Col du Pigeonnier et Rott depuis Cleebourg

Agréable randonnée entre forêts avec de larges chemins, points de vue et un passage dans les vignes avec un beau panorama. Au printemps, on peut profiter des fleurs des arbres fruitiers !

n°20687637
Une randonnée Cleebourg créée le dimanche 03 avril 2022 par Thecla. MAJ : mercredi 20 avril 2022
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Cleebourg (67160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur les vignes de Rott Col du Pigeonnier Vue sur Cleebourg

Parking avant Cleebourg sur la D76.

(D/A) Dos au parking, suivre le chemin qui part sur la gauche (balisage Disque Jaune). Laisser de côté le sentier (balisage Disque Rouge) qu'on croise plus loin et continuer tout droit.

(1) Ignorer le sentier sur la gauche et suivre le chemin qui part sur la droite (balisage Disque Jaune).

(2) Tourner à gauche et suivre le sentier en direction du Col du Stiefelsberg (balisage Losange Jaune).

(3) Au col, suivre le sentier qui part sur la droite (balisage Triangle Vert) direction le Luchsenkopf.

(4) Suivre le sentier sur la gauche (balisage Anneau Jaune et Triangle Jaune) qui contourne le Luchsenkopf. Rester sur ce sentier au prochain croisement pour rejoindre le Col du Pigeonnier, toujours avec le même balisage.

(5) Au Col du Pigeonnier, suivre le sentier qui part à droite de la D3 (balisage Disque Rouge).

(6) Traverser avec prudence la D3 et continuer tout droit sur le sentier (balisage Croix Rouge) qui va passer devant la Maison Forestière de Scherhol.

(7) Après la maison forestière, tourner à droite et continuer sur le chemin (balisage Anneau Vert) qui nous ramène à Rott.

(8) À l'entrée du village, tourner à droite et aller jusqu'au bout de la rue et tourner de nouveau à droite, puis suivre le Sentier de Découverte qui part sur la gauche.

(9) Tourner à gauche, puis quelques mètres après, suivre le sentier qui part sur la droite (balisage Disque Jaune) qui nous ramène sur Cleebourg.

(10) Aux premières maisons de Cleebourg, tourner à gauche, puis prendre ensuite la 1re rue à droite (toujours balisage Disque Jaune). Passer le ruisseau du Bruehlbaechel, plus loin tourner à droite et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 241m - Parking sur la D76 avant Cleebourg
10 : km 12.53 - alt. 220m - Rue Principale
D/A : km 13.84 - alt. 240m - Parking avant Cleebourg sur la D76

Dénivelé positif réel : 458 m

Possibilité de pique-niquer aux abris du Club Vosgien au Col du Pigeonnier. Le Refuge du Club Vosgien au Col du Pigeonnier est ouvert les dimanches et jours de fête et on peut y déguster une bonne soupe de pois, des gâteaux et acheter des boissons. Accueil très sympathique !
Il y a également plusieurs bancs le long du parcours.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 04 juillet 2022 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

par une belle journée d'été nous avons une fois de plus randonné et nous avons aimé.
grace à notre gps, nous avons pu faire une ou deux entorses au trajet prévu :

nous avons mis la voiture au parking du cimetierre ce qui nous a permis d'éviter le "cagnard" au retour.
nous avons suivi les ronds rouges en direction d'une redoute et nous avons ainsi traversé la départementale dans le S (ce qui était plutôt mieux pour notre sécurité) et nous avons rejoint le sentier un peu plus loin.

Merci pour tout.

Valérie et Léo.

le lundi 16 mai 2022 à 15:03

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée avec un flèchage parfait.

Autour de La Chapelle du Climbronn
Distance 9.8km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -277m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Soultz-sous-Forêts - 67 - Bas-Rhin

Jolie boucle dans les Vosges du Nord qui traverse les anciennes fortifications de la ligne Maginot et passe à côté des ruines d’une ancienne chapelle.

Circuit découverte de la ville de Wissembourg et son vignoble
Distance 9.5km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -129m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissembourg - 67 - Bas-Rhin

Cette balade sur les remparts, les vignes et dans les quartiers de la ville de Wissembourg vous fera découvrir plus de 70 maisons bâties avant 1700 et l'imposante Église St-Pierre-et-St-Paul.
Les origines de la ville remontent au milieu du VIIe s. lorsque des moines Bénédictins fondent sur une île de la Lauter une abbaye, St-Pierre-et-Paul. La ville est sortie miraculeusement préservée d'une histoire parsemée de sièges, de désastres et de faits de guerre, une bataille de 1870 porte son nom.

Autour de Lembach
Distance 27.77km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -853m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

C'est une randonnée qui se déroule entièrement dans la forêt sur des chemins et des sentiers. Au début, pendant 2h30, on passe par des chemins peu connus et très peu fréquentés. Circuit avec pas mal de dénivelé et des paysages variés.

Distance 9.23km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -80m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Hunspach - 67 - Bas-Rhin

Magnifique circuit qui fait découvrir au randonneur Hunspach, classé parmi les « plus beaux villages de France » et la Ligne Maginot avec le Fort de Schoenenbourg.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Sentier saute-frontière du Col du Litschhof à Nothweiler
Distance 6.6km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wingen - 67 - Bas-Rhin

Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.

Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Distance 18.9km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -776m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Schönau (Pfalz) - Südwestpfalz (District)

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Découverte du champ de bataille de Woerth-Froeschwiller
Distance 9.19km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Wœrth - 67 - Bas-Rhin

Circuit à la découverte du champ de la bataille de Woerth-Froeschwiller du 6-8-1870, ponctué de monuments érigés en mémoire des combattants mais aussi de points de vue.
Il traverse champs, vergers et forêts mais aussi Froeschwiller, Elsasshaussen et Woerth.