La Croix de Labastide-Rouairoux

Petite balade sans difficulté qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le village de Labastide-Rouairoux depuis la croix.
Doit être considérée comme une visite d'une partie du village.

Une randonnée Labastide-Rouairoux créée le jeudi 27 septembre 2018 par Elise34. MAJ : vendredi 02 novembre 2018
Commune Commune : Labastide-Rouairoux (81270)
Labastide-Rouairoux

Se garer sur le parking en face de la pharmacie et du parc municipal.

(D/A) Prendre la rue à droite qui descend vers le parc. Tourner à droite et remonter le chemin qui mène à l"ancienne école maternelle. Prendre la Rue Commune de Paris à gauche puis la première rue à droite, Rue de la Tenda. Virer ensuite à gauche dans le Chemin du Courtat.

(1) Tourner à droite en suivant le fléchage du GR®7 (Rouge et Blanc). Ce dernier vire à gauche puis à droite.

(2) Quitter le GR® et tourner à droite. Avancer jusqu'à la croix et profiter du point de vue sur Labastide-Rouairoux. Passer devant le pylône des antennes téléphoniques et continuer pour faire la boucle. Poursuivre ensuite tout droit pour rejoindre la D64.

(3) Emprunter cette route à gauche pour redescendre vers le village. Au premier croisement, laisser la D165 sur la droite et prendre le virage en épingle à gauche. Poursuivre jusqu'au lieu-dit le Castel.

(4) Virer sur la gauche en continuant sur la route qui descend vers le village jusqu'à l'ancienne école maternelle.

Prendre à droite le chemin qui redescend vers le parc et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 394m - Parking en face de la pharmacie
1 : km 0.29 - alt. 414m - Bifurcation à droite
2 : km 0.97 - alt. 521m - Chemin à droite vers la croix
3 : km 2.1 - alt. 530m - D64, à gauche
4 : km 2.93 - alt. 462m - Le Castel, à gauche
D/A : km 3.7 - alt. 394m - Parking en face de la pharmacie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2444ET.

Pour prolonger la balade il y a le Musée du textile. L’accès se fait depuis le parc, en empruntant la passerelle au-dessus du Thoré.

Cette balade est visible sur YouTube

le mardi 01 janvier 2019 à 17:21

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Belle petite boucle autour de La Bastide! Merci!

Distance 14.4km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anglès (Tarn) - 81 - Tarn

Circuit en boucle au milieu des forêts de sapins et de feuillus. Passage devant le Château de Grandsagne et l'immense sagne du même nom. Très peu de dénivelé. Une altitude entre 850 et 950 m.

La Fontaine des Trois Evêques
Distance 13.85km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacabarède - 81 - Tarn

Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.

Distance 14.47km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -431m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassagnoles (Hérault) - 34 - Hérault

Si vous aimez les grands espaces et les cairns magnifiques vous serez servi.

Les Planques Héraultaises
Distance 17.02km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -284m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Soulié - 34 - Hérault

Les planques sont d'antiques passerelles construites avec d'énormes dalles de pierre reliées entre elles par des agrafes métalliques et soutenues par des murets de pierre sèches et par un ou deux gros blocs servant de piliers.
Ce superbe circuit s'effectue dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à travers champs au milieu de la Forêt Domaniale du Somail, pour vous faire découvrir ces fameuses planques qui enjambent le ruisseau de l’Arn ainsi que le Chemin des Menhirs.

Autour de la Cesse
Distance 15.4km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -447m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Livinière - 34 - Hérault

Cette petite rivière qui se jette dans l'Aude après 50km est l'objet de cette boucle au départ de Cantignergues, hameau de la Livinière, commune de l'Hérault, jusqu'à sa source près du village de Ferrals-les-Montagne, village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Une aire de pique-nique (tables et barbecue) a été aménagée aux abords de la "guérite" en dur d'où sortent les eaux de la Cesse, qui disparaissent en période de sècheresse au pied de la citadelle cathare de Minerve.

Anglès - Lac de la Raviège - la Souque
Distance 27.37km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -554m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Anglès (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre forêts et clairières. On découvre de belles perspectives sur la Montagne Noire et au delà, les sommets des Pyrénées. L'eau est bien présente aussi, avec les deux moulins qui se situent sur le tracé. Une ambiance bucolique très appréciable au printemps.

Distance 13.02km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -479m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Ce circuit domine la vallée du Jaur et offre des points de vue saisissants sur le massif du Somail et le Saut de Vezoles, avant de découvrir la fabuleuse Chapelle de Notre-Dame-de-Trédos.

Dans le bois de Rouquié au-dessus du lac de la Raviège
Distance 2.77km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamontélarié - 81 - Tarn

Promenade dédiée aux familles séjournant au camping du Rouquié, en bordure du lac de la Raviège. Elle présente l'avantage de pouvoir être parcourue aux heures chaudes de la journée.
Le parcours, souvent bordé de murs en pierres sèches, circule dans un paysage d'anciennes terrasses maintenant boisées, avec quelques points de vue sur la vallée