Abriés - Aiguilles
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Queyras.
Septième et dernière étape par les lacs du Malrif sous la crête séparant Queyras et Briançonnais.
Tour du Queyras









Description de la randonnée
Quitter le gîte (D) et traverser en restant sur le haut du village direction Ouest et par le chemin de croix rejoindre le GR®58 (panneau). Sur le GR® toujours vers l'Ouest, puis Nord Ouest traverser le hameau de Malrif.
(1) Rester sur cette direction pour monter vers la cabane des Bertins.
(2) Entamer une bonne montée et par une succession de lacets serrés atteindre le Grand Lac de Malrif nommé Le Grand Laus.
(3) Changer complètement de direction en prenant plein Sud pour commencer la descente. Pour cela prendre la variante du GR®58 (le GR®58 au lac poursuit au Nord pour rejoindre la crête sous le Pic de Malrif). Poursuivre la descente en ignorant tous les sentiers partant à droite ou à gauche. Parvenir au carrefour du sentier du hameau du Lombard.
(4) Passer ensuite à proximité de la bergerie du Lombard puis au hameau des Eygliers.
(5) Atteindre le chalet de la Pause pour rejoindre finalement Aiguilles (A) .
Le trajet s'arrête ici il suffit de trouver la solution pour retrouver le véhicule à Château Queyras à 8km de là. Mais le stop marche bien ici.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1562m - Gîte l'Ancolie Bleue
1 : km 3.2 - alt. 1818m - Hameau de Malrif
2 : km 5.53 - alt. 2089m - Cabane des Bertins
3 : km 8 - alt. 2581m - Le Grand Laus - Lacs du Malrif
4 : km 10.41 - alt. 2185m - Carrefour du Lombard
5 : km 11.81 - alt. 1955m - Eygliers
A : km 13.77 - alt. 1463m - Aiguilles
Informations pratiques
Les points d'eau sont présents dans toutes les habitations traversées.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Si l'on dispose encore de quelques heures voire de quelques jours il est possible de rendre visite à la vallée du Roux et de Valpreveyre ou alors remonter vers Molines en Queyras où avant d'arriver vous découvrirez la belle cheminée de fée appelée: La Demoiselle Coiffée.
Vous pouvez aussi rendre visite aux hameaux de Pierre Grosse et Fontgillarde qui, bien que n'ayant pas la notoriété de Saint Véran, possèdent le même type d'habitation que, personnellement, je trouve plus authentiques.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Montée par les Villard et les bergeries nous avons repris le GR au niveau de la passerelle des Bertins et là un monde fou .Une longue procession jusqu'au Grand Laus ne parlons pas du nombre de personnes autour du lac . Nous sommes montés au 2 lacs suivant et la un peu plus calme . Heureusement que le panorama est superbe . Est ce l'effet COVID mais a déconseiller si l'on veut un peu de calme
Autres randonnées dans le secteur







Cette 5e étape est l'une des plus belles mais également des plus difficiles, notamment par son dénivelé jusqu'au Pic de Malrif. Une ascension en partie en balcon pour atteindre le magnifique Lac du Grand Laus. Ensuite la 2e difficulté de la journée est le Col du Petit Malrif puis la courte ascension du Pic de Malrif. La flore est remarquable après Malrif et en sortie du bois qui suit.






Balade sans difficulté hormis une montée raide jusqu'à la Montette, qui porte bien son nom.






Grande boucle au départ des Roux qui nous mène en Italie au Lago Verde et son refuge, avec retour par un autre col et un autre vallon aussi agréable et le hameau de Valpréveyre.







Belle, mais longue randonnée en Queyras. Avec un temps dégagé, la vue s'ouvre sur le Viso avec un panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes.







3 jours à travers les cols, les refuges de cette région qui vous feront découvrir des lieux agréables. Vous profiterez d'une tradition italienne : l'agroturismo en résidant une nuit dans une de ces fermes où vous côtoierez veaux, vaches, cochons, poules etc...







Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.







Randonnée le plus souvent en balcon au-dessus de la vallée du Guil entre Aiguilles et Ville-Vieille. Retour conseillé par la navette gratuite qui assure le service entre Château-Queyras et l'Echalp.







De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.