Autour de Lembach

C'est une randonnée qui se déroule entièrement dans la forêt sur des chemins et des sentiers. Au début, pendant 2h30, on passe par des chemins peu connus et très peu fréquentés. Circuit avec pas mal de dénivelé et des paysages variés.

Une randonnée Lembach créée le dimanche 04 août 2019 par Georges Heichelbech. MAJ : lundi 19 août 2019
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Lembach (67510)
Château du Ziegeunerfels

Stationner sur le parking à côté de la mairie de Lembach.

(D/A) Partir direction plein Ouest en suivant le GR®532 balisage Losange Jaune. Garder ce GR® qui porte aussi le nom de Sentier de la Ligne Maginot. Atteindre en montant Disteldorf.

(1) Rester sur le GR® 532, atteindre dans une large courbe un carrefour de sentiers.

(2) Poursuivre toujours sur le GR® pour ensuite entreprendre par une direction plein Nord le chemin menant au col de la Hohwardt, carrefour de 2 GR®.

(3) Rester sur le GR®532 maintenant balisé par un Rectangle Jaune. Descendre jusqu'à Niedersteinbach. Passer devant l'hôtel-restaurant du Cheval Blanc, retrouver ensuite un nouveau carrefour de sentiers.

(4) Monter à droite plein Nord dans le sentier balisé d'une Croix Rouge.

(5) À la patte d'oie, obliquer à gauche et retrouver un gros carrefour à proximité d'un parking et d'une aire de pique-nique.

(6) Obliquer à droite vers le Zigeunerfelsen (Rocher des Bohémiens) sur le chemin balisé Rectangle Rouge, c'est le GR® 53. Rejoindre une piste forestière puis le Col de Hichtenbach.

(7) Tourner à droite en restant sur le GR® 53 (ne pas descendre la route pierrée) passer devant le Froensbourg. Le sentier remonte sur une route forestière et atteint un abri.

(8) Prendre à gauche en montée un sentier avec balisé Rectangle Bleu. Quitter le GR®53. Entamer une descente et traverser la grande route (D925), à la frontière.

(9) Emprunter en face le sentier parallèle à la frontière et balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge, monter jusqu'au château du Fleckenstein, le contourner par la droite. Poursuivre jusqu'à la Maison Forestière du Fleckenstein.

(10) Rejoindre le Gimberhof par le Sentier des Charbonniers

(11) Passer devant l'aire de jeu et aller, par le sentier balisé Rond Rouge et Rond Bleu au col du Litschhof.

(12) S'engager dans le 2ème sentier, celui balisé d'une Croix Rouge pour, par une légère ascension, atteindre le Col du Riegelsberg.

(13) Tourner à droite en restant sur le balisage Croix Rouge en direction de Lembach. Atteindre le carrefour de Kelwenstall.

(14) Poursuivre Sud-Ouest balisage double Croix Rouge et Rectangle Jaune-Blanc-Jaune pour descendre vers Lembach. Atteindre le carrefour du Schuhfels.

(15) Poursuivre même direction pour atteindre le parking à l'entrée de Lembach.

(16) Tourner à gauche, passer devant le chalet du Club Vosgien puis traverser le village de Lembach pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Parking à côté de la mairie de Lembach
15 : km 25.84 - alt. 351m - Le Schuhfels
16 : km 26.79 - alt. 230m - Chalet du Club Vosgien
D/A : km 27.77 - alt. 192m - Parking à côté de la mairie de Lembach

Si on part à 9 h 30 de Lembach, on peut arriver pour le repas de midi au cheval blanc de Niedersteinbach où du lundi au vendredi il y a un plat du jour (environ 1 h d'arrêt).
Près de la Maison Forestière du Fleckentein, il y a une buvette.
Emporter 2 litres d'eau
Environ 8 h de marche et 2 heures de pause. C'est mon rythme. Pour un bon marcheur cela peut être un peu plus court. Si on emporte son repas, on peut démarrer plus tôt
Vu la longueur de la marche et les dénivelés, cette sortie est recommandée pour des marcheurs entraînés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3814ET.

On peut visiter le Ziegeunerfels, le Froensbourg et le Fleckenstein, mais ceci rallonge la promenade. On perdrait beaucoup de temps en visitant le Fleckenstein.
Pour raccourcir, on peut aller à Lembach par le col du Hohmarkstein , sans passer par le Riegelsberg, mais c'est moins joli.
Le trajet Lembach-Niedersteinbach, passant par le Disteldorf est très peu fréquenté. Vous marcherez donc presque seuls pendant 2 h 30.

Autour de La Chapelle du Climbronn
Distance 9.8km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -277m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Soultz-sous-Forêts - 67 - Bas-Rhin

Jolie boucle dans les Vosges du Nord qui traverse les anciennes fortifications de la ligne Maginot et passe à côté des ruines d’une ancienne chapelle.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Distance 18.9km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -776m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Schönau (Pfalz) - Südwestpfalz (District)

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach
Distance 11.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie
Distance 16.03km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Tour de plaine à Eschbach, Hinterfeld et Hegeney
Distance 13.73km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée avec une variété de paysages en zone de plaine. De belles vues sur la plaine d'Alsace au niveau d'Eschbach et d'Hegeney et tout au long des villages traversés de beaux exemples du bâti alsacien traditionnel et moderne. Ce parcours permet également une bonne approche des cultures pratiquées dans cette zone de l'Alsace du Nord.

Entre Peterseyen et Langmattweiher
Distance 9.2km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Une agréable randonnée qui passe par un sommet au lieu-dit Perterseyen et traverse la plaine de la Sauer du côté du lieu-dit Langmattweiher. Ce sont autant de beaux paysages alsaciens, de villages (Morsbronn-les-Bains, Hegeney et Durrenbach) avec des maisons pour certaines typiques du bâti traditionnel en Alsace.