Les Clairières de Sales
Circuit facile, à l'Ouest de Sales, dans la partie Sud du Bois de Vaissières. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes.
Fiche technique n°13156624













Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ du village de Sales, petite placette au pied de la fine croix en fer.
Balisage Jaune et panneaux de pays, parfois en commun avec le Balisage Rouge Blanc du GR®7 et Rouge Jaune - GRP® Haute Vallée du Thoré.
Balisage Jaune
(D/A) Du pied de la croix, à main gauche, avancer dans la rue qui passe devant la maison, direction Nord-Ouest. Après une cinquantaine de mètres, au croisement en Y, biaiser à droite dans le large Chemin du Chalet. Cheminer sur la piste, en négligeant tous les sentiers qui s'y rattachent, jusqu'à l'intersection à l'entrée de Farail.
(1) Tourner à droite, rester sur la piste et passer devant une source de captation. Arriver à la fourche inversée et poursuivre tout droit. Trouver une sente à droite, après la large courbe.
Hors balisage
(2) Biaiser à droite dans le sentier, hors balisage, et rejoindre un croisement en X. Garder la gauche de ce sentier qui va retrouver la large piste, PR® Clairières de Sales.
Balisage Jaune
(3) Aller à droite puis, après environ 300 m, laisser la piste et s'engager tout droit dans un chemin de terre. Déboucher sur une piste blanche. Virer à gauche sur la piste. Parcourir environ 200 m.
Balisage Rouge Blanc du GR®7 et Rouge Jaune - GRP® Haute Vallée du Thoré
(4) Filer, à gauche, dans ce large chemin herbeux qui se présente, panneau Clairières de Sales. Cheminer, en sous-bois, jusqu'à l'entrée de Ravaillé.
Se diriger, à gauche, en direction de Ravaillé, sans s'y rendre. Bifurquer, aussitôt à droite, dans un chemin bordé d'arbres qui finit sur le goudron, devant la ferme Baylé. Une épaisse croix en béton marque l'entrée de la ferme. Poursuivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(5) Suivre le large chemin de terre, Chemin du Sante. Traverser un gué composé de pierres plates. Continuer jusqu'au croisement en T.
(6) Tourner à droite pour rejoindre le hameau de Lebrat. Devant la première maison, descendre dans l’étroite sente, à gauche, jusqu'au goudron.
(7) Prendre à gauche puis, au bout de la route, poursuivre sur le chemin de terre. Ignorer une desserte à droite et aboutir à un croisement en Y inversé.
(8) Conserver le sentier en face jusqu'à Farail.
(9) Devant Farail, contourner tout le groupe de maisons. La route ramène au hameau de Sales et sa petite placette de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 837 m - Petite placette à l'entrée du village
1 : km 1,48 - alt. 857 m - Bifurcation
2 : km 2,19 - alt. 855 m - Bifurcation sur sentier
3 : km 3,22 - alt. 900 m - Reprise du PR
4 : km 4,46 - alt. 950 m - GR7 et GRP Haute Vallée du Thor
5 : km 5,42 - alt. 867 m - Chemin du Sante
6 : km 5,97 - alt. 872 m - Bifurcation
7 : km 6,35 - alt. 846 m - Lebrat - Bifurcation
8 : km 7,17 - alt. 869 m - Croisement en Y
9 : km 7,59 - alt. 850 m - Farail
D/A : km 8,19 - alt. 837 m - Petite placette à l'entrée du village
Informations pratiques
De (2) à (3), possibilité de rester sur la large piste blanche, balisée Jaune.
Autre randonnée au départ de Sales et déjà publiée sur Visorando.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.







Si vous aimez les grands espaces et les cairns magnifiques vous serez servi.







Randonnée au départ de Ferrals-les-Montagnes qui s'appuie sur deux PR® parmi ceux qui sillonnent le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, endroit où le sud de France se fait montagne, où les cours d'eau se dirigent soit vers la Méditerranée soit vers l’océan, déterminant ainsi la "Ligne du partage des eaux". La source de la Cesse, en point final de cette boucle, est comme un témoignage de cet espace préservé.






À la limite des départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude, cette longue ascension parcourt les forêts du versant Nord de la Montagne Noire. Arrivé sur le Plateau de Sales, on part à la rencontre des habitants de hameaux typiques. On retrouve ensuite la solitude le long du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec les Monts de Lacaune en perspective. Puis, dans les genêts et les bruyères de la descente du versant Sud du Pic de Nore, on découvre le Minervois et on aperçoit les Pyrénées.







Petite balade sans difficulté qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le village de Labastide-Rouairoux depuis la croix.
Doit être considérée comme une visite d'une partie du village.






Promenons-nous en sous-bois...
Balade familiale facile d’accès, le Sentier des Cayrans chemine d’abord par la voie verte sur environ 2 km. En la quittant, il s’enfonce dans un layon forestier où la forêt est dense et relie trois hameaux au Sud de Labastide-Rouairoux : Lafeuillade, Cantignous et Fon Santé.






Randonnée avec une belle montée de 600 m un peu raide au début. Après 1h30 environ on arrive au Mémorial des Aviateurs avec une belle et large vue sur la vallée. Une heure plus tard, on atteint le Roc de Peyremaux avec une magnifique vue sur le Minervois, la mer, le Canigou, le Carlit et les montagnes autour d'Andorre.







Cette petite rivière qui se jette dans l'Aude après 50 km est l'objet de cette boucle au départ de Cantignergues, hameau de la Livinière, commune de l'Hérault, jusqu'à sa source près du village de Ferrals-les-Montagne, village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Une aire de pique-nique (tables et barbecue) a été aménagée aux abords de la "guérite" en dur d'où sortent les eaux de la Cesse, qui disparaissent en période de sècheresse au pied de la citadelle cathare de Minerve.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.