Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale

Une randonnée Félines-Minervois créée le dimanche 11 mai 2014 par olivier3066. MAJ : samedi 28 février 2015

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 319m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 315m
Point haut Point haut : 543m
Point bas Point bas : 273m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Félines-Minervois (34210)
Départ Départ : N 43.338879° / E 2.574601°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344ET, 2445O
Téléchargez : -
Brebis Le retour Une capitelle Le sentier du village de Ventajou

Description de la randonnée

Accès: Dans Féline-Minervois, prendre la route de Carcassonne puis au 1er croisement, à côté d'un calvaire sur votre droite prendre la route de Brama et suivre celle-ci jusqu'au hameau, dépasser celui-ci (ruines sur votre gauche) en empruntant la piste sur quelques mètres. Stationner à hauteur de la citerne qui marque le début de la piste DFCI.(1)

(D) A partir du point de départ, l'ensemble de cette randonnée est balisé en jaune.
Vous partez donc de la citerne DFCI (1) du hameau de Brama(1). Au premier croisement, prendre la piste de gauche qui continue de grimper (celle du bas sera le chemin du retour, cf.photo). Au deuxième croisement, prendre la piste en face de vous qui grimpe franchement, un panneau de bois jaune indique "Plateau de la Matte" (admirez tout en grimpant l'éboulis du terril de la carrière de marbre).
Au deuxième virage en épingle, un panneau de bois indique la mention P2, profitez pour contempler le paysage sur la plaine du Minervois (cf.photo, cela permet de souffler un peu après cette rude montée).
Au croisement, sur le début du plateau, prendre sur la droite (le chemin de gauche vous amène à Notre Dame du Cros à 3km de là). Continuer la piste qui est aussi le chemin d’accès à la carrière.(2)

Dans un léger virage, après les ruines d'une bâtisse (en contrebas sur votre droite), prendre le sentier entre deux chênes (toujours balisage jaune), vous débouchez sur un ancien enclos pastoral où vous apercevrez sur votre gauche une capitelle un peu cachée par la végétation (cf.photo).
Il vous suffit alors de suivre cette sente traversant les forêts de chênes où l'affleurement rocher donne parfois l'impression d'être un pavement. Après une zone un peu plus déboisée vous remonterez sur quelques mètres pour trouver sur votre droite dans un virage à 45 degrés vers la gauche un dolmen, trace de l'occupation du site depuis des millénaires.
Commence alors la descente sur Ventajou, après quelque mètres s'offre à vous un magnifique point de vue. Continuer la sente, jusqu'à une intersection balisée, suivre Ventajou et face à vous sur cet éperon se trouve les ruines du Château de Ventajou, peu facile à visualiser.

(3) Au pied de cet antique fort, ne pas hésiter à gravir les éboulis pour rejoindre la plateforme du Castellas, des restes du murs et une citerne vous donneront une idée de ce lieu naguère place-forte. La vue de là haut est exceptionnelle. La descente s'effectue par le chemin toujours balisé qui jouxte l'ancien village de Ventajou construit à flanc de colline sous la protection du château. Une association travaille à l'entretien de ce lieu et à remonter les chemins et murets de ce parcours.

Après les dernières marches, prendre la piste sur la gauche, qui passe sous les antennes, après quelques centaines de mètres, la piste balisée en jaune et bleu vous invite à partir sur la droite en quittant le chemin qui conduit au Hameau de Beau Soleil. Après avoir passé un ruisseau (souvent à sec) prendre sur la droite après les ruines de la bâtisse (présence des restes d'un pressoir à vis) en suivant le balisage jaune.

(4) La piste descend assez fortement. A noter dans le 2ème virage en épingle sur votre gauche une superbe capitelle (qui semble un tas de pierre vu de dessus, cf. photo).

(5) Vous rejoindrez alors une nouvelle piste DFCI (1) face à une nouvelle citerne, prendre sur la droite, au croisement prochain (citerne) toujours tout droit, la piste serpente à flanc de colline pour remonter dans ces derniers mètres. Vous verrez alors apparaitre la 1ère citerne que vous aviez vu le matin (pas celle où vous êtes garés) et vous rejoindrez ainsi la piste par laquelle vous avez débuté cette magnifique randonnée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 291m
1 : km 0.82 - alt. 313m - Piste qui monte à gauche
2 : km 2.36 - alt. 457m - Chemin d'accès à la carrière
3 : km 4.9 - alt. 431m - Plateforme du Castellas
4 : km 5.19 - alt. 425m - Piste en forte descente
5 : km 6.24 - alt. 288m - Nouveau DFCI
D/A : km 9.42 - alt. 290m

Informations pratiques

Remarque: Plusieurs randonnées sont indiquées au départ de Féline-Minervois, nous avons fait un "mix" de ces randonnées pour partir du hameau de Brana. Ayant 2 enfants de 6 et 8 ans, le départ du village étant trop rude en dénivelé.

Prévoir de l'eau, surtout en période chaude, les températures sur le plateau peuvent être caniculaires.
Pas d'équipement spéciaux, des chaussures de randonnée légères sont recommandées (paires de baskets acceptables), le parcours se fait sur des sentiers praticables.
Randonnée accessible aux enfants (mes filles ont 6 et 8 ans) qui ont l'habitude de marcher.

(1) DFCI: Défense des Forêt Contre les Incendies.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2445O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Féline-Minervois, son église XVIIème.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 20:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée super à faire en famille (4 à 14 ans en ce qui nous concerne), les sentiers sont faciles, attention à certaines intersections faciles à rater mais le suivi sur la carte est très fiable. Une bonne partie de la randonnée est ombragée, doit être agréable en période de chaleur.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 12:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, le beau temps en plus. Magnifiques points de vue. Attention il ne faut pas suivre tout le temps le balisage jaune mais avec le site Visorando et la position sur la carte cela se fait très bien.


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 09:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Nous avons suivi à la lettre le tracé à une allure assez sportive car nous l'avons fait en 2h30 en essayant de s'arrêter le
moins souvent possible sauf aux différents éléments historiques qui étaient très clairement indiqués et pour quelques photos.
Très belle nature autour des sentiers, très beaux panoramas, le seul bémol c'est la longue piste moche et plate à la fin.
A recommander.


Visorandonneur
le jeudi 26 avril 2018 à 18:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa, sans difficultés majeures. Quelques intersections difficiles à trouver mais rando agréable se faisant principalement sur des pistes. Beaux points de vue, je pense néanmoins qu’un détour par la carrière de marbre serait la bienvenue.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 16:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa..... mais attention enfants ou personnes âgées il y a un passage difficile sur un petit chemin caillouteux a flanc de montagne......probablement impraticable en cas de pluie


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 09:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux points de vue et grand intérêt historique.
Par contre, nous n'avons pas suivi toute la randonnée dans sa description.
A partir de la carrière de marbre Les Bessous, il y a une variante qui rejoint directement le Castrum de Ventajou. Nous l'avons prise. Cette variante est constamment en balcon sur un sentier parfois un peu accidenté, mais il est superbe.
Je pense qu'il est intéressant de suivre la variante et revenir par la partie haute de l'itinéraire qui permet alors de passer au château et au dolmen.
On peut aussi passer d'abord par le haut et retour par la variante vers la carrière les Bessous, mais, dans ce cas, le départ du castrum n'est pas très visible (au dessus du refuge, se diriger vers l'ouest dans le pré, c'est balisé). Ce retour est alors bien mieux que passer par la partie basse.


Visorandonneur
le mercredi 30 août 2017 à 20:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando effectuée sous une grosse chaleur sans problème, (nous étions équipés en conséquence : chapeau, brumisateur et beaucoup d'eau). Circuit relativement facile mais sous estimé pour la durée. En effet, nous faisons deux à trois rando par semaine et nous sommes chaque fois, en de ça des temps annoncés de 15 à 30 mn en comptant les pauses désaltérante et photos. Or les 3h25 annoncés ont été largement dépassés de 15 mn. Cette durée prévue est donc à confirmer pour ne pas que des "jeunes " randonneurs ne soient surpris.
Comme précédemment écrit, le retour par une longue piste, agréable pour les pieds, est assez monotone.
Ce circuit est cependant recommandé pour les beaux points de vue qu'il propose.
Merci pour la trace.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 18:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando dans son ensemble avec de beaux panoramas sur le Minervois et un sentier plaisant et agréable à parcourir.
Le retour à partir des 2 citernes en prenant bien la piste sur votre droite est un peu longuet mais les senteurs méditerranéennes et la végétation typiquement provençale tiennent bien compagnie
Pas de difficultés particulières d'orientation;
1 Km environ après le point 1 au bout de la montée la piste vire à droite en épingle et continue vers le plateau A ce point panneau indiquant Fraisse part un sentier sur la gauche vers Notre Dame du Cros ;Sympa de l'emprunter sur 700 m environ et aller voir un moulin ( Moulin de Biot ) utilisé par les marbriers En rénovation Le chemin se poursuit vers Notre Dame du Cros et fait une boucle qui revient au point 2 Nous ne l'avons pas fait car l'ensemble nous a paru un peu long mais sur une journée cela parait faisable.
Denis N1 a parlé d'un sentier à flanc partant de Ventajou évitant une partie un peu longue de la piste du retour après les 2 citernes vers la carrière Les bessous Je ne l'ai pas expérimenté mais l'idée parait bonne .


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 08:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai un peu modifié le parcours . Au départ de Bentajou nous avons pris un magnifique sentier à flanc de colline qui conduit à la carrière Les Bessous, ce qui évite de faire une partie du retour sur les pistes


Visorandonneur
le mardi 03 janvier 2017 à 15:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando par bon temps , peu de monde , la derniere partie de retour est un peu longue et monotone mais l'ensemble est très agréable....


Visorandonneur
le mardi 23 février 2016 à 14:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très accessible et avec une vue magnifique sur la chaine des Pyrénées enneigée. Nous avons mal interprété le descriptif au point 5 arrivée au 2 citernes. Nous avons pris la piste en face et nous sommes descendus jusqu'à la route. Demi tour jusqu'au 2 citernes et nous voila reparti dans le bonne direction!


Visorandonneur
le mardi 09 février 2016 à 15:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouette randonnée, facile et riche au niveau des paysages. Seuls tous petits bémols : il manque un signe de balisage pour trouver le passage entre les deux chênes et impossible de localiser le dolmen. Superbe refuge de Ventajou, pourquoi ne pas l'avoir mentionné dans la description, car c'est idéal pour une pause déjeuner par exemple ! Encore merci pour ce très beau parcours !


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2015 à 22:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avions fait cette randonnée le 20.05.2015 depuis Félines-Minervois mais nous avions raté le chemin de crête car nous nous sommes engagés sur le sentier traversant la carrière de marbre Les Bessous.
Aussi ce jour 06.06.2015 nous avons fait la balade avec votre descriptif. Nous nous sommes trompés au niveau du "croisement au début du plateau" car nous sommes allés à gauche en suivant le balisage et nous nous sommes retrouvés aux ruines de la carrière BIOT donc demi-tour.
Autre petit problème mais qui ne nous a pas pris au dépourvu : au moment de quitter la piste pour prendre "le sentier entre deux chênes verts", on s'est rendu compte que le balisage a été effacé au début du sentier mais si on s'engage on le retrouve plus loin.
Pas de problème pour se repérer sur le retour mais on l'a trouvé un peu long car il n'y a pas de point de vue et la piste tourne, monte, descend et on voit jamais la fin...
Au final superbe randonnée et très belle journée


Visorandonneur
le vendredi 24 avril 2015 à 21:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

par beau temps, très belle randonnée avec des panoramas magnifiques


Visorandonneur
le jeudi 19 mars 2015 à 18:59

Très belle randonnée. Montée très agréable et facile sur la piste DFCI.
Sentier typique très caillouteux sur le plateau. de belles vues sur la plaine surtout à partir de Ventajou.
Arrivés au 2 citernes au point 5 de l'itinéraire, attention de ne plus suivre le balisage jaune et prendre la piste de droite marquée d'une croix jaune, sinon on se retrouve tout en bas sur la route goudronnée de Félines. Dans ce cas, remonter la route jusqu'à la campagne au bout et continuer sur le sentier à gauche de la maison qui traverse le ruisseau un peu plus lin et remonte jusqu'à Brama et la citerne du départ (merci la carte ! )
Total avec l'erreur de parcours : 9,9 km en 3h

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Minerve, La Cesse et le Brian
Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

La Fontaine des Trois Evêques
Distance 13.85km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacabarède - 81 - Tarn

Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

La carrière de marbre rouge dite Carrière du Roy
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caunes-Minervois - 11 - Aude

Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.

Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois
Distance 8.9km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laure-Minervois - 11 - Aude

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Le Pic de Nore
Distance 17.29km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.