Les lacs Lacroix ou Ségure
Par une longue remontée du vallon de Ségure parvenir ensuite à ces deux lacs de pelouse nichés dans le grand cirque formé par les sommets du Pic des Fonds de Peynin, du Grand Queyras et du Pic Ségure.







Description de la randonnée
Stationner sur le grand parking situé après le centre de vacances de Ristolas.
(D/A) Emprunter la route, passer devant l'église et entamer la montée jusqu'à atteindre la Piste Forestière du vallon de Ségure. La prendre à gauche et la conserver en suivant le balisage Jaune. Parvenir au carrefour d'un raccourci dans un virage en lacet.
(1) S'engager à droite dans le sentier pour retrouver plus haut la piste.
Remarque : sur la carte IGN la piste s'arrête ici, c'est une erreur car elle continue ce qui est d'ailleurs mentionné sur la carte OSM.
Prolonger sur la piste par une montée longue, mais régulière. Atteindre ensuite le carrefour du sentier desservant les lacs.
(2) Obliquer à gauche dans le sentier et, par une montée régulière, atteindre le Lac Lacroix inférieur.
(3) Reprendre l'itinéraire inverse pour revenir tranquillement au parking de Ristolas (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1618m - Parking de Ristolas
1 : km 1.71 - alt. 1771m - Carrefour raccourci sentier
2 : km 5.31 - alt. 2170m - Carrefour lacs
3 : km 6.62 - alt. 2378m - Lacs Lacroix ou de Ségure
D/A : km 13.39 - alt. 1608m - Parking de Ristolas
Informations pratiques
Pas d'eau sur le trajet sauf celle des torrents. Penser alors au micropure.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Le village de Ristolas mérite une visite ainsi que ses musées Barma et L'Arche des Cimes
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est un aller retour mais cela monte régulierement sans difficultées. Beaux paysages et beau lac.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Montée agréable dans la forêt. Possibilité de baignade au bout.
Au sommet du Ségure avec de bonnes jumelles ont peut apercevoir de gros bouquetins.
Une bonne ballade à recommander
Autres randonnées dans le secteur







Cette 4e étape est une variante du GR® qui part du Refuge de la Monta pour aller au camping caravaneige d'Abriès. Un début de randonnée difficile au travers des mélèzes pour atteindre les Crêtes de Peyra-Plata puis celle de Gilly. Le sentier passe sur une belle ligne de crêtes qui permet d'observer au Sud : Le Grand Queyras, Le Viso, les Crêtes de Taillante, La Vallée de Ristollas et au Nord, la Tête du Pelvas, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Pic de Roquebrune.







Ce col frontière, facile d'accès, permet également de faire une très sympathique boucle dans les alpages et forêts dominant la rive droite du Guil.







Sixième étape dont une grande partie se déroule sur une crête offrant une vue remarquable sur le massif du Queyras et sur les Ecrins en face.







Cette 5e étape est l'une des plus belles mais également des plus difficiles, notamment par son dénivelé jusqu'au Pic de Malrif. Une ascension en partie en balcon pour atteindre le magnifique Lac du Grand Laus. Ensuite la 2e difficulté de la journée est le Col du Petit Malrif puis la courte ascension du Pic de Malrif. La flore est remarquable après Malrif et en sortie du bois qui suit.







Joli belvédère du Mont Viso, des sommets italiens et du Queyras avec un retour agrémenté par la descente facile d’une très belle crête.







Randonnée de 4 jours en itinérance en haute montagne. Le tour du Viso (un des plus haut sommet des Alpes italiennes) est un véritable plaisir pour les yeux. Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable.
Ce tour est pratiquement identique à une randonnée d'un autre visorandonneur. Son circuit se fait sur 5 jours. Merci à lui pour cette description dont je me suis inspirée.







Etape commençant du Parc National du Queyras en passant par le Col Lacroix puis une belle vallée italienne pour finir dans un refuge près d'un lac pour pouvoir débuter le véritable tour du Mont Viso le lendemain.







Cette première étape est une mise en jambe pour la suite. C'est un parcours de moyenne montagne débutant dans les mélèzes avant d’atteindre les alpages aux alentours du col. Belle vue sur le val Pellice à la descente.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.