Lyon Est par les collines

On connait les deux collines de Lyon : celle qui travaille : la Croix Rousse et celle qui prie : Fourvière mais à l'Est on peut aussi avoir une vue sur l'agglomération à Montchat et à Bron.

Fiche technique
n°3291525
Une randonnée Bron créée le lundi 25 mai 2020 par Vincent Bron. MAJ : mercredi 10 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 218m
Point bas Point bas : 185m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bron (69500)
Départ Départ : N 45.742425° / E 4.917149°
Carte Carte IGN : : Ref. 3031OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Place Jean Moulin, à Bron. Accès par le tram T5 arrêt Lycée Jean-Paul Sartre.

(D/A) Rejoindre l'Avenue Ferdinand Buisson, la prendre à droite puis emprunter la Rue de la Pagère jusqu'à la route de Genas.

(1) Prendre la route de Genas à gauche, passer sous le Boulevard de ceinture Laurent Bonnevay et aller tout droit jusqu'à la Rue Jacques Daligand, la prendre à gauche. La rue fait un coude à droite et arrive sur la Rue des Genêts. L'emprunter à gauche pour déboucher sur l'Avenue du Doyen Lépine sous l'lhopital cardiologique.

(2) Emprunter à droite cette rue et au prochain carrefour prendre à gauche le Boulevard Pinel, tourner rapidement à droite dans la Rue Bellevue qui mène au Parc Chambovet.

(3) Suivre le sentier qui fait le tour par le bas du parc. Sortir en face par un portillon Impasse Pommier.

(4) Poursuivre dans cet impasse, au bout tourner à gauche puis tout de suite à droite pour retrouver le Boulevard Pinel. Emprunter le trottoir d'en face. Longer alors le tram T6 tout droit jusqu'au carrefour avec l'Avenue Franklin Roosevelt.

(5) La prendre à gauche vers Bron jusqu'à la Rue Pierre Bourdan que l'on prend à droite, poursuivre en face dans la Rue des Sycomores jusqu'à la Rue des Essarts.

(6) Entrer en face dans le Parc des Essarts, le traverser jusqu'à atteindre l'Avenue Jean Mermoz. Se diriger vers le feu rouge le plus proche à droite ou à gauche, traverser cette avenue à 2 fois 2 voies et entrer dans le Parc de Parilly. Arriver sur le Boulevard Émile Bollaert.

(7) Continuer la traversée du Parc de Parilly; passer au-dessus des deux voies du Boulevard Laurent Bonnevay et arriver au carrefour avec le chemin de la Gentine qui descend à droite vers les terrains de sports.
Sur la gauche présence du château d'eau. Il est possible de continuer tout droit sur le boulevard (piétonnier) ou de prendre à gauche une contre-allée pour passer sous les arbres. Dans les deux cas se diriger vers l'Est, longer la Cité de l'Enfance sur la gauche, rester à niveau et sortir du parc au Monument aux Morts des guerres coloniales. Parvenir au grand rond-point de la Rue Lionel Terray, de l'Avenue Anatole France, du Boulevard de l'Université et de l'Avenue du 8 mai 1945.

(8) Sur ce grand rond-point où passe les tramways de la ligne T2, se diriger vers la gauche pour passer par l'Avenue du 8 mai 1945 sous l'autoroute de Grenoble.. De l'autre côté du rond-point se trouvent les bâtiments de la faculté Lyon II vers la droite et le Parc cimetière Communautaire sur la gauche.
Passer sous l'autoroute côté Est de l'Avenue du 8 Mai, c'est-à-dire que, en venant du parc, il faut traverser l'Avenue du 8 Mai pour pouvoir prendre juste après la Promenade Yvette Bravant qui part à droite avant les immeubles. Remonter cette voie piétonne, passer devant la Trésorerie Générale (à gauche) et se diriger vers l'Espace Albert Camus.

(9) Sur l'esplanade prendre sur la gauche la Rue de Rebufer jusquà l'Avenue Général de Gaulle, la traverser et entrer dans le Parc du Fort de Bron. Prendre à droite le chemin qui fait le tour du fort et ressortir de l'autre côté sur la Rue Guy de Maupassant, la descendre sur la droite et arriver à un rond-point.

(10) Continuer la Rue Guy de Maupassant sur la gauche, voir à droite de petites maisons et à gauche le lycée Jean Paul Sartre. Déboucher sur lAavenue François Mitterrand. Traverser tout droit et prendre l'Avenue Pierre Brossolette. La suivre jusqu'à la Place Jean Moulin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 203m - Place Jean Moulin
1 : km 0.82 - alt. 189m - Route de Genas
2 : km 2.11 - alt. 196m - Rue du Doyen Lepine
3 : km 2.86 - alt. 202m - Parc de Chambovet
4 : km 3.35 - alt. 207m - Impasse Pommier
5 : km 4.27 - alt. 205m - Carrefour du Vinatier
6 : km 5.18 - alt. 199m - Bois des Essarts
7 : km 5.93 - alt. 205m - Boulevard Émile Bollaert
8 : km 8.08 - alt. 202m - Rond-point de Parilly
9 : km 8.81 - alt. 211m - Espace Albert Camus
10 : km 10.1 - alt. 198m - Rond-point Guy de Maupassant
D/A : km 11.09 - alt. 203m - Place Jean Moulin

Informations pratiques

Parcours urbain donc beaucoup de goudron mais aussi d'agréables traversées de parcs.
Penser à prendre de l'eau à boire et un vêtement de pluie par temps incertain : il n'y a que peu de commerces sur le parcours et pas d'abri.
L'accès au point de départ peut se faire en transports en commun : tram T5 et bus C15 (de Laurent Bonnevay ou de Lyon Bachut)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Parc de Chambovet : À partir d'ici la randonnée surplombe Lyon, dans la quartier de Montchat. Rentrer dans le parc et se diriger tout droit à même hauteur jusqu'à une grande prairie. D'ici on a une vue dégagée sur Lyon avec, au premier plan le quartier de Grange Blanche, hôpital, puis le reste de l'agglomération jusqu'aux monts du lyonnais, limite du Pilat.
(7) En montant le Boulevard Bollaert on a une autre vue sur le sud de l'agglomération lyonnaise jusqu'au Pilat.
(7) Remarque : À Parilly il est possible de faire le tour des terrains de sports en descendant le chemin de la Gentine on ajoute ainsi environ 4-5 km au parcours initial.
(9) Au Fort de Bron il est bon de savoir que l'on peut faire le tour par la droite ou par la gauche, l'important étant de ressortir sur la Rue Guy de Maupassant. En prenant par la gauche on passera devant l'entrée de ce fort qui date des années 1880.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.71km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bron - 69 - Rhône

Un parcours sympathique à Bron au cours duquel alternent les rues et les parcs.

Distance 9.55km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -23m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeurbanne - 69 - Rhône

Promenade facile.
Transport en commun à proximité au départ et sur la deuxième partie du parcours permettant de raccourcir ou d'allonger cette promenade.

Parcs de Parilly et de Saint-Priest
Distance 12.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -68m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Jolie promenade dans les parcs du Sud-Est Lyonnais.
Départ et arrivée à la station du métro B Mermoz/Pinel.

Murs peints de Lyon : Tony Garnier
Distance 3.23km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Déambulation dans le musée à ciel ouvert Tony Garnier. Les beaux immeubles de la cité des États-Unis servent de supports aux plans de l'architecte pour construire sa cité idéale lyonnaise. D'autres fresques, colorées et symbolistes, extrapolent ce concept à d'autres pays.

Retenue du barrage de Cusset
Distance 8.73km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -106m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Décines-Charpieu - 69 - Rhône

Petite balade facile pour tous, proche de la ville avec une belle nature.

Lyon, par ses parcs, ses fleuves et ... son tunnel mode doux
Distance 14.98km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...

Le Grand Large / Canal de Jonage
Distance 21.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Décines-Charpieu - 69 - Rhône

A la découverte de cette zone de loisirs situé à 2 pas de Lyon , accessible par le Tram , et aussi une plongée dans la nature des marais du Parc de Miribel pour y découvrir sa faune et sa flore.

À la découverte de Lyon : de la Tête d'Or à Fourvière
Distance 15.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.