L'ancienne voie romaine de Pélissane entre vignes et garrigues

Une randonnée Pélissanne créée le dimanche 22 mai 2016 par ojeannot. MAJ : lundi 27 février 2017

Une randonnée tranquille à proximité de Pélissane, qui emprunte partiellement le tracé d'une ancienne voie romaine.

Commune Commune : Pélissanne (13330)
Vignes Point de départ Borne milliaire de Bidoussanne

Accès : Depuis Pélissane, prendre la route d'Eguilles. A partir du rond-point avec la D572, suivre la D17 sur 700 mètres, puis tourner à droite et prendre un chemin goudronné limité à 30km/h. Le suivre sur environ 1km (le chemin tourne vers la gauche au bout de 250m environ). Le chemin arrive enfin à un croisement : le chemin en face et celui à gauche ne sont pas goudronnés, celui de droite est goudronné et bordé d'une haie d'arbre et une pancarte annonce "Domaine de Gigery". Se garer à cet endroit.

(D/A) Partir à l'Est, c'est-à-dire suivre le chemin opposé à celui qui va vers le Gigery. Passer d'abord entre une vigne et une oliveraie puis dans une pinède. Au bout d'environ 1km, le chemin en croise un autre, d'égale largeur : continuez tout droit. Une centaine de mètres plus loin, noter à gauche l'ancienne borne milliaire de Bidoussanne.

(1) Continuer Est-Sud-Est sur le chemin pendant 400m environ.

(2) Prendre le chemin à droite. Une centaine de mètres plus loin, à la patte d'oie, emprunter le chemin de gauche. Ce chemin devient étroit, n'est pas toujours bien marqué, mais suit une clôture grillagée et longe le bas d'une pente. Il arrive ensuite en croisement en T sur un autre chemin.

(3) Tourner à droite. Sortir peu après de la pinède et trouver dans un paysage de garrigue, fort différent de la vallée longée à l'aller. Après 500m environ, faire un droite-gauche. Une centaine de mètres plus loin, traverser un chemin plus large et continuer tout droit. A la fourche qui suit, suivre tout droit le chemin qui contourne par la gauche la Colline des Toirs.

(4) Après avoir dépassé une vigne sur la gauche (de l'endroit on voit le péage autoroutier de Lançon-Provence), prendre vers la gauche un chemin légèrement descendant qui entre dans une pinède. Virer à gauche puis longer un champ à main gauche. A la hauteur d'une petite maison en ruine, entrer à nouveau sous pinède.

(5) Un peu plus loin, à une patte d'oie, prendre vers la droite (Ouest-Sud-Ouest) un chemin rocailleux qui monte.

(6) Arrivé au bout de ce chemin, à une intersection, prendre à droite un chemin encaissé. Le suivre jusqu'au croisement de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Croisement - Point de stationnement
1 : km 1.3 - alt. 94m - Borne milliaire
2 : km 1.7 - alt. 98m - Croisement
3 : km 2.12 - alt. 112m - Croisement en T
4 : km 3.37 - alt. 95m - Fourche après une vigne
5 : km 3.73 - alt. 90m - Patte d'oie
6 : km 4.05 - alt. 86m - Croisement
D/A : km 5.05 - alt. 76m - Croisement - Point de stationnement

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143OT.

Le chemin emprunté à l'aller, entre (D/A) et (2), suit le tracé de la Via Aurelia, une voie romaine qui reliait Rome à Arelate (Arles). Les bornes comme celle vue en (1) servaient à marquer les distances, tous les miles romains, soit 1460 mètres.

Moyenne globale : 3.7/5
Fiabilité de la description : 3.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le mercredi 08 mai 2019 à 16:38

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

le mercredi 08 mai 2019 à 09:22

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Balade facile et agréable. Son intérêt majeur réside dans sa facilité. Quelques hésitations, cependant, entre le point 3 et le point 4, également entre le 5 et le 6.
Au 5, il faudrait préciser : au bout du chemin qui monte, prendre à droite et encore à droite au croisement suivant.
Entre le 3 et le 4, il faut que je refasse la balade pour me rappeler précisément où est le problème.
Au 6, préciser : le suivre toujours tout droit jusqu'au croisement de départ.

le lundi 25 mars 2019 à 18:52

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle petite randonnée (rando santé) ,bonne météo

le lundi 03 décembre 2018 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

petite promenade pour une après midi d'hiver. Sans difficulté . Descriptif précis . les enfants ont apprécié

le lundi 08 octobre 2018 à 11:59

qques difficultés au niveau du descriptif

Que faudrait il ajouter au descriptif?

avec le tracé de la carte on se retrouve facilement sur le bon chemin...

Oui il est important de savoir faire la liaison carte-tracé/ terrain.

le lundi 08 octobre 2018 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

randonnée sans difficulté et sympa. qques difficultés au niveau du descriptif mais avec le tracé de la carte on se retrouve facilement sur le bon chemin...

le mardi 03 juillet 2018 à 11:46

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Très belle petite randonnée sans difficulté.
Nous, nous l'avons fait a l'envers, afin d' emprunter le chemin de saint jacques dans le sens de Santiago de Compostelle.
Le tracer sur la carte nous a suffit pour s'orienter , nous n'avons pas eu besoin de fiche technique.
Merci pour cette petite randonnée.

le lundi 26 mars 2018 à 23:04

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Jusqu'au point 4, pas de problème.
Ensuite, on n'a pas compris, on s'est retrouvé de suite à la voiture !

le dimanche 28 janvier 2018 à 18:45

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

Merci d'avoir mis ce tracé en ligne ; je suis de St-Raphael mais grâce à vous j'ai pu faire découvrir une balade près de chez elle à mon amie de Pélissane En plus on a eu droit au spectacle de la patrouille de France pendant notre pique nique ; et grâce au fichier Gpx impossible de se perdre

le dimanche 12 mars 2017 à 10:18

Je n'ai pas été présent sur Visorando ces derniers mois, je n'ai pas pu traiter ces problèmes.

Pour pouvoir rectifier la fiche, j'aimerais savoir à quel endroit de la randonnée vous avez rencontré un problème.

Merci bibi pour la correction au point 3. Est-ce que tout le monde est parvenu à ce point.

J'envisage de supprimer la boucle 4-5-6 qui a été assez difficile à décrire. Qu'en pensez-vous ?

Visorandonneur administrateur
le lundi 27 février 2017 à 11:14

Au point 3 je viens de lire tourner à gauche alors que sur la carte il faut tourner à droite.... c'est peut-être de là que vient l'erreur?
je vais corriger ça tout de suite.
Si vous voyez d'autres points à améliorer je suis preneur.

le lundi 27 février 2017 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très agréable balade. Diversité des sites et de la végétation, ombre et soleil, charmant.
Niveau vraiment facile, peut se faire en famille et avec des enfants.
Le seul point noir est à partir du point 3, où l'on ne retrouve pas sur place les indications du descriptif.
Nous nous sommes retrouvés en pleine garrigue et n'avons pas retrouvé le chemin prévu. Nous sommes rentrés par le chemin du départ sur la voie aurélienne.
Cependant, nous sommes passés par un chemin où il y avait des constructions très anciennes, en pierre, et ne savons pas de quoi il s'agissait. Nous n'avons pas trouvé d'indication à ce sujet.
A ma connaissance la voie aurélienne fait partie du GR 2013, avec un balisage rouge et blanc. Or, sur votre descriptif vous nous faites prendre une direction où il y a un panneau rouge et blanc (du GR), barré. C'est un peu gênant. Dès cet instant on se demande si on est dans la bonne direction.
Comme un avis précédent, s'il est possible de baliser ce chemin, je suis partante.
En tous cas, merci pour votre travail, et c'est pourquoi je me permets de donner mon avis, pour aider les autres utilisateurs...Bonne route !

le samedi 25 février 2017 à 17:11

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Je suis vraiment déçue, pour la 2ème fois je ne me retrouve pas avec les indications, et me perds, pour finalement reprendre le chemin de l'aller dans l'autre sens.
Est-ce qu'il serait envisageable de baliser ces itinéraires? Je suis motivée pour le faire (aider) si nécessaire, mais vraiment, ça vaudrait le coup, car les indications sont je trouve, hasardeuses et plus que vagues....

le dimanche 30 octobre 2016 à 18:55

Si tu as des idées pour améliorer le descriptif n'hésite pas de nous en faire part.

le dimanche 30 octobre 2016 à 17:22

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Le circuit est sympa à faire. Belle petite balade même si la description du trajet n'est pas très fiable, surtout à la fin. Du coup, nous avons fait une boucle en nous rapprochant de l'autoroute.
Nous avons mis 1 heure 30 avec cette erreur en marchant tranquillement.

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Le balcon de Caderaou
Distance 12.19km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

L'oppidum de Saint-Blaise
Distance 7.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Trou du Rat et Régalon
Distance 14.18km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -381m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Une boucle facile (sous réserve que les Gorges du Régalon ne soient pas inondées!) sur de belles pistes en forêt. Quelques jolis aperçus sur la vallée de la Durance et un avant-goût du Luberon.