Promenade dans les collines de Lançon-de-Provence

Une randonnée Lançon-Provence créée le samedi 12 décembre 2015 par Charlotte.S. MAJ : mardi 16 avril 2019

Une balade tranquille, avec peu de dénivelé, sur de larges pistes ensoleillées, entre chênes kermès, pins et herbes de Provence. Des points de vue sur l’Étang de Berre, parfois la Montagne Sainte-Victoire.

Commune Commune : Lançon-Provence (13680)
La stèle Sous les pins La tour Industrie

Parking possible au départ de la piste qui démarre de la D113.

(D/A) La promenade commence sur un plateau dégagé et il suffit alors de suivre la piste principale (direction Est), balisée en Jaune, qui chemine tranquillement. Au croisement au niveau d'un grand hangar (1) continuer tout droit.

Au carrefour du Jas de la Veuve (2), continuer la piste vers la droite et rejoindre un embranchement (3). Là, ne pas hésiter à poursuivre à droite pour faire un aller-retour jusqu'à la table d'orientation (4) et son point de vue sur la zone industrielle de l’Étang de Berre.

Revenir sur ses pas jusqu'au point (3) et reprendre vers la droite. Négliger tous les départs de chemin à droite comme à gauche et rejoindre une autre piste (5).

Bifurquer à droite et, 300m plus loin environ, faire un gauche-droite pour rejoindre la tour de guet bien visible (6).

Revenir au dernier embranchement et continuer à droite sur la piste principale en ignorant tous les chemins qui descendent vers La Fare.

A un carrefour comportant de nombreuses pistes (7), obliquer nettement à gauche sur une large piste. Retrouver alors le balisage Jaune.

Rester sur cette direction principale Ouest-Nord-Ouest en négligeant les chemins de droite et de gauche. Continuer jusqu'à buter sur une piste perpendiculaire (8) qu'il faudra emprunter vers la droite. Continuer toujours tout droit sur cette piste qui progresse sous de beaux pins.

A un carrefour situé juste avant que la piste n'oblique nettement vers la droite (9), tourner à gauche à angle aigu sur la piste LA 207. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre une zone un peu plus habitée. Poursuivre entre quelques villas et rejoindre une petite route (10).

Traverser pour emprunter pratiquement en face (à quelques mètres à gauche) la piste qui monte à droite vers le monument aux pompiers morts au feu (11).

Depuis le monument, revenir sur ses pas, virer à droite et dépasser la stèle. A l'embranchement quelques dizaines de mètres plus loin (12), obliquer sur la droite. Rester sur la direction principale Ouest en laissant deux chemins à gauche et atteindre une piste perpendiculaire (13).

Tourner à gauche et rejoindre la piste du départ au niveau d'une citerne. Prendre alors à droite pour retrouver 500m plus loin environ le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - D113, départ de la piste
12 : km 11.65 - alt. 168m - Embranchement, prendre piste de retour à gauche
13 : km 12.42 - alt. 163m - Piste, à gauche vers la citerne
D/A : km 13.18 - alt. 136m - D113, départ de la piste

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143OT.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le mardi 16 avril 2019 à 21:18

Les coordonnées du point de départ sont indiquées dans le descriptif:

Départ : N 43°34'22.8 / E 5°9'5.5

Au départ, vous vous êtes dirigés vers l'Ouest alors qu'il fallait se diriger vers l'Est.
L'information "direction Est" a été ajoutée dans le descriptif au départ de la randonnée

le lundi 15 avril 2019 à 16:54

impossible de trouver le départ, il faudrait indiquer un point de départ à partir du parking (chapelle) au bord de la D 113. nous avons fait le circuit d'en face qui mène le long du champ de tir tracé en jaune et avons du rebroussé chemin

le lundi 30 avril 2018 à 10:15

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Avantages:
- circuit plat et longueur de boucle correspondant à nos souhaits.
- situation géographique locale (13)
- panorama

Inconvénients:
- difficultés à trouver le départ,
- parcage de voture risqué (bord de route isolé et trés fréquenté ou véhicule à "camoufler" dans la garrique.
- signalement des bifurcations insuffisants : présence de plusieurs citernes incendies numérotées aux embrenchements qu'il serait utile de mentionner (ex: prendre le chemin de gauche au niveau de la citerne N° XXX).
- mentionner l'absence d'ombrage (important par journées ensoleillées...).
- absence de balisage suivant le circuit porposé et multiples marquages toutes directions (rédhibitoire pour nous).

le lundi 23 octobre 2017 à 17:41

Pourriez-vous svp , me donner une précisions sur ce rendez-vous pour la randonnée de Lançon en Provence?

Le Rendez-vous que vous avez écris:

Parking possible au départ de la piste qui démarre de la D113.

Merci par avance de votre réponse , vous pouvez me répondre directement à m.testud110@laposte.net
Dans cette attente
Michel

le dimanche 22 octobre 2017 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Randonnée sans difficulté offrant de très beaux panoramas.

2 problèmes de description :
- Après le point n°6 (la tour de guet), il est dit de "revenir au dernier embranchement et de continuer à droite sur la piste principale". Certes, au branchement, il faut contourner l'abri avec ses tables de pique-nique vers la droite en redescendant de la vigie mais juste après, il faut suivre la piste à gauche, celle qui monte en virage avec des pierres et non pas celle de droite en terre.
- Une fois atteint le point n°7 où le balisage jaune est facile à repérer, des indications plus détaillées seraient les bienvenues car plusieurs croisements de piste se suivent et peuvent induire en erreur. Toutefois, dans cette partie de la rando, la végétation est assez basse et les différents chemins restent visibles. Ils finissent même par se rejoindre donc même en cas d'erreur, il est facile de retrouver le bon itinéraire.

Et je confirme qu'au point n°12, il faut prendre à droite. Sinon on peut aussi continuer tout droit, on retrouve le hangar du point n°1.

La tracé sur carte de l'appli Visorando m'a beaucoup servi.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Moyen sur la fiabilité à partir de la tour de guet et jusqu'au point n°8 il serait bon de refaire une description plus détaillé
Ensuite point N° 12 sur la liste des points de passages il est dit de prendre à gauche alors que c'est à droite
Et indiquer les N° des citernes

Belle randonnée

le dimanche 12 mars 2017 à 11:22

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2017

Pas eu de problème sur le tracé surtout que j'initiais ma femme à la cartographie.

Zone très tranquille, nous avons pu observer beaucoup de lapins et quelques perdrix.

Cependant, pour faire une promenade plus courte, nous sommes passé directement du point 2 au point 8 par un chemin de traverse. Je ne peux donc rien dire sur le trajet entre les points 2-3-4-5-6-7-8

le dimanche 05 mars 2017 à 10:41

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Pour se repérer dans les descriptions, il serait bien d'indiquer les numéros des citernes incendies.
Ainsi que dans les avis précédents, problèmes d'orientation entre les points 7 et 8.

le lundi 31 octobre 2016 à 10:31

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

beaux paysages tres belles vues sur la region

le lundi 04 juillet 2016 à 09:51

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2016

le dénivelée de cette promenade se rapproche plus des 200m(montée à la table d'orientation de La Fare et montée au site des pompiers) que des 100m.
Le GPS est indispensable vu la quantité de chemins

Visorandonneur administrateur
le samedi 16 avril 2016 à 13:44

A quel endroit avez vous rencontré un soucis de direction? Comment pourrions nous améliorez le descriptif?
Merci

le samedi 16 avril 2016 à 12:22

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Joli parcours très agréable mais mauvaises indications sur le parcours. Il a fallu rebrousser chemin pour retrouver la trace à plusieurs reprises. Merci pour cette balade ++ agréable.

le lundi 22 février 2016 à 18:30

Merci à vous aixois et VEYMONT.
En relisant le descriptif, je ne vois pas où il peut y avoir une erreur. Laissons l'auteur de cette randonnée nous apporter son point de vue.

le lundi 22 février 2016 à 15:56

Date de la randonnée : lundi 22 février 2016

Randonnée agréable et facile. Tout se passe bien jusqu'au point 7 en suivant les indications qui sont inexactes pour rejoindre le point 8, Nous avons dû rebrousser chemin et terminer le parcours en suivant le tracé jaune tout le long.

le mardi 09 février 2016 à 10:23

Date de la randonnée : mardi 09 février 2016

petite rando agréable avec de jolis points de vues et quelques endroits ombragés . Pensez à prendre de l'eau .
Marquage insuffisant. Au point 8 si l'on suit les infos ( tourner à droite ) , on va droit dans les poubelles de vautubiéres ; Après avoir fait une marche arrière nous avons repris le bon chemin en tournant sur la gauche et effectivement nous sommes passés sous les jolis pins.Quelques difficultés au point 9 . Toutefois merci et à bientôt

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Le balcon de Caderaou
Distance 12.19km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

L'oppidum de Saint-Blaise
Distance 7.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

Les Bories et le Mur à Abeilles à Cornillon Confoux
Distance 7.45km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -112m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cornillon-Confoux - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.