Les soulanes de Nore

Si vous aimez les grands espaces et les cairns magnifiques vous serez servi.

Une randonnée Cassagnoles (Hérault) créée le jeudi 29 août 2019 par jftarn. MAJ : vendredi 20 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Cassagnoles (Hérault) (34210)
Départ Départ : N 43.419463° / E 2.57377°
Carte Carte IGN : : Ref. 2344ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Accès à La Bourrasse au milieu des genets Traversée des résineux Sur la ligne de Crête Cairn de la Bourrasse

Stationner au Col des Salettes pour cela prendre à gauche sur la piste, atteindre la maison abandonnée, chercher une place pour se garer sans gêner les convois forestiers ou autres promeneurs.

(D/A) Emprunter le chemin de gauche balisage Jaune, laisser à droite la Route Forestière de Rives Hautes. La rejoindre rapidement.

(1) Poursuivre à droite sur la route forestière. La conserver en bénéficiant du beau panorama qu'elle offre. Atteindre dans un virage la Source de l'Argent Double.

(2) Prolonger Sud sur cette piste. Rejoindre un carrefour de sentier au point coté 833, prendre le sentier à gauche pour parvenir sur la crête au carrefour à 4 directions au lieu-dit la Ramière.

(3) Quitter ici la piste pour prendre en face le chemin descendant. Conserver ce chemin pour rejoindre une nouvelle piste dans un virage en lacet.

(4) Dans cette épingle, suivre à droite la grande piste. Passer plusieurs ruisseaux pour atteindre un nouveau carrefour de pistes dans la Forêt Domaniale du Minervois.

(5) Obliquer dans la piste de droite, plein Ouest, rejoindre rapidement un nouveau carrefour matérialisé par une citerne DFCI.

(6) Passer la citerne, prendre à droite, par une montée raide sur la crête et atteindre la Bourrasse.

(7) Poursuivre en descendant sur la crête,plein est, attention parfois le chemin à tendance à se fermer et retrouver le carrefour passé à l'aller.

(3) Partir en face, en montant maintenant la crête. Pour cela suivre les cairns magnifiques qui la balisent. Atteindre le point haut.

(8) Entamer la descente en prenant légèrement sur la gauche pour quitter la crête. Retrouver le carrefour du PR®.

(9) Le prendre à gauche pour rentrer dans le bois. Le conserver pour revenir au carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour regagner le parking du Col de Salettes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 881m - Parking proche du col de Salettes
8 : km 11.6 - alt. 940m - Point haut
9 : km 12.17 - alt. 933m - Carrefour PR
D/A : km 14.47 - alt. 880m - Parking proche du col de Salettes

Une soulane est le versant ensoleillé. Cette appellation est surtout employée dans les Pyrénées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET.

(8) Cairns magnifiques visibles à partir de ce point

Moyenne globale : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 19 octobre 2020 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Attention aux chasseurs de gros gibier le dimanche, en période d'ouverture de chasse. Sans parler des motocyclistes qui faisaient du trial mais qui ont dérangé les chasseurs, puis des quads. A éviter les dimanches d'automne et d'hiver, donc.

le mardi 25 août 2020 à 16:05

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Très belle rando, surtout le passage sur les crêtes. On croise effectivement beaucoup de sentiers et, en l'absence de balisage, le GPS et l'appli Visorando s'avèrent très utiles.

le lundi 10 août 2020 à 15:04

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous n'avons pas trouvé le point 3, nous sommes passés du 2 au 7 en prenant un raccourci à la perpendiculaire du chemin. Ensuite nous avons continué la boucle à l'envers.

le jeudi 21 mai 2020 à 18:56

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonnée, avec une première partie dans les plantations en sous bois, et une promenade sur les crêtes magnifique. Nous avons passé un très bon moment au grand air, avec vue sur les Pyrénées. Malheureusement aujourd'hui le ciel était très laiteux, peu propice à faire de belles images, mais à refaire par grand ciel bleu, sans brume.
Je confirme la remarque de LH81, à ne pas faire si trop de vent.
Heureux d'avoir rencontré par le plus grand des hasards l'auteur de cette randonnée, au pied de la Bourasse.
Merci JF.
A bientôt.
Fred

le vendredi 17 janvier 2020 à 13:42

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Magnifique randonnée, a faire par temps clair pour profiter des panoramas a 360, jusqu' a la Méditerranée
et les Pyrénées,cependant ,éviter les jours de grand vent. Le dénivelé me semble plus important que celui indiqué, plutôt autour de 7 a 800m,

le lundi 16 décembre 2019 à 16:26

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 16 décembre 2019 à 16:17

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Descriptif et tracé pas assez clair à certains endroits.
Mais tout de même rando agréable malgré la brume.
Merci.
Cordialement.
Lardenne.

La Fontaine des Trois Evêques
Distance 13.85km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacabarède - 81 - Tarn

Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.

Autour de la Cesse
Distance 15.4km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -447m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Livinière - 34 - Hérault

Cette petite rivière qui se jette dans l'Aude après 50km est l'objet de cette boucle au départ de Cantignergues, hameau de la Livinière, commune de l'Hérault, jusqu'à sa source près du village de Ferrals-les-Montagne, village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Une aire de pique-nique (tables et barbecue) a été aménagée aux abords de la "guérite" en dur d'où sortent les eaux de la Cesse, qui disparaissent en période de sècheresse au pied de la citadelle cathare de Minerve.

Distance 29.1km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -623m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Labastide-Rouairoux - 81 - Tarn

À la limite des départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude, cette longue ascension parcourt les forêts du versant Nord de la Montagne Noire. Arrivé sur le Plateau de Sales, on part à la rencontre des habitants de hameaux typiques. On retrouve ensuite la solitude le long du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec les Monts de Lacaune en perspective. Puis, dans les genêts et les bruyères de la descente du versant Sud du Pic de Nore, on découvre le Minervois et on aperçoit les Pyrénées.

La Croix de Labastide-Rouairoux
Distance 3.7km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Labastide-Rouairoux - 81 - Tarn

Petite balade sans difficulté qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le village de Labastide-Rouairoux depuis la croix.
Doit être considérée comme une visite d'une partie du village.

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.

Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale
Distance 9.42km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Félines-Minervois - 34 - Hérault

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.

Le circuit du marbre à Caunes-Minervois
Distance 12.36km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -487m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caunes-Minervois - 11 - Aude

Depuis Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois), parcours aménagé vers d'anciennes carrières de marbre en prévoyant l'arrêt pique-nique au refuge de Ventajou, réhabilité, près des ruines du château de l'ancien village disparu. Au retour, passage au Moulin de Biot, ancien témoin d'une technique d'utilisation de l'énergie éolienne pour le sciage du marbre.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.