Le Lomont par Brisepoutot

En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.

Une randonnée Montécheroux créée le jeudi 14 février 2019 par jolissap. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montécheroux (25190)
Départ Départ : N 47.361882° / E 6.819613°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT, 3623OT
La ville de Pont-de-Roide et le Doubs

Le parking départ se situe sur le chemin d'accès au Fort du Lomont à proximité du monument du Lomont dédié à la résistance.

(D/A) Prenez la direction Ouest sur le GR® (Rectangles Jaunes et Bleus) dans un long chemin empierré en bordure de bois et en grande partie en ligne droite. Après une zone de virages en S, prenez le temps de faire un petit aller-retour à la Tour Carrée qui se situe à quelques mètres en surplomb du chemin. Un panneau explicatif retrace l'histoire de ce lieu de combat.

(1) Continuez ensuite toujours sur ce chemin empierré (sans suivre le GR® qui s'enfonce dans la forêt en contre-bas sur la droite en cours de route) jusqu'au premier virage en épingle à droite .

(2) Partez alors à gauche sur un sentier qui conduit après une courte montée au bord de la Falaise des Roches (site d'escalade). Obliquez à droite en suivant le bord de la crête jusqu'au Fort des Roches. L'accès du fort est libre et des points de vue sur la vallée sont de grandes beautés.

(3) En ressortant, traversez un parking voitures et retrouvez le GR® quitté plus haut. Descendez sur la gauche sur une route en lacets. Prenez au choix la route ou le GR® qui coupe les virages en lacets.

Lorsque le GR® retrouve et suit la route dans un virage à gauche, prenez à droite (plein Est) dans un sentier en sous-bois qui débouche dans un champ. Traversez ce champ jusqu'à un chemin d'exploitation agricole. Remontez ce chemin en passant à coté d'un corps de ferme au lieu-dit "Brûle-Fer".

(4) Continuez en lisière de forêt sur votre gauche jusqu'à être en contre-bas des fermes de Brise-Poutot.

(5) Prenez un chemin forestier qui descend sur la gauche et suivez-le jusqu'à un croisement. Poursuivez à droite et suivez un chemin forestier qui remonte progressivement plein Est en retrouvant un enrobage macadam et qui est rejoint par le GR® (Rectangles Jaunes et Bleus) jusqu'à un virage à gauche assez prononcé. Quittez la route et suivez le GR® qui part en montée dans la forêt sur votre droite sur une centaine de mètres. Arrivez à l'étable du lieu-dit Russenot.

(6) Retrouvez la route que vous suivez en montée toujours sur le GR®. Juste avant la sortie du secteur boisé, prenez à gauche le GR® qui monte en pente soutenue jusqu'à une route assez fréquentée où la prudence est de mise.

(7) Suivez en montée quelques mètres en bord de route jusqu'à un virage à gauche dans lequel vous prendrez la direction du pré. Avant la lisière clôturée, prenez à gauche toujours en montée jusqu'à un sentier transversal.

Quittez le GR® et montez sur la gauche à flanc de coteau au dessus de la route quittée auparavant et que vous retrouverez plus loin. À cette route, continuez à gauche pour rejoindre à proximité le Monument du Lomont érigé en mémoire des résistants du Lomont.

(8) Faites demi-tour afin de rejoindre le parking départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 794m - Parking sur le chemin d'accès au Fort du Lomont
1 : km 1.92 - alt. 759m - Tour Carrée
2 : km 2.87 - alt. 707m - Accès aux Roches
3 : km 4.05 - alt. 602m - Batterie des Roches
4 : km 4.9 - alt. 567m - Ferme de Brûle-Fer
5 : km 5.89 - alt. 593m - Sous Brisepoutot
6 : km 8.7 - alt. 586m - Étable lieu-dit "Russenot"
7 : km 10.34 - alt. 719m - Carrefour route
8 : km 11.57 - alt. 800m - Monument de Lomont
D/A : km 11.76 - alt. 795m - Parking départ

Parking à proximité de la route d'accès au Fort du Lomont. Des chaussures de randonnée sont conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT, 3623OT.

(3) Au Fort des Roches, les amateurs d'histoire et/ou de monuments apprécieront une visite.

Un large passage en secteur forestier alternant avec quelques champs mais avec des points d'intérêts naturels comme des monuments érigés par l'homme et qui témoignent de ce haut lieu de résistance qu'est le Lomont.

Plateau du Lomont
Distance 11.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts !
Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !

La falaise de Clémont et la Belle Roche
Distance 6.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade facile le long de la falaise de Clémont.
Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers.
Accès possible à une petite cavité originale.

Le Mont Écheroux
Distance 8.52km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Randonnée facile, entre pâtures et sous-bois, jusqu'au point culminant qui a donné son nom au village.
Larges points de vue sur la chaîne du Jura franco-suisse, le site de Clémont et la vallée du Doubs.
Passage au petit monument du maquis du Lomont.

Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot
Distance 9.8km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !

Distance 2.47km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Une jolie balade aérienne en boucle le long des falaises dominant la vallée du Doubs. Points de vue vertigineux et panoramas lointains (on voit plein Nord le ballon d'Alsace à 50 km).
Au fort, la Ligue de Protection des Oiseaux organise un suivi annuel des oiseaux migrateurs.
Une balade à faire par beau temps pour la vue exceptionnelle et l'impression d'être dans un autre monde, loin de la vallée juste en-dessous.

La grotte de la Tante Airie et les fontaines de Blamont
Distance 5.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Blamont - 25 - Doubs

Balade au fil de l'eau, des sources et des fontaines, dans les vallées qui ceignent le promontoire de l'ancien château de Blamont. Découverte de la grotte de la Tante Airie, Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard.

Le sentier des arches
Distance 7.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liebvillers - 25 - Doubs

Randonnée géologique et paysagère offrant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et des sites naturels étonnants à découvrir !

Pont de Roide
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Randonnée accessible à tous.
À faire en toutes saisons avec de superbes points de vue.