La Ligne Maginot et le Fort de Schoenenbourg à Hunspach

Magnifique circuit qui fait découvrir au randonneur Hunspach, classé parmi les « plus beaux villages de France » et la Ligne Maginot avec le Fort de Schoenenbourg.

Une randonnée Hunspach créée le vendredi 29 janvier 2021 par Braun Emile. MAJ : mercredi 03 février 2021
Commune Commune : Hunspach (67250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET, 3914OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la Salle des Fêtes de Hunspach, Rue de Hoffen.

(D/A) Se diriger à gauche vers le village direction Nord-Ouest.

(1) Virer à droite et passer à côté de l’Office de Tourisme. Prendre à gauche la Rue Principale et suivre le balisage Losange Jaune.

(2) Emprunter à droite la Rue Saint-Paul et, une fois au bout, prendre à gauche la Rue du Docteur Albert Schweitzer. Virer ensuite à droite dans la Rue des Vignes et suivre le chemin au travers des champs (balisage Losange Jaune). Vous pourrez apercevoir sur la droite des blockhaus dissimulés derrière des taillis.

(3) Traverser la D264 avec prudence et suivre le Losange Jaune jusqu’à une intersection où vous prendrez à droite.

(4) Virer à droite puis encore à droite 300 m plus loin environ.

(5) Arrivé près du sommet, prendre à gauche pour faire le tour du champ avec les coupoles par la droite (Anneau Jaune). Vous pourrez aisément vous approcher des tourelles. Suivre ensuite le triple balisage (Losange Jaune + Anneaux Rouges et Jaunes) en lisière de bois.

Faire un détour à droite pour se rendre à un puits d’extraction et son terril, situés à une cinquantaine de mètres sur la droite.

(6) Revenir sur le chemin et poursuivre à droite. À la prochaine intersection, serrer à droite et rester sur le chemin balisé Losange Jaune et Anneau Jaune.

(7) Passer devant l’entrée du Fort de Schoenenbourg et rester sur le circuit Losange Jaune pour rejoindre la D249 qu’il faudra suivre tout droit jusqu’à la prochaine intersection à droite avec Anneau Rouge. Virer à droite et continuer sur le chemin qui traverse la forêt jusqu’à l’intersection avec le chemin balisé Anneau Jaune.

(8) Prendre à gauche le chemin non balisé qui vous mènera vers la D249. Une fois à la route, prendre immédiatement un petit chemin sur la droite pour éviter de marcher sur le bitume. Virer à gauche et rejoindre la D294, qu'il faut suivre à gauche avec prudence jusqu'à un oratoire.

(9) Traverser pour s'engager dans le chemin qui fait face à l'oratoire et balisé Anneau Rouge. Suivre ce chemin qui mène aux vergers et prendre le premier chemin à droite puis à gauche.

(10) Passer devant le blockhaus et, à la prochaine intersection, laisser le balisage Anneau Rouge aller à droite pour continuer tout droit. Virer ensuite à gauche et retrouver le balisage Anneau Vert que l'on suit jusqu'au croisement à proximité de l'Office de Tourisme.

(1) Arrivé Rue de Hoffen, poursuivre tout droit jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking de la Salle des Fêtes de Hunspach
9 : km 6.9 - alt. 180m - D264, oratoire
10 : km 7.59 - alt. 163m - Blockhaus
D/A : km 9.23 - alt. 153m - Parking de la Salle des Fêtes de Hunspach

Renseignez-vous à l'Office du Tourisme à Hunspach pour une éventuelle visite du Fort de Schoenenbourg qu'il faut absolument voir.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 05 avril 2021 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très belle randonnée qui allie campagne, forêt et ouvrage historique du fort ...

le mardi 16 mars 2021 à 06:47

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Agréable par beau temps

le mercredi 17 février 2021 à 16:11

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Très jolie balade qui commence par la découverte de la rue principale de HUNSPACH, avec ses nombreuses maisons à colombages, très bien restaurées.
Environ 500m après le point 7 (donc après le fort de Schoenenbourg) je conseille un court détour permettant de passer devant un autre ouvrage (Abri du Graserloch) en suivant le balisage 'cercle jaune'. Ce détour (à peine 500m) se termine au point 8 où l'on rattrape l'itinéraire proposé.
A part quelques habitants dans HUNSPACH et des bucherons travaillant dans la forêt ; nous n'avons croisé aucune personne.

Autour de La Chapelle du Climbronn
Distance 9.8km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -277m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Soultz-sous-Forêts - 67 - Bas-Rhin

Jolie boucle dans les Vosges du Nord qui traverse les anciennes fortifications de la ligne Maginot et passe à côté des ruines d’une ancienne chapelle.

Circuit découverte de la ville de Wissembourg et son vignoble
Distance 9.5km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -129m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissembourg - 67 - Bas-Rhin

Cette balade sur les remparts, les vignes et dans les quartiers de la ville de Wissembourg vous fera découvrir plus de 70 maisons bâties avant 1700 et l'imposante Église St-Pierre-et-St-Paul.
Les origines de la ville remontent au milieu du VIIe s. lorsque des moines Bénédictins fondent sur une île de la Lauter une abbaye, St-Pierre-et-Paul. La ville est sortie miraculeusement préservée d'une histoire parsemée de sièges, de désastres et de faits de guerre, une bataille de 1870 porte son nom.

La collégiale de Surbourg à partir de Biblisheim
Distance 11.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biblisheim - 67 - Bas-Rhin

Boucle à travers champs et forêt pour visiter la collégiale de Surbourg, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1874.

Sentier des Potiers en Forêt de Haguenau
Distance 32.85km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Ce sentier vous emmène à la découverte des zones humides de la forêt indivise. Vous croiserez les cours d’eau méandreux de l’Eberbach, de l’Halbmuelbach et de la Sauer, observerez les oiseaux à l’observatoire ornithologique du Brunnwald et marcherez sur les traces des potiers à Betschdorf et Soufflenheim.

Sentier de découverte de la Forêt de Haguenau
Distance 2.84km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Découvrez les richesses exceptionnelles dont regorge la forêt indivise de Haguenau. Comprenez comment son environnement est préservé, notamment depuis la tempête du 26 décembre 1999 qui a ravagé 40% de la surface de la forêt, grâce à différents panneaux explicatifs présents le long du sentier.

Circuit de la Schierlach
Distance 7.3km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit vous invite à (re-)découvrir la forêt indivise au gré des saisons : profitez tout au long de l’année d’une flore variée, parmi des paysages qui varient entre feuillus et résineux, au cœur de jeunes ou de plus anciens peuplements.

Distance 5.93km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile

Alliez sport, bien-être, moment convivial et découverte de la nature au sein de la Forêt d’Exception® sur ce parcours dédié à la marche nordique. Vous cheminerez à travers différents peuplements de feuillus et de résineux vous offrant un dépaysement total à proximité du site du Gros Chêne.

Parcours pour personnes à mobilité réduite, en Forêt de Haguenau
Distance 1.47km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Découvrez la forêt indivise par ce court circuit, à proximité du Gros Chêne, accessible à tous, idéal pour les personnes à mobilité réduite et pour les poussettes.