Le long du Canal de Marseille à Pélisanne

Une randonnée Lançon-Provence créée le lundi 27 juin 2016 par ojeannot. MAJ : mardi 15 janvier 2019

Une courte randonnée longeant le Canal de Marseille dans la garrigue.

Commune Commune : Lançon-Provence (13680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3143OT
champ de lavande Le long du Canal de Marseille à Pélisanne Canal de Marseille - Tunnel Canal de Marseille

Pour rejoindre le point de départ en voiture(D/A) :

• Depuis Pélissane, prendre la route d'Eguilles (D17), la suivre sur plusieurs kilomètres. Après la ferme de Val d'Estable (sur la gauche), continuer sur la départementale, dépassez un bâtiment à droite de la route, qui fait peu après un léger virage vers la gauche. Peu après, cote 137) il y a sur la gauche un chemin. S'y garer.
  • Depuis Eguilles, prendre la (D17) vers Pélissane, continuer après l'épingle à cheveux et le pont étroit sur le canal de Marseille, ignorer un premier chemin sur la droite (une grille barre ce chemin), et un second chemin. Peu après une borne kilométrique (km 54), puis plus loin un chemin sur la droite (cote 137). S'y garer.

(D/A) Prendre la piste direction Nord-Est sur une distance de 600m pout atteindre un chemin au le point (1)

(1) L'emprunter vers la gauche, en direction du Nord. Le chemin se partage bientôt en deux. Laisser à droite, un panneau indique "le Vallon - chambres d'hôtes - Propriété privée" et continuer vers le Nord.
Après avoir contourner une barrière, suivre la montée, passer sous une ligne électrique et arriver à un pont sur le canal à la hauteur de la Vanne de la Grande Plaine.

(2) Traverser le pont et, au niveau du panneau "Parking 9", prendre le chemin de droite. Le suivre jusqu'au canal.

(3) Suivre le canal vers la gauche, ne pas emprunter le pont. A l'endroit où le canal passe dans un tunnel, vous avez vers l'Est une vue sur la Montagne Sainte-Victoire.

(4) Continuer à suivre le canal et revenir au pont à la Vanne de la Grande Plaine.

(2) Reprendre le chemin aller jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Cote 137
1 : km 0.56 - alt. 144m - Prendre le chemin direction Nord
2 : km 0.96 - alt. 174m - Pont à la Vanne de la Grande Plaine
3 : km 2.18 - alt. 171m - Suivre le canal vers la gauche
4 : km 3.19 - alt. 175m - Vue sur la Montagne Sainte-Victoire
D/A : km 4.89 - alt. 135m - Cote 137

Ce circuit n'a quasiment aucune ombre, ne pas oublier chapeau de soleil, eau et crème solaire.

Par rapport à la carte des risques d'incendie des Bouches du Rhône, la randonnée se trouve dans les Quatre termes (zone 10).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3143OT.

Borne milliaire de Caseneuve, à proximité du point de départ (D/A), l'une des nombreuses bornes qui jalonnaient la Via Aurélia, une voie romaine reliant Rome à Arelate (Arles).

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.07/5

le jeudi 21 février 2019 à 16:03

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Chouette balade effectuée en hiver, on a pu profiter du soleil.
Un peu de vent sur le plateau alors qu'en bas il n'y en avait pas...
Très calme (pas le bruit de l'autoroute), nous n'avons croisé que 2 cyclistes.
Au début une bonne montée mais courte , ensuite du plat et la redescente au parking !
Parcourue en 1h15 par deux adultes à grandes jambes mais pas pressés (quelques arrêts pour regarder la nature).

le lundi 24 décembre 2018 à 14:28

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

Nous arrivons au départ de la randonnée. Il y a un gros panneau propriété privé : accès interdit ceci n'est ni un parking ni un départ de randonnée. Visiblement un furieux habite ici et je prend pas le risque de me faire détruire la voiture !Je démarre la randonnée 300m avant sur le GR pour aller directement au point 2.Circuit fait le matin ,pique- nique à l'arrivée et enchainement l'après midi avec l'ancienne voie romaine de Pélissane.Super journée.

le vendredi 16 novembre 2018 à 20:54

Merci pour vos commentaires.

Suite à vos remarques, une information a été transmise à l'auteur de la randonnée.

le vendredi 16 novembre 2018 à 19:39

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Des dégradations et des vols ayant été commis sur sa propriété, le possédant a interdit l'accès et le stationnement sur ses terres.Un panneau de sens interdit et une affichette le précisent.
Il faudrait donc modifier le point de départ.
Pour ma part, venant de Pélissanne, j'ai poursuivi ma route jusqu'à l'entrée du chemin suivant. Une borne (pas miliaire cette fois) portant l'inscription: "LE VALLON" permet de repérer facilement cet endroit où j'ai pu garer mon véhicule sous les pins. On atteint ainsi plus rapidement le point 2 du circuit en évitant le "VAL D'ESTABLE".
Une modification du tracé semble donc s'imposer afin de rester courtois envers les personnes dont nous longeons ou traversons les propriétés.

le dimanche 01 juillet 2018 à 15:21

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Pour le point de départ,en venant de Pélissanne,on ne doit pas se garer en prenant le chemin à gauche comme indiqué car on est sur une propriété privée.On continue la D17 et quelques mètres après le chemin,il y a ,sur la gauche,2 bornes blanches avec,au milieu,un bloc de pierre marqué "Vallon".Se garer à ce niveau,en plus,la voiture est à l'ombre et on démarre au niveau du tracé rose qui part de la route et qui rejoint le point 2.

le vendredi 11 mai 2018 à 18:14

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

• Plus une Ballade familiale que Rando.
  • Fait en 1h30 avec ma femme qui est plus promeneuse que marcheuse
  • A éviter par grand soleil car totalement à découvert (à part 300m sous les arbres au départ).
  • Il n'y a qu'une place au soleil pour se garer, comme indiqué sur le descriptif, alors que 100m plus loin (en venant de Pélissanne), il y a de la place pour plusieurs véhicules sous arbres.
  • le départ est hasardeux et sur terrain privé.

Merci à "ojeannot" pour le tracé et à "bibi" pour les MàJ.

Visorandonneur administrateur
le samedi 07 avril 2018 à 21:19

Merci pour le coté du parking, je viens de corriger.

le samedi 07 avril 2018 à 20:01

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Attention le parking est à droite en venant d’Eguille et non à gauche. Balade facile mais sans grand intérêt

le samedi 16 décembre 2017 à 17:25

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017

J'ai relevé quelques approximations dans les détails, notamment au début de la rando, j'ai tourné au mauvais endroit, heureusement j'ai pu rattraper par la suite... Puis après avoir passé le pont, il y a plusieurs chemins à droite, du coup j'ai pris le mauvais, puis encore le mauvais, tournant en rond...
A part ça, c'est une balade bien sympa, même s'il y a de bien plus beaux points de vue dans le coin.

le lundi 20 novembre 2017 à 10:03

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonne petite randonnée, très sympa pour se balader avec des enfants.

Les détails d’accès à la randonnée ne sont pas très clairs par contre. Qu’on vienne de Pelissanne ou d’Eguilles il est indiqué de tourner à Gauche pour se garer alors que c’est à droite en venant d’Eguilles.

De même, la phrase suivante dans la section D/A est confusante « franchir un cours d'eau et continuer sur 100m ». Pas de cours d’eau au moment de notre visite et même pas quelque chose ressemblant à un cours asséché. Du coup nous avons continué tout droit jusqu’au canal mentionné au point 2, le prenant pour le fameux cours d’eau mentionné en D/A. Cette confusion nous a donc fais suivre les directions du point 1 après le canal au lieu de celle du point 3.

Nous aurions du mieux étudier la carte et où nous en étions de la randonnée donc en grande partie notre faute mais je préfère en parler ici au cas où d’autres feraient la même erreur que nous.

le mercredi 01 novembre 2017 à 16:38

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Randonnée sympa. Mais le point de départ est a revoir car sur propriété privé. Mieux vaut partir du chemin avec une borne en pierre et sous les pins comme précisé dans les commentaires précédant
Paysage sympa et pas de difficultés majeure.

le vendredi 15 septembre 2017 à 07:00

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Randonnée sympa, sans plus malgré tout, mais attention au départ avec cette histoire de borne militaire jamais trouvée. Quand on vient de Salon, il vaut mieux continuer et s'arrêter un peu plus loin sur la gauche, au niveau d'une borne en pierre avec un renfoncement sous les pins pour se garer facilement (je confirme à 100% l'avis de véroterki). On zappe alors le début de la randonnée en filant tout droit et c'est très bien ainsi. Concernant la durée de la rando en 2h05, je n'ai pas fait la première partie du trajet, certes, mais cela me semble un rythme très cool. De mon point de départ, rando faite en 1h00 en marchant d'un bon pas.

le mercredi 05 juillet 2017 à 16:33

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

Petite randonnée sympathique , pas beaucoup de dénivelé, de jolis paysages

le lundi 03 juillet 2017 à 09:19

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Point de départ à modifier, passe par une propriété privée. Le propriétaire mécontent de voir son entrée transformée en parking.
Sinon petite rando tranquille

le mardi 09 mai 2017 à 14:38

Je viens de corriger la fiche en étant plus précis sur les indications permettant de rejoindre le point de départ.

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Les Bories et le Mur à Abeilles à Cornillon Confoux
Distance 7.45km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -112m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cornillon-Confoux - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.

La Roque-d'Anthéron
Distance 14.79km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -449m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.

Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés
Distance 13.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Visite des Grottes de Calès. est interdite'''
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.
__Attention ! en raison de sa géologie (mollasse, donc friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.
Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous interdit d'accéder à ces zones. Soyez très prudents__

Le Collet Redon
Distance 11.36km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.

Sentier de la Pastorale
Distance 5.05km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -167m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce sentier invite à découvrir la vie pastorale et agricole d'autrefois.
Ce circuit propose à chaque détour de chemin des particularités du Massif du Tallagard.