Zone humide de la Sauzaye
Cette balade vous permettra de découvrir l'espace sensible de Sauzaye de Chaponnay. Promenade sans difficulté, qui offre des passages sur pilotis dépaysants. Lors de ce cheminement, vous découvrirez quelques étangs accompagnés de leurs hôtes. Parfois à découvert, parfois sous les bois, le sentier varie les ambiances.







Description de la randonnée
Stationner au niveau de l'Ancien Moulin Serisiat, mais d'autres parkings sont disponibles pour accéder à cette balade.
(D/A) Prendre à gauche et longer l'Ozon. Passer sous la ligne électrique et trouver, à l'aplomb de celle-ci, un carrefour de sentiers.
(1) S'engager dans celui de droite. Traverser le bois et, après en être sorti, arriver au carrefour de l'Allée des Vergers.
(2) La prendre à droite pour atteindre rapidement la zone des roselières et des cressonnières. Prolonger à droite dans l'Allée des Passerelles pour entrer à nouveau dans le bois.
Poursuivre sur les passerelles pour arriver sur un sentier qui débouche sur une intersection : prendre à gauche pour retrouver le parking de l'Ancien Moulin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 195m - Parking de l'Ancien Moulin Serisiat
1 : km 0.48 - alt. 198m - Carrefour ligne électrique
2 : km 0.97 - alt. 201m - Carrefour Allée des Vergers
D/A : km 1.68 - alt. 195m - Parking de l'Ancien Moulin Serisiat
Informations pratiques
La pratique du vélo est interdite sur ce parcours. Des espaces pour les attacher sont proposés.
(D/A) Possibilité d'aller tout droit jusqu'à la cabane d'observation qui offre un point de vue sur un des étangs pour observer la faune.
Entre (2) et (D/A), possibilité de déambuler sur les différents parcours à la recherche des grenouilles et crapauds.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Parc du parcours de santé.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 1/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Bonjour,
le 3 et 4 octobre, il est tombé l'équivalent de plus d'un mois de pluie en 24h.... étant une zone inondable, elle a joué son rôle de tampon pour éviter que les villes le long de l'Ozon comme St Symphorien d'Ozon ne soient inondées.
A cette saison, il n'est pas surprenant que l'évacuation de plus d'un mois de pluie prenne du temps, les sols étant gorgés d'eau et l'évaporation plus limitée.
Vous n'avez pas eu de chance d'être passé après un évènement climatique exceptionnel qui a eu lieu quelques semaines avant. Sans cela le lieu est accessible toute l'année lorsque les conditions climatiques restent dans la normale.
Bien cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 1 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Promenade impossible
À partir du point de départ (parking) passage sur un petit pont d’une dizaine de mètres et arrivée dans une zone … inondée (pourtant il n’avait pas plu depuis une quinzaine de jours voire plus) impraticable même avec des bottes.
Peut-être très bien en été ou en période de sécheresse, (mais ce jour là inaccessible) où là ce ne sera bien qu’une «zone humide»
Autres randonnées dans le secteur







De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.







Une balade en majorité sur chemins, en longeant les combes de Fausse, Charoin, les Endiennes et Noyon entre Marennes et Villette-de-Vienne.







Promenade avec quelques vues panoramiques sur la région lyonnaise et diversité de paysages.
Aucune difficulté à part le petit ravin du Vernatel sur la fin du parcours.
Une surprise attend les randonneurs cueilleurs sur le dernier tronçon au printemps mais chuuuut...






Un petit tour sympathique, d'une heure, sur les hauteurs de Mions, qui offre un point de vue sur la ville, la campagne et le massif du Pilat.







Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.







Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.






Randonnée champêtre aisée avec un joli panorama sur les Alpes si la visibilité est favorable. À privilégier en dehors de l'été car l'ombre est rare.







Une promenade sans prétention. Elle alterne les paysages : campagne, forêt ; les revêtements : chemins empierrés, petites routes asphaltées. Vous aurez, si le temps est clair, de nombreuses vues sur les sommets environnants. Deux petites côtes (pas trop saignantes) sont au programme afin de maintenir la forme.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.