédères du Viso

le vendredi 17 avril 2015 à 08:39

Bonjour !
Je ne connais ce lieu que pour y être allée du temps de l'ancienne route !
L'été prochain, je veux le faire découvrir à un groupe d'amis . J'aurais donc besoin de savoir quelle est la difficulté et la durée ( approximative, bien sûr ! ) de chaque partie de la randonnée :
- Roche Écroulée-Petit Belvédère
- Petit Belvédère-Grand Belvédère
- Grand Belvédère-Lac Lestio.
Le groupe comportera des marcheurs de tout niveau, enfants y compris : il est donc possible que certains ne fassent qu'une partie du trajet.
Merci pour votre aide !
P.S.
En principe, les forums comportent une rubrique pour se présenter ; je ne l'ai pas trouvée

Le Petit Belvédère du Mont Viso au départ de la Roche Écroulée
Distance 2.74km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -142m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle très courte qui part du lieu-dit La Roche écroulée à Ristolas pour aller jusqu'au Petit Belvédère du Mont Viso, avec retour par une route forestière.

La Pointe Joanne
Distance 21.57km Dénivelé positif +1436m Dénivelé négatif -1430m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Sommet frontière offrant une vue exceptionnelle sur le Mont Viso.

Tunnel et Col de la Traversette
Distance 16.06km Dénivelé positif +1192m Dénivelé négatif -1192m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

La première percée transalpine de l'histoire.

Distance 8.14km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -941m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Une randonnée peu connue qui chemine en forêt de mélèzes pour aboutir dans un vallon perché. L'arrivée au col nous offre un panorama splendide sur le Granero.

Tour du Mont Viso en 5 jours
Distance 59.78km Dénivelé positif +4351m Dénivelé négatif -4342m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Tour du Mont Viso en 5 étapes.

Très belle randonnée de haute montagne.

Randonnée en itinérance sur 5 jours.
Très beau parcours de haute montagne.

Tour du Mt Viso en 5 jours, 1ère étape
Distance 6.57km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -589m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Cette première étape est une mise en jambe pour la suite. C'est un parcours de moyenne montagne débutant dans les mélèzes avant d’atteindre les alpages aux alentours du col. Belle vue sur le val Pellice à la descente.

La boucle du Praroussin
Distance 8.21km Dénivelé positif +945m Dénivelé négatif -945m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Joli belvédère du Mont Viso, des sommets italiens et du Queyras avec un retour agrémenté par la descente facile d’une très belle crête.

Tour du Viso jour 1: L'Echalp - Refuge Granero
Distance 11.55km Dénivelé positif +1258m Dénivelé négatif -608m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Etape commençant du Parc National du Queyras en passant par le Col Lacroix puis une belle vallée italienne pour finir dans un refuge près d'un lac pour pouvoir débuter le véritable tour du Mont Viso le lendemain.