Boucle des Astragales

Dominant la vallée du Guil face Sud, deux hameaux d'altitude, les Meyries et Rouet, méritent le détour, surtout en hiver. Pour les atteindre, il suffit d'emprunter le Sentier des Astragales et de prolonger la randonnée par le GR®58.

Une randonnée Château-Ville-Vieille créée le mardi 20 mars 2018 par bernardino. MAJ : jeudi 05 avril 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Château-Ville-Vieille (05470|05350|05460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Entrée en forêt. On monte plein est. La Pierre Fichée Table de pique nique

Stationner sur le grand parking situé avant l'Office de Tourisme et la Maison de l'Artisanat en venant de Guillestre.

(D/A) Au bout du parking, emprunter le sentier à gauche (panneau). Atteindre rapidement le carrefour du sentier desservant Meyries. Poursuivre en face et par une montée très aisée, atteindre le lieu-dit la Pissarote.

(1) Traverser le ruisseau et prendre à gauche au carrefour (panneau également). Entamer une montée plus sévère, repérer sur les arbres le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de la Dent du Ratier. D'abord en forêt puis en alpage, rejoindre le carrefour du GR®58.

(2) Obliquer à 180° à gauche dans ce GR®, et par une longue traversée pratiquement à plat parvenir à un emplacement utilisé en été par le berger où quelques cabanes en bois servent à son bien-être.

(3) Conserver la piste pour aboutir aisément au hameau des Meyries.

(4) Traverser le hameau (quelques panneaux) et viser la large piste desservant l'église. Passer devant celle-ci et continuer jusqu'au carrefour des sentiers de Ville-Vieille et Château-Queyras. Partir à gauche (panneau) traverser le ruisseau et entamer la descente dans la forêt pour rejoindre le carrefour cité au départ. Prendre à droite la trace de l'aller et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1390m - Parking sentier
1 : km 1.37 - alt. 1547m - Pissarote
2 : km 2.61 - alt. 1761m - Carrefour GR
3 : km 4.35 - alt. 1763m - Piste
4 : km 5.75 - alt. 1702m - Les Meyries
D/A : km 7.59 - alt. 1389m - Parking sentier

Cette sortie, faite en groupe, a nécessité l'usage de crampons de randonnée. En effet le passage du ruisseau à la Pissarote était en glace.
À partir de cet endroit, la neige était présente mais tassée, ce qui ne nécessitait pas les raquettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR.

Maison de l'artisanat
Voir également une variante à ce circuit ici

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 16 juillet 2018 à 09:16

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Ballade sympa les astragales commençaient à être en fleur. Juste un bémol pour le retour, dans le village de Meyries, le balisage nous envoi directement dans le jardin d'un particulier, bien passer à côté de l'église et de la vieille chapelle.

le lundi 23 avril 2018 à 20:48

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très agréable en cette fin avril, car on est sur un versant sud très verdoyant et printanier, aux senteurs de pins, et en face c'est encore le plein hiver noir et blanc.
La montée se fait bien, il faut faire le détour par la Pierre Fichée qui là n'est pas fait (+400m AR).
Il est impératif de se poster en hauteur au niveau des ruines du Villar, pour admirer les clairières autour : attendu à peine 5 minutes avant de voir renard, chevreuils et écureuils

Je conseillerai plutôt de faire cette rando dans l'autre sens pour admirer le fond de vallée (Abriès) sur toute la partie à plat.

Tour du Queyras
Distance 90.37km Dénivelé positif +7078m Dénivelé négatif -6943m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Le Tour du Queyras labellisé GR®58 est adaptable. Le circuit décrit au départ de Château Queyras, réalisé en groupe en septembre 2008, vous fera visiter ce parc naturel en côtoyant et en gravissant quelques 3000. Vous découvrirez les beaux villages de ce parc aux noms connus: Ceillac, Saint Véran, Abriés.. De plus en été le temps est quasiment au beau fixe. Le ciel du lendemain d'un bleu éclatant vous fera vite oublier l'orage de la veille.

Chateau Queyras - Montbardon
Distance 9.61km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -674m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Première du tour, celle-ci est une adaptation car le trajet n'est pas sur le GR®58, mais elle permet avant de visiter le château qui domine le verrou du Guil.

(Attention) Le gîte d'étape de Montbardon (le Cadran Solaire) est fermé depuis 2018, le plus judicieux au départ de Château Queyras est de rejoindre directement Ceillac par le Col Fromage.

Distance 8.86km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -693m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Une courte boucle au départ de Château Queyras pour rendre visite à un abri de la ligne Maginot dominant la vallée du Guil.

Distance 3.48km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 1h55 Moyenne Moyenne

Découverte d'une belle forêt de mélèzes pour parvenir, en lisière, à un agréable alpage où trône la magnifique cabane privée de Peyrallas.

La Pointe et les crêtes de Rasis depuis le Sommet Bucher
Distance 15.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -878m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle entre forêt de mélèzes et crêtes offrant un très beau point de vue sur Queyras, Ubaye, Ecrins, Thabor.

Boucle du canal aux hameaux de Prats
Distance 8.72km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée simple et balisée au départ de Gaudissart. On longe le canal de Pierre Dimanche et on traverse les hameaux de Prats (Hauts et Bas). Superbes points de vue sur les vallées du Guil et de l'Aigue Blanche.
Principalement en forêt, sur versant Sud et Ouest à 90%.
Une seule montée raide sur la fin, qui peut s'adoucir en rentrant le long de la route plutôt qu'en coupant à travers champ.

Boucle du Lac de Roue à Souliers
Distance 7.19km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle facile qui commence par longer le Canal d'Arvieux et revient par une piste forestière.

Souliers - La Chalp
Distance 11.58km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1179m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée réalisée dans le cadre d'un circuit en partant de Souliers pour passer par le lac éponyme surnommé l’œil du Queyras entouré de pelouses verdoyantes. Poursuivre par l'ascension de Côte Belle et redescendre sur La Chalp.