Colline de Sufferchoix et rivière du Lavaldenan

Petite randonnée au départ d'une piste DFCI à Lambesc pour rejoindre la rivière du Lavaldenan à côté du Château de la Barben. Vous découvrirez une végétation typique des collines de terre rouge et des pinèdes.

À noter : cette randonnée est à réaliser en période où la rivière est calme et peu profonde
==> Voir infos pratiques.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Lambesc créée le samedi 24 août 2019 par nanaalgue. MAJ : mercredi 13 mai 2020
Commune Commune : Lambesc (13410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3143OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Chateau de la Barben Bords du ruisseau Sous bois Départ

Pour vous garer il n'y a pas de parking indiqué,mais la place ne manque pas sous les pins juste au début de la piste DFCI.

(D/A) Empruntez la piste à droite, Nord-Ouest, pendant un moment et passez au-dessus de la ligne de TGV. Continuez toujours tout droit jusqu'à une intersection où se présente en face une clôture signalant une interdiction de passage.

(1) Continuez donc sur le chemin plus étroit à gauche pour rejoindre la rivière. Cette portion descend dans les cailloux mais elle est réalisable sans difficulté. La fraîcheur se fera rapidement sentir une fois que vous aurez atteint l'intersection dans le vallon.

(2) Prenez sur votre droite la piste qui longe le Lavaldenan. Ce dernier paraît à sec dans un premier temps, cependant, même en été, l'eau y est abondante lorsqu'on se rapproche petit à petit du château. De quoi notamment recharger un peu les batteries des compagnons à quatre pattes !

(3) Quittez la piste pour prendre à gauche un petit passage à gué. Prenez tout de suite sur votre gauche le chemin en terre. Il n'est pas indiqué sur la carte mais existe bel et bien (a suite du circuit est d'ailleurs tracé un peu aléatoirement pour cette raison). Cependant, vous ne pouvez pas vous tromper ! La balade longe l'autre côté de la rivière et regagne la colline.

Ou alors faites l'aller-retour jusqu'au château de la Barben pour l'admirer !

(4) Éloignez-vous de la rivière en empruntant sur votre droite un sentier qui monte dans les cailloux. Il apparaît de nouveau sur la carte peu après. Suivez-le jusqu'à la prochaine intersection avec une piste.

(5) Continuez tout droit sur la piste ainsi qu'au prochain croisement. Le circuit remonte jusqu'à une barrière verte. Pendant la montée, vous pouvez apercevoir la Chapelle de Sufferchoix.

(6) Suivez le chemin qui part légèrement sur la gauche, puis, au prochain croisement, prenez encore à gauche pour accéder au pont du TGV.

(7) Après le pont, retrouvez une piste large qui vous fera rejoindre le long du canal en hauteur après un grand virage. Enfin, vous arriverez rapidement au point de départ en continuant sur la route où en empruntant un petit sentier parallèle dans la pinède. (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Sous des pins au début de la piste DFCI
6 : km 5.72 - alt. 180m - Pinède
7 : km 6.57 - alt. 183m - Sentier secret 2 vers le - Canal de Marseille
D/A : km 8.24 - alt. 177m - Sous des pins au début de la piste DFCI

Suite à de nombreux commentaires je précise ici plus clairement que cette randonnée est à réaliser en période où la rivière est calme et peu profonde sinon le franchissement du passage à gué au (3) est compliqué sans se mouiller. Malheureusement, il n'y a pas de contournement équivalent en terme de distance en période de crue. J'ai également modifié l'itinéraire à partir du (7) car les commentaires m'indiquaient que le sentier est trop difficile à trouver et pareillement que pour le passage à gué, le franchissement du ruisseau en contrebas est périlleux. Le retour se fait donc à présent par la piste.

Variante :
(6) Vous pouvez aller à la Chapelle de Sufferchoix en prenant à droite. Le détour n'est pas très important et les chemins sont si nombreux dans la colline que vous reviendrez à votre point de départ sans soucis.

- Rivière circulante toute l'année : points d'eau agréables pour les chiens.
- Quelques parties du parcours sont ombragées mais évitez de réaliser ce parcours par fortes chaleurs.
- Chaussures de marche de préférence : passages dans les cailloux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3143OT.

TGV, Chapelle de Sufferchoix, Château de la Barben.

Moyenne globale : 3.91/5
Fiabilité de la description : 3.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le lundi 08 juin 2020 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle balade. Première partie superbe avec sa descente dans le vallon et son chemin ombragé en bord de rivière (rivière à sec jusqu’au point 2, puis ensuite elle coule).
Pour ma part il faut continuer la ballade jusqu’au château de la Barben, de la chapelle et même jusqu’à l’entrée de zoo avec visite du vivarium (entrée gratuite). Le détour n’est pas long.
La deuxième partie est plus au soleil et sur le plateau. Trace un peu difficile à trouver au point 4 mais avec l’application pas de soucis. Belle montée sur un petit chemin.
Je conseille également le détour par la chapelle Sufferchoix, rien d’extraordinaire, mais petite boucle supplémentaire, faire le tour aller jusqu’au niveau 182, voir le pont de la LGV et rejoindre le sentier par l’antenne.
Mon regret c’est de pas avoir pris le sentier de droite (niveau 161 / pont canal) et voir si on ne peut pas rejoindre le sentier.
Durée 2h50 – Dist : 11,4 Km

le lundi 01 juin 2020 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Jolie balade pour voire la nature et s'aérer sans difficultés.
La première partie (descente sue La Barben) était assez fréquentée. La deuxième partie est exposée au soleil; il vaut mieux partir tôt le matin en été.
Une petite remarque, au point 6, une référence à la citerne (prendre à gauche just après) aurait été utile.

le lundi 25 mai 2020 à 15:12

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Petite rando très agréable bien ombragée dans l'ensemble tout au long du ruisseau ...detour fait pour observer le château de la Barben...nous avons.s bien aimé...cerise sur le gâteau..les évolutions de la patrouille de France pendant la pose casse croûte...!!:whistle(whistle)whistle(whistle)whistle:

le lundi 18 mai 2020 à 15:54

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Jolie balade avec alternance de terrains et végétation. Toutefois je la déconseille en période de chasse ou de forte chaleur.

le lundi 18 mai 2020 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Petite rando familiale intéressante surtout la première moitié qui est bien ombragée,en peine chaleur je conseillerais de faire un aller-retour plutôt que la boucle pour éviter la 2° partie exposée au soleil et montante,mais très belle balade tout de même
Merci

le lundi 09 mars 2020 à 10:45

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Il est vrai que j'aurai pu être davantage précise quant aux indications concernant les périodes de réalisation de cette randonnée. J'ai moi-même fait le circuit en novembre dernier et déjà la rivière était en crue. Par conséquent je me suis déchaussée pour franchir le passage à gué mais je comprend très bien qu'une majorité ne souhaite pas faire de même. Lors de cette même sortie, sachant que le passage au point 7 avec le ruisseau en contrebas serait impossible, j'ai pris l'initiative de passer par la piste. Cependant, j'aurai du également le préciser dans mon descriptif.
J'ai donc modifié la fin du circuit et la description en y apportant ces mises en garde.
En espérant que vous ne rencontrerez plus de soucis. Bonnes randonnées !

le lundi 09 mars 2020 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Randonnée facile et très sympathique.
Pour rejoindre le lieu d'arrivée depuis le point 7, j'ai pris le chemin qui rejoint le canal de Marseille, puis à gauche vers le parking (en passant la rivière par le pont) - ajout de 500 m de trajet.
Je suggère que cette option devienne l'itinéraire principal et la traversée directe du point 7 vers le parking soit gardée en optionnel pour l'été
NB : attention d'ailleurs aux interdictions préfectorales de balade pendant l'été (Juillet-Aout-Septembre), à cause des feux de forêt). Celle balade est recommandée en dehors de ces mois d'été

le dimanche 08 mars 2020 à 18:45

Bonjour Alban, et merci de tes commentaires.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la fin de la randonnée n'est pas faisable en hiver le ruisseau à traverser n'est pas à sec et, donc, infranchissable ?

Dans sa description, l'auteur signale "En été, etc." Cela signifie-t-il que la fin de la randonnée n'est faisable qu'en été, tout du moins uniquement quand le ruisseau est à sec ? Si c'est le cas, alors c'est la randonnée en entier qu'il ne faut entreprendre qu'en été.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le dimanche 08 mars 2020 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

au secours après le point 7 ...cette belle ligne droite qui vous ramène au départ et qui sous entend une trace gps est à mon avis, un tracé fait à la main sur le logiciel de visorando. Et là ,c'est pas sympa pour les utilisateurs futurs car c'est dangereux et infaisable pour une rando dite " facile " ..surtout en hiver avec un niveau d'eau important .Etant avec des marcheurs moyens (car rando facile) nous sommes donc retournés au point 5 vers point 2 .

le lundi 06 janvier 2020 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Très agréable randonnée offrant de beaux panoramas. Les seules difficultés sont : de trouver le point de départ (un peu plus d'explications ne serait pas superflu), le dernier tronçon du retour qui, en hiver, pose problème (la rivière est trop pleine pour passer à gué). Il serait nécessaire de donner une variante d'hiver à cette fin de parcours. Je rejoins en cela les différentes critiques faites précédemment. Merci d'en tenir compte pour les prochains randonneurs.

le dimanche 08 décembre 2019 à 20:12

Merci pour ces retours.

@carrie

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le dimanche 08 décembre 2019 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

randonnée réalisée aujourd’hui et après 2 épisodes méditerranéen, il est pas facile de traverser le Lavaldenan au point 3 heureusement quelques troncs déposés là par la dernière crue nous ont bien aidé a traverser !
La trace entre le point 7 et l'arrivé n'est pas du tout fidèle un tout petit chemin, bien à droite de la trace permet cependant d’atteindre le Lavaldenan et sa traversée s’avère a nouveau délicate sur quelques grosses pierres bien glissantes et avec de l'eau jusqu'aux chevilles. peu après en suivant toujours le petit chemin,on arrive dans une clairière , et enfin, à rattraper la trace juste avant l'arrivée.
Mais malgré tout nous garderons un bon souvenir de cette ballade

le dimanche 08 décembre 2019 à 18:52

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très difficile de se diriger depuis le point 7. Il fallait passer par un petit chemin indiqué par 3 cailloux au sol. Pas facile à repérer. Une fois sur le chemin, perdue. Impossible de savoir par où passer. Plus rien n'est indiqué. La rivière atteinte, aucun endroit où la franchir sans se tremper.

le dimanche 06 octobre 2019 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Je suis parti depuis le château de la Barben. J'ai bien apprécié la randonnée, les paysages, et de passer au dessus de la LGV! J'ai eu quelques doutes justement après le pont, lorsqu'il fallait descendre la colline et rejoindre la petite route pour atteindre le point de départ proposé pour cette rando. Je ne suis pas sûr d'avoir emprunté le bon sentier.
La prochaine fois j'irai faire un tour à la chapelle.
Merci pour cette rando!

Le vallon de Maurel
Distance 3.72km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Barben - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite promenade à proximité de Salon-de-Provence qui permet de voir une végétation aride sur les hauteurs et une autre plus touffue dans le vallon.

Le long du Canal de Marseille à Pélisanne
Distance 4.89km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lançon-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte randonnée longeant le Canal de Marseille dans la garrigue.

Distance 16.11km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -154m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cannat - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit de 16km sans difficulté pour une balade en forêt dans le Pays d'Aix au sud de Saint-Cannat, charmant village provençal situé dans une plaine et entouré d'espaces boisés.

Distance 10.39km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernègues - 13 - Bouches-du-Rhône

Vernègues est un petit village des bouches-du-Rhône riche en vestiges romains et médiévaux.

L'ancienne voie romaine de Pélissane entre vignes et garrigues
Distance 5.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pélissanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée tranquille à proximité de Pélissane, qui emprunte partiellement le tracé d'une ancienne voie romaine.

Autour du Bois de Sainte-Croix à Charleval
Distance 4.46km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.

Promenade dans les collines de Lançon-de-Provence
Distance 13.18km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -114m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lançon-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade tranquille, avec peu de dénivelé, sur de larges pistes ensoleillées, entre chênes kermès, pins et herbes de Provence. Des points de vue sur l’Étang de Berre, parfois la Montagne Sainte-Victoire.

Le long de la Durance à Mallemort
Distance 8.97km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mallemort - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.