Colline de Sufferchoix et rivière du Lavaldenan

Petite randonnée au départ d'une piste DFCI à Lambesc pour rejoindre la rivière du Lavaldenan à côté du Château de la Barben. Vous découvrirez une végétation typique des collines de terre rouge et des pinèdes.

Une randonnée Lambesc créée le samedi 24 août 2019 par nanaalgue. MAJ : samedi 07 septembre 2019
Commune Commune : Lambesc (13410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3143OT

Pour vous garer il n'y a pas de parking indiqué,mais la place ne manque pas sous les pins juste au début de la piste DFCI.

(D/A) Empruntez la piste à droite, Nord-Ouest, pendant un moment et passez au-dessus de la ligne de TGV. Continuez toujours tout droit jusqu'à une intersection où se présente en face une clôture signalant une interdiction de passage.

(1) Continuez donc sur le chemin plus étroit à gauche pour rejoindre la rivière. Cette portion descend dans les cailloux mais elle est réalisable sans difficulté. La fraîcheur se fera rapidement sentir une fois que vous aurez atteint l'intersection dans le vallon.

(2) Prenez sur votre droite la piste qui longe le Lavaldenan. Ce dernier paraît à sec dans un premier temps, cependant, même en été, l'eau y est abondante lorsqu'on se rapproche petit à petit du château. De quoi notamment recharger un peu les batteries des compagnons à quatre pattes !

(3) Quittez la piste pour prendre à gauche un petit passage à gué. Prenez tout de suite sur votre gauche le chemin en terre. Il n'est pas indiqué sur la carte mais existe bel et bien (a suite du circuit est d'ailleurs tracé un peu aléatoirement pour cette raison). Cependant, vous ne pouvez pas vous tromper ! La balade longe l'autre côté de la rivière et regagne la colline.

Ou alors faites l'aller-retour jusqu'au château de la Barben pour l'admirer !

(4) Éloignez-vous de la rivière en empruntant sur votre droite un sentier qui monte dans les cailloux. Il apparaît de nouveau sur la carte peu après. Suivez-le jusqu'à la prochaine intersection avec une piste.

(5) Continuez tout droit sur la piste ainsi qu'au prochain croisement. Le circuit remonte jusqu'à une barrière verte. Pendant la montée, vous pouvez apercevoir la Chapelle de Sufferchoix.

(6) Suivez le chemin qui part légèrement sur la gauche, puis, au prochain croisement, prenez encore à gauche pour accéder au pont du TGV.

(7) Après le pont, En été, empruntez le chemin de gauche. Ensuite, après quelques mètres un petit sentier (non indiqué sur la carte) permet de descendre jusqu'à la rivière à sec. Remontez de l'autre côté.
Enfin, vous arriverez rapidement au point de départ en prenant à gauche sur la route (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Sous des pins au début de la piste DFCI
7 : km 6.57 - alt. 183m - Sentier secret 2
D/A : km 7.3 - alt. 177m - Sous des pins au début de la piste DFCI

Variante :
(6) Vous pouvez aller à la Chapelle de Sufferchoix en prenant à droite. Le détour n'est pas très important et les chemins sont si nombreux dans la colline que vous reviendrez à votre point de départ sans soucis.

(7) À cet endroit, vous pouvez rentrer jusqu'au parking par la piste/route principale.

- Rivière circulante toute l'année : points d'eau agréables pour les chiens.
- Quelques parties du parcours sont ombragées mais évitez de réaliser ce parcours par fortes chaleurs.
- Chaussures de marche de préférence : passages dans les cailloux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3143OT.

TGV, Chapelle de Sufferchoix, Château de la Barben.

le dimanche 06 octobre 2019 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Je suis parti depuis le château de la Barben. J'ai bien apprécié la randonnée, les paysages, et de passer au dessus de la LGV! J'ai eu quelques doutes justement après le pont, lorsqu'il fallait descendre la colline et rejoindre la petite route pour atteindre le point de départ proposé pour cette rando. Je ne suis pas sûr d'avoir emprunté le bon sentier.
La prochaine fois j'irai faire un tour à la chapelle.
Merci pour cette rando!

Le vallon de Maurel
Distance 3.72km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Barben - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite promenade à proximité de Salon-de-Provence qui permet de voir une végétation aride sur les hauteurs et une autre plus touffue dans le vallon.

Le long du Canal de Marseille à Pélisanne
Distance 4.89km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lançon-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte randonnée longeant le Canal de Marseille dans la garrigue.

Distance 16.11km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -154m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cannat - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit de 16km sans difficulté pour une balade en forêt dans le Pays d'Aix au sud de Saint-Cannat, charmant village provençal situé dans une plaine et entouré d'espaces boisés.

Distance 10.39km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernègues - 13 - Bouches-du-Rhône

Vernègues est un petit village des bouches-du-Rhône riche en vestiges romains et médiévaux.

L'ancienne voie romaine de Pélissane entre vignes et garrigues
Distance 5.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Pélissanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée tranquille à proximité de Pélissane, qui emprunte partiellement le tracé d'une ancienne voie romaine.

Autour du Bois de Sainte-Croix à Charleval
Distance 4.46km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.

Promenade dans les collines de Lançon-de-Provence
Distance 13.18km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -114m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lançon-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade tranquille, avec peu de dénivelé, sur de larges pistes ensoleillées, entre chênes kermès, pins et herbes de Provence. Des points de vue sur l’Étang de Berre, parfois la Montagne Sainte-Victoire.

Distance 8.97km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mallemort - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.