Circuit découverte de la ville de Wissembourg et son vignoble

Cette balade sur les remparts, les vignes et dans les quartiers de la ville de Wissembourg vous fera découvrir plus de 70 maisons bâties avant 1700 et l'imposante Église St-Pierre-et-St-Paul.
Les origines de la ville remontent au milieu du VIIe s. lorsque des moines Bénédictins fondent sur une île de la Lauter une abbaye, St-Pierre-et-Paul. La ville est sortie miraculeusement préservée d'une histoire parsemée de sièges, de désastres et de faits de guerre, une bataille de 1870 porte son nom.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit découverte de la ville de Wissembourg et son vignoble"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3996882
Une randonnée Wissembourg créée le lundi 07 septembre 2020 par sylviadaniel. MAJ : dimanche 11 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 279m
Point bas Point bas : 158m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Wissembourg (67160)
Départ Départ : N 49.037753° / E 7.948842°
Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET, 3914OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Remparts de Wissembourg Vignoble de Wissembourg Maison "de l'ami fritz" du Quartier du Bruch Église St Pierre et Paul

Description de la randonnée

Parking de la foire à Wissembourg (gratuit en 2020).
L'essentiel du parcours est balisé Anneau Rouge.

(D/A) Prenez la Rue de la Poudrière en direction du Nord. À 150 m environ, dépassez le carrefour avec la Rue des Jardins pour voir sur votre gauche les vestiges des remparts ainsi que la Tour de la Poudrière. Revenez sur vos pas, au carrefour prenez à droite la Rue des Paysans et montez tout de suite à droite les escaliers qui mènent à la Tour de la Poudrière et sur les hauteurs des remparts.
Restez sur le sentier en hauteur en gardant toujours la ville sur votre gauche, arrivé au virage qui va à droite remarquez en contrebas la Lauter et une écluse. Continuez à droite (ne descendez pas les marches à gauche pour aller vers l'écluse) et au bout d'une dizaine de mètres sur votre gauche, trouvez une porte pour sortir des remparts et vous vous retrouvez dans le fossé des remparts.

(1) Prenez le sentier qui part à droite, traversez le gazon, en laissant le chemin qui mène au fossé à votre droite et montez en face la Rue des Ormes. Arrivez à la route Rue des Acacias, prenez à gauche jusqu'au rond-point (qui est ovale).

Montez en face par la Rue du Pflaenzer (balisage Anneau Rouge) et prenez la deuxième rue à droite Rue Robert Schumann. Elle mène dans les vignes et au village de Schweigen en Allemagne.
Arrivé au village, continuez tout droit par Hauptsraße jusqu'à l'église située à votre droite, et prenez Paulinerstraße à gauche. Commencez la montée pour accéder sur les hauteurs des vignes. Restez sur se chemin jusqu'au passage de la frontière.

(2) Peu après la frontière, montez par le chemin à droite, puis tournez dans le 1er chemin à gauche. Suivez le balisage Anneau Rouge jusqu'à l'extrémité du chemin goudronné en admirant la vue jusqu'en Forêt Noire.

(3) Prenez le chemin de terre qui monte à droite et qui contourne les vignes par la gauche. À la fin des vignes, prenez le sentier de gauche qui descend légèrement en forêt (petit raccourci) puis atteignez le carrefour Les 3 Marronniers. Là, prenez à droite (le sentier actuel ne suis plus le tracé de la carte IGN, balisé Anneau Rouge).

(4) Le sentier débouche et longe l'accès d'une propriété privée. Arrivez à la Route de Weiler, prenez à gauche et traversez la route pour vous engager dans la 1re rue à droite. Elle mène à la rivière, la Lauter. Juste avant le pont, tournez à gauche, la Lauter sur votre droite, poursuivez entre les étangs et la rivière. Une partie de la route est fermée à la circulation avec des aires de pique-nique.
Après l'hôtel puis le Moulin de la Walk, continuez sur la Rue de la Walk et arrivez à la D334. Traversez la route et allez tout droit pour arriver au Faubourg de Bitche. À votre droite, les fortifications des faubourgs de la ville, continuez toujours tout droit en traversant le Quartier du Bruch, quartier qui s’est constitué dès le IXe siècle et parvenez ainsi à la Maison de l'Ami Fritz (1550), à votre gauche juste avant le carrefour avec la Rue du Rempart.

(5) Passez sur le pont à droite, puis la route à gauche. Traversez un 2e pont avec une petite écluse à votre gauche et virez de suite à droite sur la piste cyclable/piétonne. Elle passe entre les remparts du centre ville et le ruisseau. La piste débouche sur la Rue Stanislas, à votre gauche la Tour Schartenturm du XIVe siècle qui faisait partie du mur d’enceinte du monastère.
Traversez la rue, prenez le sentier en face et passez par la Porte des Remparts. Peu après, traversez le pont à droite et poursuivez à gauche le long de La Lauter à votre gauche jusqu'au grand rond-point routier.
Laissez le rond-point à droite et continuez la piste cyclable/piétonne de l'autre côté de la route en restant le long de La Lauter jusqu'au prochain pont à gauche.

(6) Traversez le pont, allez à gauche le long d'un autre bras de la rivière et repassez les remparts. Arrivez à la Rue du Tribunal, traversez pour aller sur le Parking du Tribunal. Tournez dans la 1re allée à gauche. Au bout prenez l'Impasse des Capucins qui mène à la Rue du Général Leclerc et suivez-la à droite.
Arrivé à la Place du Marché aux Choux, tenez la droite sur la Rue de la République, traversez le pont qui marque le début de la Petite Venise. Une cinquantaine de mètres plus loin, prenez la 1re à gauche Rue de la Passerelle, traversez la petite passerelle de la Lauter en plein milieu de la Petite Venise pour arriver à un passage sous une maison. Il mène à la Rue de l'Ordre Teutonique. Tournez à droite puis dans la 2e rue à gauche Rue Stanislas.

(7) Passez devant le Palais Stanislas à votre gauche, puis virez dans la 1re à droite, Rue du Chapitre. Arrivé à l'église vous avez sur votre gauche l'ancienne sous-préfecture. Visitez l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul avec sa fresque de 11 m de haut.

(8) Revenez sur vos pas et continuez à droite la Rue du Chapitre. Au bout de la rue, obliquez à droite et traversez le pont à gauche pour longer le Quai Anselmann où vous pouvez admirer sur votre gauche les maisons Vogelsberger puis Schaaf.
En face de vous, la Maison du Sel, à côté le début de la Petite Venise, à votre droite l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, entre les deux la Grange aux Dîmes.

(9) Engagez-vous dans la rue à gauche Rue du Marché aux Poissons, pour arriver Place de la République, à gauche l'Hôtel de Ville.
Dos à l'Hôtel de ville, traversez la place pour prendre la direction de la Rue de la République et prenez la 1re à gauche Rue des Maréchaux, puis à droite Rue des Carmes pour arriver Rue de l'Ange.
Prenez à gauche Place des Carmes, allez tout droit, puis à gauche Rue des Écoles . À 70 m environ sur votre droite, La Nef, ancienne église des Dominicains du XIIIe siècle (inscrite au titre des monuments historiques depuis 1982) a été réhabilitée en Relais Culturelle. Quittez la place et reprenez la Rue des Écoles pour arriver à la Rue Nationale.

(10) En face admirez la Maison Holzapfel, belle maison gothique avec tourelles d'angle et au-dessus du portail, un Hercule (ou un sauvage) qui tient les armoiries de la maison d’Autriche et de la ville.
Allez à gauche et tournez dans la 1re rue à droite Rue de la Laine avec plusieurs belles maisons sur le parcours, puis la 1re à droite dans la Rue de la Chaîne pour arriver au parking de la foire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 160m - Parking de la foire
1 : km 0.83 - alt. 165m - Remparts accès fossé
2 : km 3.12 - alt. 253m - Intersection après la frontière
3 : km 4.6 - alt. 246m - Fin du chemin goudronné
4 : km 5.24 - alt. 191m - Longer l'accès d'une propriété privée
5 : km 6.45 - alt. 161m - Maison de l'Ami Fritz
6 : km 7.43 - alt. 160m - Pont sur la - Lauter (rivière)
7 : km 8.07 - alt. 159m - Palais Stanislas
8 : km 8.2 - alt. 160m - Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul (Wissembourg)
9 : km 8.56 - alt. 161m - Maison du Sel
10 : km 9.16 - alt. 160m - Maison Holzapfel
D/A : km 9.5 - alt. 160m - Parking de la foire

Informations pratiques

Entre le point (3) et (4), sentier ou chemin de terre, le reste de la balade est sur de l'asphalte donc de bonnes baskets suffisent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

160m du départ :: Tour de la Poudrière faisait partie de la première enceinte de la ville de Wissembourg édifiée en 1746. La balade au dessus des anciens remparts de Wissembourg permet de découvrir les toits patinés du quartier ancien, les tours majestueuses de l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et dans le lointain, le moutonnement des Vosges.

(5) Quartier du Bruchce quartier qui s’est constitué dès le IXe siècle abritait des vignerons, dont on voit encore l’emblème sur les linteaux des portes.
Maison de l'Ami Fritz cette maison dont le plan coupé est orné d'une loggia ou oriel (1550) a servi de décor au tournage du film l'Ami Fritz en 1933

(7) Palais Stanislas C'était la résidence du roi Stanislas Leszczyński, alors en exil, de 1719 à 1725, dont la fille Marie épousa Louis XV en 1725. Devenu un collège (1869), un hôpital (1875-1973), puis une maison de retraite. Un peu après la maison Stanislas, s'élève le Schartenturm, vestige de l'enceinte de l'ancien monastère.

(8) Ancienne Sous Préfecture En face de l'église, cet élégant pavillon de la fin du siècle des Lumières occupe l'ancien hôtel du doyenné de la collégiale.

(8) L'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style gothique, a été construite en grès entre la fin du XIIIe et XIVe siècle à l'emplacement d'une église romane, dont le clocher carré est un vestige. À l'intérieur, dans le transept sud, remarquez la fresque du grand Saint Christophe portant le Christ du XVe siècle, plus grand personnage peint connu en France (11 m de haut) et quelques vitraux du XIIIe s. Admirez aussi un somptueux cloître gothique resté inachevé contre le flanc nord de l'église.

Quai Anselmann
Maison Vogelsberger, édifiée en 1540, a un riche portail Renaissance et un blason peint. L'un de ses propriétaires, Sébastien Vogelsberger, un maître d'école devenu un chef de mercenaires, fut décapité en 1548 sur l'ordre de Charles Quint pour avoir assisté au sacre d'Henri II.
Maison Schaaf Cette très ancienne maison de patriciens (1491) servit d'auberge jusqu'en 1603, puis appartint aux Bartholdi à la fin du 18e s. avant qu'Auguste Schaaf, un passionné d'histoire locale, n'en fasse l'acquisition au 20e s.

(9) La maison du Sel, reconnaissable à sa grande toiture pentu à lucarne qui servait de séchoir à houblon, fut d'abord un hôpital (1448), puis un abattoir et par la suite un dépôt de sel

La grange dîmière de l'ancienne abbaye jouxte la maison des chevaliers teutoniques datant de 1606. L'ordre teutonique, fondé en Terre Sainte au 12e s., a disparu à la Révolution.

L'hôtel de ville de Wissembourg a été construit de 1741 à 1752, en grès rose, avec fronton, petite tour et horloge, selon les plans de Massol. Il remplace l'ancien Rathaus disparu dans l'incendie de la ville le 25 janvier 1677.

Maison Holzapfel Cette belle maison gothique, dite Holzapfel, avec tourelles d'angle, fut le lieu de réunion des corporations, puis un relais de poste de 1793 à 1854 ; Napoléon s'y arrêta, dit-on, en 1806. Au-dessus du portail, un Hercule (ou un sauvage) tient les armoiries de la maison d’Autriche et de la ville.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 13 février 2021 à 18:06

Merci avant tout, sylviadaniel, Grandin et Fanfan, pour votre aimable compréhension et votre coopération. Rédiger un parcours (= Guider avec des mots, = anticiper les obstacles, incompréhensions et ambiguïtés) est évidemment très délicat, j'en suis parfaitement conscient : bien d'autres expériences que Visorando me l'ont souvent prouvé.
Wissembourg nous a charmés, mon épouse et moi-même. Je tiens à le redire, en définitive votre itinéraire malgré quelques errances a donc pleinement atteint son but ! En somme, en vous écrivant, je n'ai souhaité qu'en favoriser l'utilisation. Sans doute d'ailleurs ai-je le tort un peu malicieux de ne pratiquer la randonnée qu' "à-la-carte", sans téléphone ni GPS mais de préférence avec une boussole ; et justement, au plaisir des mots, de l'écriture et... du "flair". Sans doute ce jour-là, un peu préoccupés par le délai du couvre-feu, devions-nous regagner notre domicile à une centaine de kilomètres - cela n'aide en rien.
Alors... On a beau constater des incohérences entre les ressources d'internet (j'ai décrit cela) ; on a beau regretter la difficulté d'accès à des plans de ville détaillés, regretter aussi le manque de plaques de rue ; on a beau critiquer... il faut proposer et résoudre !
Je m'y suis donc "collé", dans un esprit purement coopératif, vous le comprenez sûrement. Avec Google maps à gauche et Word à droite de l'écran, point par point, j'ai examiné toutes les hésitations que nous avons rencontrées, en ne laissant rien au hasard, souvent en reformulant ou en ajoutant quelque détail ou repère selon notre expérience, ou parfois selon la boussole - immuable et indispensable en randonnée, mais insuffisamment utilisée.
Je vous soumets donc ce texte, sylviadaniel, et à vous seule via Visorando. J'ai laissé en car. gras deux passages : l'un dont la formulation qui demanderait à être vérifiée sur le terrain (la "Rue des Ormes" nous a donné du fil à retordre et nous avons longuement erré sur le Bd de l'Europe à la recherche de la rue des Acacias). L'autre correspond au crochet vers l'intéressant Château Saint-Paul.
A vous de juger bien sûr et quoi qu'il en soit, je ne publierai plus sur ce sujet.
Au demeurant, en attendant la meilleure saison, cette entreprise d'écriture m'a permis de refaire la visite : n'était-ce pas finalement son plus grand intérêt ?...


Visorandonneur
le samedi 13 février 2021 à 17:00

Merci pour votre suggestion👍, quand je referai le circuit je vais regarder si je trouve ce type d'info.
Bonne rando à tous


Visorandonneur
le samedi 13 février 2021 à 10:40

Bonjour à toutes et tous,
Je viens mettre mon grain de sel mais à plusieurs on peut peut être trouver des solutions.
Je suis déjà allée à Wissembourg mais je n'ai pas suivi ce circuit.

Mon grain de sel : peut-être peut on utiliser à certains carrefours les panneaux directionnels à destination des automobilistes (voir les panneaux du code de la route pour aider à l'identification, par exemple : prendre la rue ;;; en sens interdit voir aussi les panneaux indiquant des commerces ou services), bref tout ce qui permet de comprendre une direction.

Personnellement je l'ai ai déjà utilisé pour trouver un office de tourisme.

C'est juste une idée, à voir sur le terrain.

Amicalement
Fanfan


Visorandonneur modérateur
le mercredi 10 février 2021 à 13:57

sylviadaniel

Si les plaques de rues sont absentes, il faut je pense juste préciser dans le descriptif que les noms de rues sont indiqués à titre indicatif, pour au moins faire une relation entre le descriptif et la carte. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire, il faut juste que les randonneurs soient très attentifs à la carte à chaque intersection s'il n'utilisent pas de GPS

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 09 février 2021 à 19:16

Bonsoir,
Merci pour votre retour, personnellement j'utilise mon téléphone durant mes visiorando... la carte ign me localise et je suis le parcours grâce au gps... comprennez que la rédaction n est pas un exercice facile alors en plus en milieu urbain 🥵
Du coup, je vous sollicite ainsi que le modérateur de visorando, que rajouter de plus au gauche, droite,... ? Indiquer des couleurs de maison en sachant que dans le temps elles peuvent changer ? Décrire les maisons en détail, cela ne risque pas de rendre la description indigeste ?


Visorandonneur
le mardi 09 février 2021 à 16:27

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rien à reprocher à l'abondante documentation. Mais un guidage plus méticuleux aiderait grandement à jouir de ce beau circuit.
Généralement les plans de Visorando suffisent et satisfont. Mais là, en milieu urbain, le seul descriptif de Visorando et son mini-plan OpenStreetMaps ne peuvent valoir un bon et sérieux plan de ville détaillé. La carte IGN n'est d'aucun secours (le GPS peut-être ?). En dernier recours : une boussole et... du "flair".
Certes, l'auteur de ce descriptif cite bien des noms de rues : bien. J'ai revu l'itinéraire le soir en rentrant, avec Google Maps. Là, on voit bien ces noms en blanc, visiblement portés sur la chaussée. L'auteur s'est-il (elle)servi(e) de Google Maps ? Mais à quoi bon si l'on n'a pas sur soi le portable ? Car sur place - ô M. le Maire ! - les plaques de rues font parfois défaut dans les quartiers, tant anciens que nouveaux, là où ils sont justement cités comme point de repère.
Du coup, à défaut de GPS ou de boussole : avant la rando, repérage à conseiller vivement sur le web.
Point D/A : Vous suivez d'instinct une certaine "Rue des Paysans", sauf erreur sans aucune plaque de rue, ni au pied de la Poudrière ni plus loin. Le soir, c'est sur Google Maps que vous trouvez que cette longue rue qui commence au pied de la 'Poudrière' se nomme bien "Rue des Paysans". Or, allez maintenant sur ViaMichelin : cette même voie a d'abord 3 noms (R de la Laine - R du Musée - R. Saint-Jean) avant de devenir, loin de là, une humble et brève "R des Paysans". Pagaille !
Point 1) : nous n'avons jamais vu écrit "Rue des Ormes", ni sur place, ni même sur Google Maps le soir. Bon, un peu de flair et on finit quand même par trouver "Pflaenzer" et "Schumann".
Point 2) : Une remarque : Dommage de ne pas trouver un mot du léger détour sur le Château (Saint-Paul ?) ni mention sur le plan autre qu'une vague silhouette en noir.
Point 9) : Rue de l'Ange ! Nettement visible le soir sur Google Maps ; mais sur les murs de cette grande place... walou ! Alors de braves gens du coin, qui ignorent eux aussi qu'on y est, vous indiquent le "Passage de l'Ange" à l'autre bout, et vous voilà reparti pour un tour... Et re-belote Rue des Ecoles (sauf que là, aucun doute : 4h... foule d'enfants..., la Nef non loin...).
Mais bon, je jure qu'on retournera dans cette charmante ville. Et si possible aux beaux jours et sans couvre-feu !

Autres randonnées dans le secteur

Autour de La Chapelle du Climbronn
Distance 9.8km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -277m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Soultz-sous-Forêts - 67 - Bas-Rhin

Jolie boucle dans les Vosges du Nord qui traverse les anciennes fortifications de la ligne Maginot et passe à côté des ruines d’une ancienne chapelle.

Distance 9.23km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -80m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Hunspach - 67 - Bas-Rhin

Magnifique circuit qui fait découvrir au randonneur Hunspach, classé parmi les « plus beaux villages de France » et la Ligne Maginot avec le Fort de Schoenenbourg.

Sentier saute-frontière du Col du Litschhof à Nothweiler
Distance 6.6km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wingen - 67 - Bas-Rhin

Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Autour de Lembach
Distance 27.77km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -853m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

C'est une randonnée qui se déroule entièrement dans la forêt sur des chemins et des sentiers. Au début, pendant 2h30, on passe par des chemins peu connus et très peu fréquentés. Circuit avec pas mal de dénivelé et des paysages variés.

Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Distance 18.9km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -776m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Schönau (Pfalz) - Südwestpfalz (District)

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Découverte du champ de bataille de Woerth-Froeschwiller
Distance 9.19km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Wœrth - 67 - Bas-Rhin

Circuit à la découverte du champ de la bataille de Woerth-Froeschwiller du 6-8-1870, ponctué de monuments érigés en mémoire des combattants mais aussi de points de vue.
Il traverse champs, vergers et forêts mais aussi Froeschwiller, Elsasshaussen et Woerth.

La collégiale de Surbourg à partir de Biblisheim
Distance 11.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biblisheim - 67 - Bas-Rhin

Boucle à travers champs et forêt pour visiter la collégiale de Surbourg, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1874.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.