Le Grand Large / Canal de Jonage

A la découverte de cette zone de loisirs situé à 2 pas de Lyon , accessible par le Tram , et aussi une plongée dans la nature des marais du Parc de Miribel pour y découvrir sa faune et sa flore.

Une randonnée Décines-Charpieu créée le jeudi 24 février 2011 par randombistes. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Commune Commune : Décines-Charpieu (69150)
Vue Oiseaux Gué

(D) Départ du parking en contrebas de de la rocade Est (Rn346) mais possible aussi des autres parkings situés autour du lac du Grand Large.
Passer sous la rocade et poursuivre jusqu'au pont de Décines..

(1) Traverser le pont de Décines et prendre le chemin à gauche, il longe le lac. Vous pourrez voir s'exercer les avironneurs. Passer à côté de plusieurs clubs de voile. Passer sous la rocade et longer le Grand Large jusqu'au pont d'Herbens

(2) Traverser le pont puis, prendre à droite le chemin sur la digue. On passe près du Pont de Meyzieu sans le traverser et après le barrage hydro-électrique prendre à gauche, à 180°(3), le chemin qui revient vers le petit marais.

(4) Arriver vers le petit lac et prendre à gauche le sentier qui en fait le tour. Reprendre le chemin en direction du parking et environ 200m après, prendre à droite (5) le chemin balisé VTT. Il passe devant un premier parking puis, à travers le grand Marais va vers le parking de la petite Camargue.

(6) Arrivé à hauteur du parking prendre à gauche de la route, la piste cavalière goudronnée qui revient vers le grand large en passant près de la ferme les Allivoz.

(7) En arrivant sur la digue, au bord du Grand Large, prendre à droite et aller jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 183m - Parking en contrebas de de la rocade Est - Rhône (fleuve)
1 : km 0.98 - alt. 178m - Traverser le pont de Décines et prendre à gauche
2 : km 5.8 - alt. 179m - Pont d'Herbens. Traverser et prendre à droite
3 : km 9.88 - alt. 181m - Après le barrage hydro-électrique prendre à gauche
4 : km 11 - alt. 179m - Arriver vers le petit lac et prendre à gauche
5 : km 12.03 - alt. 181m - Prendre à droite le chemin Vtt
6 : km 17.29 - alt. 176m - Au parking prendre à gauche de la route
7 : km 18.99 - alt. 179m - Au bord du Grand Large, prendre à droite
D/A : km 21.43 - alt. 182m - Parking

Zone de pique nique au pont d'Herbens et aussi vers les parkings que l'on peut voir sur la carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Parc de Miribel , Les eaux bleus : zone de Baignade possible si vous faites cette rando l'été. Pont de jonc.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.92/5

le lundi 22 juillet 2019 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Randonnée fait en 4h40 pour 21 km départ à la Passerelle de Décines (on peut s'y garer là bas).

Quelques imprécisions dans la description...

1/ Nous nous sommes trompés de côté vers le petit lac (appelé Lac d'Emprunt, ça aurait été mieux d'y préciser), car peu de détail, rien de grave.

2/ Nous n'avons jamais croisé de parking au point 6 : résultat nous nous sommes perdus jusqu'au Les Grands Vernes. Nous avons donc chamboulé tout le reste pour finalement traverser par Le Bletta pour terminer le reste, peut être sans regret car on a déjà marché le long du canal dans les 10 premières km, inutile de faire le retour en ligne droite non plus.

le vendredi 19 avril 2019 à 15:42

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Rando facile sans difficulté.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Pas de dénivelé donc sympa pour les genoux
Emplacement du parking à modifier ,il y en a un de l'autre coté de la passerelle (sécurisé )

le mercredi 11 juillet 2018 à 18:45

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Nous étions 17 randonneurs pour effectuer ce circuit, mercredi 11/07, avec l'accompagnatrice du Service des Retraités de la Ville de Vaulx en Velin. Le départ pour nous était près du pont de la Sucrerie (pont précédant le Pont de Décines), nous avons zappé la portion sur Miribel-Jonage et avons tourné directement sur le Pont d'Herbens pour faire le tour du Grand Large.
Pique-nique face au Grand Large dans le secteur "Aviron". Circuit très agréable, vent du nord assez fort mais bienvenu sur le chemin de halage à l'aller en plein soleil.
Apparemment les travaux entrepris par EDF sont terminés et les barrières ont disparu au niveau d'Herbens, en revanche beaucoup de panneaux de circuits de randonnée ont été installés.
Nous avons croisé beaucoup d'enfants de centres aérés et leurs accompagnateurs, des cyclistes adultes qui faisaient la ViaRhôna avec leurs toiles de tente sur le porte-bagage, des pêcheurs ... Enfin nous avons passé une excellente journée avec un très beau parcours de randonnée, pas de dénivelé certes mais un très beau panorama sur Lyon, les Monts du Lyonnais, le Mont Cindre et le Mont Verdun ... Merci pour ce beau circuit à proximité de Lyon !

le mardi 18 avril 2017 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

nous nous sommes perdu à un moment par manque de marquage sur le terrain, rien de bien méchant juste 3 ou 4 kilomètres de plus.
Sinon le parc est super grand plein de balades à faire.

le lundi 26 décembre 2016 à 13:05

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2016

On peut changer le lieu de départ pour accéder au circuit en TCL.
C'est ce que j'ai fait en partant de la station de tram T3 Décines Grand Large

le jeudi 15 décembre 2016 à 21:49

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2016

Circuit très agréable en cette saison pour le calme,mais tout est au repos,peu d'oiseaux et végétation qui termine son éclat.
De nombreux promeneurs et pêcheurs le long du canal.
Magnifique parcours à faire au printemps et idéal pour ceux qui veulent se défouler.
Merci à l'auteur. Cordialement. Lyly.

le lundi 15 août 2016 à 12:02

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

Rando facile et sympa, faite avec un enfant de 8 ans.
Pic nic au lac d'emprunt au top

le lundi 15 février 2016 à 08:10

Date de la randonnée : lundi 15 février 2016

nous savions ou nous allions.
vraiment une balade,pour marcher,plat.
le parcours bien balisé sur le plan du site,alors enfin pas de problème,avec visorando!!!!!!!

le mardi 07 juillet 2015 à 22:36

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2015

Bonsoir,
Fait une fois le mercredi après midi du club de voile après l'aviron au pont de Meyzieu et retour par le même chemin.......Une première partie toute au soleil....Et par les temps qui courent, ce n'était pas des plus agréable............
Le jeudi, balade du pont d'Heyrbens au pont de Jonage et retour..........Plus sympa car ombragé......On a croisé des cyclistes qui faisaient la viarhona qui passe par là....... Ca donne envie de la faire.........
Bonne soirée.
D.B.

le lundi 25 mai 2015 à 18:09

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2015

Difficile de se repérer sur ce tracer car beaucoup de travaux et de passage interdit. Première partie dans la parc de Miribel bien sur le plan parcourt mais sur le tour du grand large sans intérêt une grande ligne droite interminable avec beaucoup de bitume sur la fin.

le dimanche 16 février 2014 à 17:50

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2014

Balade un peu plate avec beaucoup de passages fermés. Sinon, quelques jolis endroits. Eviter cependant l'hiver car manque de verdure. Sinon, le tracé est très correct. Attention travaux important en fin de rando qui interdisent (en principe) une partie de l'itinéraire. Merci

le samedi 11 janvier 2014 à 17:17

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2014

On oscille entre la foule du dimanche avec velo, coureurs,pecheurs promeneurs avec pit bull en liberte et des endroits deserts vraiment agreables. Quelques chasseurs viennent completer le tableau. EDF a entrepris des travaux et de nombreuses portes et barrieres bloquent le chemin.
Vraiment aucune difficulte
Joelle

Parc de Miribel Jonage
Distance 10.68km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vaulx-en-Velin - 69 - Rhône

Belle promenade d'hiver dans un parc entièrement destiné aux loisirs.

Distance 9.55km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -23m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeurbanne - 69 - Rhône

Promenade facile.
Transport en commun à proximité au départ et sur la deuxième partie du parcours permettant de raccourcir ou d'allonger cette promenade.

Bol d'air lyonnais entre Saône et Rhône.
Distance 17.82km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Rillieux-la-Pape - 69 - Rhône

Une balade à la fois urbaine et bucolique qui permettra de découvrir les rives sauvages du Rhône, la nouvelle passerelle de la Paix, le tunnel de la Croix-Rousse en mode doux, les berges de Saône nouvellement aménagées et le plateau maraîcher qui alimente l'agglomération.
Le point de départ est indicatif. La promenade peut commencer et finir en pratiquement tout lieu du parcours.

Distance 12.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -68m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Jolie promenade dans les parcs du Sud-Est Lyonnais.
Départ et arrivée à la station du métro B Mermoz/Pinel.

Entre quai et plateau au départ de Caluire-et-Cuire
Distance 11.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -89m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caluire-et-Cuire - 69 - Rhône

Balade semi-urbaine entre quai du Rhône et plateau, pour voir une autre facette de Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape.

Lyon, par ses parcs, ses fleuves et ... son tunnel mode doux
Distance 14.98km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...

À la découverte de Lyon : de la Tête d'Or à Fourvière
Distance 15.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.

Boucle du Val de Saône à Sathonay
Distance 2.98km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Sathonay-Village - 69 - Rhône

Balade au départ du Poneyclub de Sathonay-Camp, sur chemin de terre balisé avec une petite partie en bord de route. La balade alterne l'ombre et le soleil. Léger dénivelé, balade facile pour les familles. Vous pourrez voir des animaux lors de 2 points de passage de la balade : chevaux, ânes, poules, oies, autruches.