Autour de La Chapelle du Climbronn

Jolie boucle dans les Vosges du Nord qui traverse les anciennes fortifications de la ligne Maginot et passe à côté des ruines d’une ancienne chapelle.

Une randonnée Soultz-sous-Forêts créée le dimanche 18 août 2019 par Outrebleu. MAJ : samedi 07 septembre 2019
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Soultz-sous-Forêts (67250)
Fontaine Escalier du fossé anti char La Chapelle Ligne Maginot

Garez-vous au parking du Col du Pfaffenschlick.

(D/A) Traversez la route et passez à proximité du restaurant.

(1) Prenez le sentier à droite vers le Col du Stiefelsberg. Après 500m environ, traversez les anciennes fortifications de la ligne Maginot.
Le passage n’est pas sécurisé (pas de garde-corps aux escaliers).

(2) Remontez le sentier à droite vers le Col du Stiefelsberg au lieu-dit Carrefour des 3 forêts.

(3) Après le premier col, suivez vers le Nord la direction du Col du Pigeonnier.

(4) Passez le Col du Luchsenkopf et bifurquez à droite puis à gauche.

(5) Retrouvez le GR® 532 puis bifurquez vers la gauche en direction de Climbach. Suivez la route forestière.

(6) Quittez la piste et tournez à droite vers La Chapelle du Climbronn.

(7) Arrivez à la fontaine. L’eau est potable et paraît-il possède des vertus curatives.
La voûte de l’ancienne chapelle a beaucoup de charme ! C’est un endroit très reposant où on pourrait faire une halte pique-nique.
Reprendre le chemin avec à votre droite une jolie vue sur Climbach.

(2) Retrouver le passage de la ligne Maginot, puis le sentier qui mène au parking du Col du Pfaffenschlick (D/A). .

D/A : km 0 - alt. 379m - Parking du Col du Pfaffenschlick
6 : km 6.09 - alt. 453m - Vers La chapelle
7 : km 6.69 - alt. 392m - Source du Climbronn
D/A : km 9.8 - alt. 379m - Parking du Col du Pfaffenschlick

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3814ET.

Chapelle du Climbronn

Autour de Lembach
Distance 27.77km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -853m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

C'est une randonnée qui se déroule entièrement dans la forêt sur des chemins et des sentiers. Au début, pendant 2h30, on passe par des chemins peu connus et très peu fréquentés. Circuit avec pas mal de dénivelé et des paysages variés.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Distance 18.9km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -776m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Schönau (Pfalz) - Südwestpfalz (District)

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Tour de plaine à Eschbach, Hinterfeld et Hegeney
Distance 13.73km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée avec une variété de paysages en zone de plaine. De belles vues sur la plaine d'Alsace au niveau d'Eschbach et d'Hegeney et tout au long des villages traversés de beaux exemples du bâti alsacien traditionnel et moderne. Ce parcours permet également une bonne approche des cultures pratiquées dans cette zone de l'Alsace du Nord.

De Morsbronn-les-Bains au Buchhuebel
Distance 4.56km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable petite randonnée familiale ou pour les curistes permettant de découvrir les paysages de Morsbronn-les- Bains au Buchhuebel avec de belles vues sur la plaine de la Sauer, la Forêt de Niederwald.

Boucle de Morsbronn-les-Bains à Eberbach
Distance 8.74km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée au cours de laquelle on découvre les paysages autour de Morsbronn les Bains, mais aussi de Forstheim et Eberbach. C'est l'occasion de voir aussi bien des champs, des pâtures que des vergers.

Entre Peterseyen et Langmattweiher
Distance 9.2km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Une agréable randonnée qui passe par un sommet au lieu-dit Perterseyen et traverse la plaine de la Sauer du côté du lieu-dit Langmattweiher. Ce sont autant de beaux paysages alsaciens, de villages (Morsbronn-les-Bains, Hegeney et Durrenbach) avec des maisons pour certaines typiques du bâti traditionnel en Alsace.

Le Bois de Niederwald et la Vallée de la Sauer sous le Mont de Gunstett
Distance 8.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers le bois de Niederwald et la vallée de la Sauer, qui se termine sous le Mont de Gunstett. Ce circuit, au-delà des beaux paysages aperçus par les vastes clairières de la forêt ou lors de la traversée de la plaine de la Sauer, permet de voir de beaux lavoirs à Oberdorf-Spachbach et à Gunstett, ainsi que de beaux exemples de bâti traditionnel alsacien.