Jolie balade qui vous emmène du parking du Club Vosgien de Wissembourg au Chemin des Cimes à Drachenbronn en passant à proximité des fossés anti-char et en suivant le chemin des bornes ou l'on peut reconnaitre les blasons des communes de Climbach et de Cleebourg. La seule difficulté sera le passage du fossé au point (7).
Agréable randonnée entre forêts avec de larges chemins, points de vue et un passage dans les vignes avec un beau panorama. Au printemps, on peut profiter des fleurs des arbres fruitiers !
Jolie boucle dans les Vosges du Nord qui traverse les anciennes fortifications de la ligne Maginot et passe à côté des ruines d’une ancienne chapelle.
Circuit avec de nombreux chemins étroits qui serpentent autour du Col du Pigeonnier jusqu'au Col du Stiefelsberg avec vue sur la plaine du Rhin et retour en empruntant le Chemin des Bornes qui passe au Luchsenkopf et l'Eslsberg.
Belle randonnée passant par les vignes de Cleebourg et la vieille ville de Wissembourg.
C'est une randonnée qui se déroule entièrement dans la forêt sur des chemins et des sentiers. Au début, pendant 2h30, on passe par des chemins peu connus et très peu fréquentés. Circuit avec pas mal de dénivelé et des paysages variés.
Une balade faite pour les enfants. Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).
Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.
Magnifique parcours ou le randonneur empruntera un chemin emblématique des Wissembourgeois du début du 20e siècle pour se rendre à l'ancienne Tour de la Scherhol. Retour en dévalant la pente vers la vallée de la Lauter et visite de la ville de Wissembourg.
Première étape de la traversée des Vosges. C'est aussi une des plus longues. Mais l'effort fourni est vite récompensé par les paysages sublimes et le patrimoine culturel alsacien. Au départ de Wissembourg, la première partie commence par une montée douce jusqu'à l'abri du Scherhol. C'est, ensuite, un parcours totalement en dent de scie qui alterne entre montées, plats et descentes jusqu'à Obersteinbach. Profiter des châteaux et rochers dans la deuxième partie du parcours pour faire des haltes photos.
Cette balade sur les remparts, les vignes et dans les quartiers de la ville de Wissembourg vous fera découvrir plus de 70 maisons bâties avant 1700 et l'imposante Église St-Pierre-et-St-Paul. Les origines de la ville remontent au milieu du VIIe s. lorsque des moines Bénédictins fondent sur une île de la Lauter une abbaye, St-Pierre-et-Paul. La ville est sortie miraculeusement préservée d'une histoire parsemée de sièges, de désastres et de faits de guerre, une bataille de 1870 porte son nom.
Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.
Magnifique circuit qui fait découvrir au randonneur Hunspach, classé parmi les « plus beaux villages de France » et la Ligne Maginot avec le Fort de Schoenenbourg.
Petit circuit autour et dans Seebach, le village où il fait "bon vivre". Ce circuit emprunte des chemins qui passent derrière les maisons en longeant les jardins.
Circuit à la découverte du champ de la bataille de Woerth-Froeschwiller du 6-8-1870, ponctué de monuments érigés en mémoire des combattants mais aussi de points de vue. Il traverse champs, vergers et forêts mais aussi Froeschwiller, Elsasshaussen et Woerth.
Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach. Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable. Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée. Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.
Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.
Le village de Windstein niché dans un vallon des Vosges du Nord est le point de départ idéal pour effectuer la visite des nombreux châteaux en ruine des environs.
Au programme de la randonnée, les deux châteaux de Wittschloessel et du Wineck. Possibilité de rajouter le château du Schoeneck en s'écartant momentanément de l'itinéraire.
Boucle à travers champs et forêt pour visiter la collégiale de Surbourg, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1874.
Une agréable petite randonnée à proximité de Reichshoffen dans un endroit calme de la Forêt du Neuwald avec une fin de parcours en surplomb du plan d'eau de Wolfartshoffen.
Agréable randonnée avec une variété de paysages en zone de plaine. De belles vues sur la plaine d'Alsace au niveau d'Eschbach et d'Hegeney et tout au long des villages traversés de beaux exemples du bâti alsacien traditionnel et moderne. Ce parcours permet également une bonne approche des cultures pratiquées dans cette zone de l'Alsace du Nord.
Agréable petite randonnée familiale ou pour les curistes permettant de découvrir les paysages de Morsbronn-les- Bains au Buchhuebel avec de belles vues sur la plaine de la Sauer, la Forêt de Niederwald.
Une agréable randonnée qui passe par un sommet au lieu-dit Perterseyen et traverse la plaine de la Sauer du côté du lieu-dit Langmattweiher. Ce sont autant de beaux paysages alsaciens, de villages (Morsbronn-les-Bains, Hegeney et Durrenbach) avec des maisons pour certaines typiques du bâti traditionnel en Alsace.
Agréable randonnée au cours de laquelle on découvre les paysages autour de Morsbronn les Bains, mais aussi de Forstheim et Eberbach. C'est l'occasion de voir aussi bien des champs, des pâtures que des vergers.
Agréable randonnée à travers le bois de Niederwald et la vallée de la Sauer, qui se termine sous le Mont de Gunstett. Ce circuit, au-delà des beaux paysages aperçus par les vastes clairières de la forêt ou lors de la traversée de la plaine de la Sauer, permet de voir de beaux lavoirs à Oberdorf-Spachbach et à Gunstett, ainsi que de beaux exemples de bâti traditionnel alsacien.
Très agréable randonnée sur des chemins de bonne qualité permettant de découvrir des paysages très variés comme la plaine de la Sauer, la Forêt de Gunstett et le bâti traditionnel alsacien lors de la traversée des villages.
Agréable randonnée à travers la Plaine de la Sauer près de Gunstett et dans la forêt de Surbourg. Cette randonnée passe à proximité d'une ancienne mine de pétrole. De beaux paysages alsaciens et en automne, de belles couleurs.
Très agréable randonnée dans la plaine de la Sauer, le Bois de Fuchshuebel et retour par le village typique d'Oberdorf-Spachbach et le chemin sous le Mont de Gunstett. Au cours de ce circuit découverte du beau lavoir du village de Gunstett.
Agréable randonnée en plaine autour de la rivière Sauer. De beaux paysages et un aperçu du bâti traditionnel alsacien. Ce parcours permet également de découvrir deux lavoirs typiques, un en pierre, l'autre en bois.
Agréable balade sur les hauteurs de Morsbronn-les-Bains en direction du Niederwald. Beaux paysages alsaciens. Monuments de mémoire. Bâti traditionnel alsacien.
Belle randonnée facile en plaine dans la vallée de la Bieberbach et de la Sauer. Elle permet de voir en plus de beaux paysages, plusieurs calvaires et le bâti traditionnel alsacien.
Petite randonnée au départ de la station de Morsbronn-les-Bains dans le Niederwald qui permet de profiter de belles vues sur la plaine de la Sauer et de passer un bon moment en forêt. Circuit ne présentant pas de réelles difficultés, au dénivelé modéré.
Le Sentier des Roches de Dahn (Dahner felsenpfad en Allemand) est situé en Rhénanie-Palatinat. Cette boucle vous emmène en forêt pour vous faire découvrir les géants de grès rose ainsi que les points de vue alentours. Une restauration est également possible sur le circuit.
Sympathique randonnée qui emprunte majoritairement des chemins forestiers larges. Les sentiers sont sans difficulté majeure, mis à part les accès aux ruines de Windstein. On passera notamment par les magnifiques ruines de la Forge de Jaegerthal, berceau de l'usine De Dietrich dont la naissance remonte au 5 avril 1685.
Depuis Darstein, village du Wasgau, région à cheval sur la frontière franco-allemande dans les Vosges du Nord et appelée Vasgovie en français, partez à la découverte de Immersberg, Hauselstein, Hockerstein, Nesselbergfelsen, Hühnerstein, Kühungerfelsen...
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité