La Fontaine des Trois Evêques

Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.

Une randonnée Lacabarède créée le lundi 28 mars 2016 par madydou. MAJ : dimanche 14 janvier 2018
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Lacabarède (81240)
Clocher de l'église de Sales Hameau de Sales Paysage du Sud Un cairn

Départ du village de Sales, au pied de la croix en fer.

(D/A) Partir au Sud dans le chemin qui descend doucement. Après une centaine de mètres, virer à droite. Immédiatement après (croix), ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest) dans un chemin herbeux.

(1) Arrivé à la D920, la traverser, poursuivre en face et franchir un ruisseau. Au carrefour suivant, continuer sur le 2ème chemin à droite.

(2) Au croisement de la route, suivre en face la D182 sur quelques dizaines de mètres. Bifurquer ensuite à droite sur le chemin montant vers Saladou.

(3) Au croisement en T, obliquer à droite. Monter en effectuant un large arc de cercle de droite à gauche et atteindre ainsi le point de vue du Saladou.

(4) Suivre alors un sentier pierreux sur la droite (Ouest-Sud-Ouest) et gravir un fort raidillon. A un croisement en T, suivre le sentier à droite sur quelques dizaines de mètres et aboutir à un nouveau croisement. Vous êtes sur le plateau culminant du circuit.

(5) De ce point vous pouvez apercevoir au Sud, 3 cairns (plutôt des sentinelles de la Paix pour moi) : prendre le chemin herbeux montant dans cette direction.

(6) Premier grand cairn avec point de vue à 360° sur les Pyrénées et la Montagne Noire. Poursuivre la montée jusqu'au bout du chemin (autre point de vue et point le plus haut du plateau).

(7) Rebrousser chemin jusqu'au croisement.

(5) Reprendre à gauche le sentier balisé en Jaune qui entre dans les bois et qui descend au Col de Salettes.

(8) Au Col de Salettes, traverser la D620 et, après 50m de piste, virer sur le sentier à droite qui atteint le GR®7. Aller alors à gauche (Ouest) jusqu'à la Fontaine des 3 Évêques.

(9) De la fontaine, revenir sur ses pas puis virer à gauche (Nord) et continuer sur le GR®, un large chemin gravillonné balisé Rouge et Blanc

(10) Quitter le GR® en virant sec à droite dans le sentier menant à la ferme le Baylé. Au 1er croisement continuer en face.

(11) Au Baylé le sentier se termine sur la route, la prendre à gauche en direction de Lebrat (calvaire visible à quelques mètres sur la droite). A 80m la route redevient chemin.

(12) Traverser le hameau de Lebrat et se diriger à gauche (Nord-Est) vers Farail.

(13) Contourner la ferme de Farail par la route et poursuivre pour arriver au point de départ à Sales (D/A).

D/A : km 0 - alt. 840m - Petite placette à l'entrée du village
13 : km 13.22 - alt. 855m - Farail
D/A : km 13.85 - alt. 840m - Petite placette à l'entrée du village

Equipement de randonneurs.
Les bâtons peuvent être utiles pour gravir certains raidillons.
Emplacement pique-nique autour des cairns.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET.

Points de vue Montagne Noire et Pyrénées.
Fontaine des 3 Évêques.
Diverses croix.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le mardi 16 juillet 2019 à 12:04

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Très belle randonnée. Lorsque la bruyère est fleurie, ça doit être encore plus beau .

le lundi 08 avril 2019 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Randonnée sympa et agréable!

le vendredi 01 mars 2019 à 19:11

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Très belle randonnée avec de beaux panoramas (à faire par beau temps). Elle est bien balisée et le descriptif est précis.
J'essayerai de la refaire au moment de la floraison des bruyères, le plateau doit être magnifique.

le mardi 11 décembre 2018 à 08:57

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

trés belle randonnée avec des vues magnifiques le village du départ n'est pas facile a trouver mais servait-vous de google maps la vue satellite vous aidera

le lundi 10 décembre 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

A faire par beau temps le col de Salette est très venté.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:54

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

trés belle randonnée mais le petit hameau de sales lieu du départ n'est indique aucune part donc difficille a trouver

le lundi 11 juin 2018 à 09:53

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

A part un petit flottement au départ pour trouver le bon chemin de départ dans Sales, village sans aucun intérêt, et une ou 2 incertitudes au croisement de chemins, la ballade est très agréable, beaucoup de sous-bois et quelques vues imprenables sur la montagne noire et sur les Pyrénées bien que c'était un peu brumeux. Nous étions une douzaine d'amis dont 3 jeunes ado et des chiens. Tout le monde s'est régalé. A refaire.

le lundi 26 février 2018 à 11:37

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Circuit effectué avec quelques amis..Pas de difficultés particulières. A refaire car la visibilité sur les Pyrénées n' était pas bonne. Seul problème le petit village de Sales n'est pas indiqué au bord de la route....

le dimanche 04 février 2018 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Le 3 février 2018, un sympathique club de randonnée (une petite trentaine de personnes sur cette sortie) a réalisé ce circuit dans un décor de neige.La végétation était couverte de givre sculpté par le vent; vision féérique.Un chevreuil a traversé la sente enneigée 10 m devant nous. Magnifique journée, des paysages et panoramas superbes. Nous avons marché dans 10 cm de neige sans raquette, du bonheur à l'état pur.Un grand merci pour cette proposition d'escapade dans ce petit coin de nature isolé et sauvage.

le lundi 15 janvier 2018 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

très beau panorama je recommande

le lundi 20 novembre 2017 à 08:39

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Rando à faire en automne pour les couleurs...Beau point de vue.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:34

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Belle rando. Point de vue magnifique sur la plaine audoise, les pyrénées, la mer..... ainsi que balade à l'ombre en sous-bois.

Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 09:02

Thank you for your message. Have good walks.

le mardi 06 juin 2017 à 08:45

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

We walked this track on a beautiful day. Wel indicated and not difficult. Especially the 'point de vue' Saladou was impressing. Because of the warm day it was very nice to walk a great part through the forest. Thanks for the information.

le lundi 01 mai 2017 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Superbe randonnée en famille .
Points de vue magnifiques. on s est régale ...merci

Distance 14.47km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -431m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassagnoles (Hérault) - 34 - Hérault

Si vous aimez les grands espaces et les cairns magnifiques vous serez servi.

La Croix de Labastide-Rouairoux
Distance 3.7km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Labastide-Rouairoux - 81 - Tarn

Petite balade sans difficulté qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le village de Labastide-Rouairoux depuis la croix.
Doit être considérée comme une visite d'une partie du village.

Autour de la Cesse
Distance 15.4km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -447m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Livinière - 34 - Hérault

Cette petite rivière qui se jette dans l'Aude après 50km est l'objet de cette boucle au départ de Cantignergues, hameau de la Livinière, commune de l'Hérault, jusqu'à sa source près du village de Ferrals-les-Montagne, village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Une aire de pique-nique (tables et barbecue) a été aménagée aux abords de la "guérite" en dur d'où sortent les eaux de la Cesse, qui disparaissent en période de sècheresse au pied de la citadelle cathare de Minerve.

Distance 14.4km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anglès (Tarn) - 81 - Tarn

Circuit en boucle au milieu des forêts de sapins et de feuillus. Passage devant le Château de Grandsagne et l'immense sagne du même nom. Très peu de dénivelé. Une altitude entre 850 et 950 m.

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.

Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale
Distance 9.42km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Félines-Minervois - 34 - Hérault

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés
Distance 10.07km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.