En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La verdure en banlieue Est de Lyon

Un parcours sympathique à Bron au cours duquel alternent les rues et les parcs.

Une randonnée Bron créée le lundi 20 janvier 2020 par Vincent Bron. MAJ : vendredi 31 janvier 2020
Commune Commune : Bron (69500)

Départ : Place de la Liberté, derrière la mairie de Bron.

(D/A) Prendre l'avenue Franklin Roosevelt à gauche (Est) jusqu'au commissariat de police.

(1) Tourner à gauche, rue Michel Lacroix, et tout de suite à droite dans la rue de Prévieux ; la remonter jusqu'à l'avenue de Lattre de Tassigny. La traverser pour entrer dans le parc du Fort de Bron, arriver devant l'entrée du fort.

(2) Le contourner par la gauche et suivre l'allée. Sortir sur l'avenue Général de Gaulle, la traverser et prendre la rue de Rebufer qui conduit à l'Espace Albert Camus. Tourner à droite et, devant la Trésorerie Générale, prendre la voie piétonne à gauche, la suivre jusqu'à l'avenue du 8 mai 1945, face au magasin Grand Frais.

(3) Passer à gauche sous l'autoroute et traverser l'avenue pour se diriger vers le parc de Parilly. Y entrer par la place du Monument aux Morts des guerres coloniales et continuer sur le boulevard Emile Bollaert. Passer à côté du château d'eau et au-dessus du boulevard Laurent Bonnevay en franchissant deux ponts. Descendre le boulevard Bollaert, poursuivre à gauche sur la rue Lionel Terray jusqu'à l'avenue Mermoz.

(4) La traverser au passage piéton pour entrer dans le parc des Essarts. Le traverser vers le Nord, arriver sur la rue des Essarts. Passer en face pour prendre la rue des Sycomores puis dans la continuité, la rue Pierre Bourdan jusqu'à l'avenue Franklin Roosevelt.

(5) La prendre à gauche jusqu'au carrefour avec le boulevard Pinel, emprunter ce dernier à droite. Longer le mur de l'hôpital du Vinatier Nord-Est. Dépasser le carrefour avec l'avenue Lacassagne en allant tout droit, tourner dans la prochaine à gauche, rue Trarieux, puis immédiatement à droite, impasse Pommier, qui aboutit au parc Chambovet.

(6) Faire le tour du parc dans un sens ou dans l'autre. Sortir du parc Chambovet par le même chemin, remonter l'impasse Pommier puis le boulevard Pinel. Tourner à gauche sur l'avenue F. Roosevelt, rejoindre le carrefour passé précédemment.

(5) Suivre tout droit l'avenue Franklin Roosevelt jusqu'à la mairie de Bron, point de départ de ce circuit (D/A).

D/A : km 0 - alt. 207m - Place de la Liberté, Mairie
1 : km 0.34 - alt. 203m - Commissariat de police
2 : km 0.91 - alt. 216m - Fort de Bron
3 : km 2.77 - alt. 201m - Grand Frais
4 : km 5.48 - alt. 197m - Avenue Mermoz
5 : km 6.4 - alt. 202m - Avenue Franklin Roosevelt
6 : km 7.7 - alt. 207m - Impasse Pommier
D/A : km 10.71 - alt. 207m - Place de la Liberté, Mairie

Randonnée urbaine, facile. Faire attention seulement en traversant les grandes avenues (Roosevelt et Mermoz).
Prévoir de l'eau à boire, pas de magasin sur le chemin, sauf celui de Grand Frais (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Au fort de Bron : le chemin fait le tour donc pas de risque de se perdre.
À Parilly, il est possible de descendre vers l'hippodrome : un jour de course il sera possible de voir des chevaux.
Le quartier des Essarts est résidentiel et certaines maisons sont très jolies.
Le Parc Chambovet est un petit parc sympathique, familial.
Sur l'avenue Franklin Roosevelt circulent les tramway T2 et T5.
(5) À cet endroit, en cas de mauvais temps il est possible de revenir sur Bron en tram.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 18 mars 2020 à 13:26

Date de la randonnée : mercredi 18 mars 2020

Le circuit est très agréable dans la verdure. Je rajouterai sur le point 2 après "Sortir sur l'avenue Général de Gaulle" à la hauteur du Mémorial de Bron.
Sur le point 3 après " Y entrer par la place du Monuments aux Morts des guerres coloniales" tourner à gauche tout de suite après le boulevard Emile Bollaert pour longer l'hippodrome. Au bout de l'hippodrome, reprendre à droite pour rejoindre le boulevard Emile Bollaert à la hauteur du château d'eau. Cela pour éviter le goudron.
Nous pouvons faire une variante au point 5: au lieu de tourner à gauche pour aller au parc Chambovet, nous pouvons tourner à droite pour revenir au point de départ à l'Hôtel de Ville de Bron. Circuit ramené à 8,5 Kms au lieu de 10,71 Kms.

le lundi 10 février 2020 à 12:55

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Randonnée faite un dimanche après-midi, donc calme surtout quand il faut traverser plusieurs boulevards. Un peu confus au départ. Ne vaudrait il pas mieux dire : face à la mairie sur l'avenue F. Roosevelt, partir vers l'Est en direction du commissariat. Autre point litigieux, boulevard Emile Bollaert, suivre les allées du parc de Parilly serait plus simple. Sinon pas de problème.
Merci pour ce parcours urbain.

le samedi 08 février 2020 à 21:12

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

Bonsoir,
j'ai fait partiellement ce circuit cet après-midi et il m'a permis de découvrir des rues, le fort de Bron et un secteur d u Parc de Parilly que je ne connaissais pas.
Très agréable. J'ai utilisé mes bâtons de marche nordique.
Arrivé au parc de Chambovet je ne suis pas retourné vers Bron mais j'ai continué vers le centre de Lyon et les transports en commun!
Il est possible aussi de faire une boucle dans le parc de l'hôpital du Vinatier.

Parcs de Parilly et de Saint-Priest
Distance 12.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -68m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Jolie promenade dans les parcs du Sud-Est Lyonnais.
Départ et arrivée à la station du métro B Mermoz/Pinel.

Distance 9.55km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -23m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeurbanne - 69 - Rhône

Promenade facile.
Transport en commun à proximité au départ et sur la deuxième partie du parcours permettant de raccourcir ou d'allonger cette promenade.

Murs peints de Lyon : Tony Garnier
Distance 3.23km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Déambulation dans le musée à ciel ouvert Tony Garnier. Les beaux immeubles de la cité des États-Unis servent de supports aux plans de l'architecte pour construire sa cité idéale lyonnaise. D'autres fresques, colorées et symbolistes, extrapolent ce concept à d'autres pays.

Lyon, par ses parcs, ses fleuves et ... son tunnel mode doux
Distance 14.98km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...

De la Place Bellecour à Notre-Dame-de-Fourvière près des traboules
Distance 6.94km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.