La vallée du Doubs

Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .

Une randonnée Vaufrey créée le mardi 08 mai 2012 par girardin. MAJ : mardi 09 janvier 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vaufrey (25190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT, 3623OT
Lavoir de  Courtefontaine

Départ du village de Vaufrey.

(D/A) Après le pont, partir à gauche sur la petite route qui nous mène à Montjoie. On passe le stade et le camping. On suit le "Circuit des Fermes" balisé par la randonnée hérimoncourtoise.

(1) Arrivé à l'entrée de Montjoie, partir à droite.

(2) Virer à gauche, route du Clos du Bourg. Vous quittez le circuit des fermes. On prend la direction "la Brochette", suivre toujours cette petite route.

(3) Après la maison de la Brochette, on suit à gauche, un chemin jusqu'aux maisons des Sapois.
Là, on débouche sur une petite route, jusqu'aux autres maisons. On est aussi sur le balisage Jaune et Rouge du GR® du pays de Montbéliard que l'on suit jusqu'aux fermes "les Côtes".

(4) Arrivé à ces fermes, on part sur la gauche et on quitte le balisage GR® du Pays de Montbéliard. On descend vers Soulce-Cernay. On traverse le Doubs sur le pont puis la route D437c et ensuite ce village pour suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®5.

(5) Arrivé sur la route d'Indevillers, prendre à gauche et la suivre jusqu'à Courtefontaine après avoir passé La Joux et La Race.

(6) Au village, après le lavoir, on va quitter ce balisage par la gauche pour se diriger à nouveau à gauche vers le stade.

(7) Face au stade, on prend la route à droite qui nous conduit aux Etrepeux puis au hameau de Moron.

(8) Virer à gauche à l'angle des premières maisons et faire 450m environ sur le chemin jusqu'au départ d'un petit chemin sur votre gauche. Suivre ce dernier qui descend jusqu'au bord du Doubs.

(9) Partir à gauche en suivant le Doubs. Dépasser, sur la droite, le barrage de Vaufrey et arriver à la D437c.

(11) Prendre à droite. On traverse le Doubs sur le pont et on arrive aux voitures (D/A).

D/A : km 0 - alt. 399m - Vaufrey
9 : km 19.29 - alt. 431m - Le Doubs, à gauche
10 : km 20.86 - alt. 404m - D437c, à droite
D/A : km 20.98 - alt. 399m - Vaufrey

Le lavoir à Courtefontaine peut servir d'abri.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT, 3623OT.

A Vaufrey : son église dominant le village, sa fontaine aux Lions, son vieux pressoir à cidre. Vaufrey est avant tout le paradis des pêcheurs. Le château appartient à un particulier et ne peut être visité. On y trouve un beau lavoir à l'intérieur dans ce qui était utilisé comme prison.
Montjoie-le-Château : le château est du XIIIème siècle et les restes sont impressionnants, avec le donjon et la chapelle castrale.
Un pressoir à cidre (classé) ainsi qu’une fontaine sont à découvrir dans le village.
Courtefontaine : un lavoir. Les Étrepeux : gîte rural de 11 personnes.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 29 juillet 2019 à 11:40

j'avais chargé cette randonnée mais n'ai pas pu la faire finalement, faute de temps.
Merci de tout ce que permets Visorando, je ne regrette pas de m'être inscrit
Bien cordialement
jacques

le jeudi 19 octobre 2017 à 19:07

Merci lemoux pour ce commentaire constructif qui devrait être utile à l'auteure de cette randonnée.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Quelques petites et grosses corrections à apporter à la description de l itinéraire. Au village de Montjoie, ne pas chercher la route du clos du bourg, elle n existe pas. Prendre à droite la route principale puis un peu plus haut à gauche l impasse de la brochette.
Au village de Soulce Cernay. Traverser le pont, prendre de suite à gauche et de suite la première à droite ou l on retrouve le balisage du GR 5. Ce balisage vous emmenera au village de Courtefontaine. Arrivés à ce village, passer sous le cimetiere, rejoindre la rue principale dans le bas, vous serez alors Grand Rue. Prendre à gauche et remonter cette rue et environ 400 mètres plus loin tourner à gauche direction du stade.
Pas de problème jusqu au hameau de Moron, mais bien passer derrière la première ferme, le chemin n est pas indiqué, il y a une barrière à bétail. Et alors à partir de là, comment la personne qui a fait le descriptif, ne donne t elle pas plus de détails à part, emprunter ce chemin jusqu au bord du Doubs. Nous avons emprunté ce chemin, sauf que nous l avons suivi pour nous retrouver dans un cul de sac en pleine forêt avec une forte pente devant nous... . Heureusement que nous avions du réseau pour profiter de l application visorando sinon, comment aurions nous fait Nous avons finalement trouvé un tout petit chemin à peine balisé en rouge qui nous a conduit après une forte descente au bord du Doubs. Donc, revenons en arrière, dès que vous êtes au hameau de Moron, faire 440 mètres sur le chemin et tenter de trouver ce petit chemin sur votre gauche. Voilà, en espérant avoir aidé d autres randonneurs.....

le mardi 18 avril 2017 à 18:08

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Nous avons beaucoup apprécié cette sortie faite pour la découverte des villages et du relief. Merci.
Un peu galère pour trouver le sentier de descente après le hameau de Moron, le passage entre les premières maisons
a bien été trouvé mais par contre le début du sentier est difficile à déterminer, mais nous sommes arrivés au bout ravis.

le lundi 01 octobre 2012 à 11:41

bonjour
le site est superbe .Plus il y a de randonnée proposée plus on découvre nos régions
pour moi il n 'y a pas de différent j'ai simplement répondu au message
j’avais trouvé sympa les photos ,mais en sachant très bien qu'elle ne m'appartenait pas
bonne journée
Girardin

Visorandonneur administrateur
le dimanche 30 septembre 2012 à 21:18

Bonjour, pouvez vous m'envoyer un message perso pour m'expliquer le différent? Merci d'avance.

le samedi 29 septembre 2012 à 19:18

bonjour
je crois qu'il y a une erreur
car je n'ai publié aucune photo sur la rando: la vallée du Doubs
j'en ai été surprise de voir apparaitre 2 photos sur cette rando
je suis désolée
Girardin

le samedi 29 septembre 2012 à 16:36

eh vous n'avez pas le droit de publier ma photo.
Date de la prise de vue le 6/09/2012,et en plus c'est moi qui ai donne les infos au propriétaire du chalet.

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Les Grottes de Réclère (Jura Suisse)
Distance 15.31km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -388m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damvant - Canton du Jura

Randonnée en double boucle (forme de 8) avec un passage commun aux grottes de Réclère.

Distance 17.06km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glay - 25 - Doubs

Balade ombragée au calme avec deux longueurs/dénivelés disponibles autour de Glay/ Dannemarie.

La grotte de la Tante Airie et les fontaines de Blamont
Distance 5.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Blamont - 25 - Doubs

Balade au fil de l'eau, des sources et des fontaines, dans les vallées qui ceignent le promontoire de l'ancien château de Blamont. Découverte de la grotte de la Tante Airie, Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Bief de Vautenaivre
Distance 11.09km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goumois (Canton du Jura) - Canton du Jura

En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).

Plateau du Lomont
Distance 11.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts !
Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !

Le Lomont par Brisepoutot
Distance 11.76km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.