Trouver une randonnée Cirque de Mafate
Randonnées Cirque de Mafate








Première étape dans le cirque de Mafate.







Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant








Troisième et dernier jour dans le cirque de Mafate, pour rejoindre Cilaos.








Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.








Incursion vers le centre de Mafate.








Une randonnée courte qui permet tout au long du trajet d'avoir des vues magnifiques sur le cirque de Mafate d'un côté et sur la côte du côté de La Possession de l'autre, avec l'îlet Dos-d'Àne en premier plan. C'est l'endroit qui permet d'avoir le plus facilement et sans nuage un panorama grandiose de Mafate.







Dernière étape de la boucle du cirque de Mafate.







Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.








Après avoir franchi le Col du Taïbit qui donne un point de vue magnifique sur les cirques de Cilaos et Mafate, cette descente sportive vers la rivière des galets permet de poursuivre la découverte du Sud du cirque de Mafate. Étape pouvant être incluse dans un parcours de plusieurs jours.








3ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Marla à Roche Plate en passant par le superbe site des 3 Roches. C'est à cet endroit que la rivière des Galets disparait dans une crevasse impressionnante.
Le site de Roche Plate se trouve à l'aplomb du belvédère du Maïdo.








Le Maîdo est un accès classique au cirque de Mafate par le fameux sentier de Roche Plate. Je vous propose de bifurquer à mis parcours et au lieu de rejoindre l'îlet bien connu et fréquenté de Roche Plate de rejoindre l'Îlet des Orangers.
Le début du parcours se fera sur un sentier à forte déclivité avec des points de vues époustouflants sur le fond du cirque. Puis à partir de la Brêche, vous allez suivre le GR® R3 qui serpente au fond d'une ravine très étroite et très sauvage.








C'est la première étape d'un circuit de 3 jours dans le cirque de Mafate. Elle emprunte des sentiers bien connus et permet d'atteindre La Nouvelle, le plus gros îlet de Mafate, dans des paysages bucoliques entourés des impressionnants sommets du Piton des Neiges et des Trois Salazes.








Voici une façon agréable de visiter une partie Nord du cirque de Mafate par un sentier qui monte à l'aller et donc qui redescend au retour, ce qui est rare pour pénétrer dans Mafate.
Si on est en forme physique suffisante on pourra faire l'aller et retour dans la journée. Sinon on peut facilement dormir à l'Îlet à Malheur (penser à réserver) et faire le retour le lendemain, par exemple par Aurère (voir l'itinéraire Îlet à Malheur - Deux Bras par le bassin La Noix.








Une très belle boucle dans le nord de Mafate qui permet de profiter de points de vue grandioses et magnifiques en passant par les célèbres sentiers Augustave et Scout.








Une belle randonnée, longue mais pas trop difficile à l'exception de la montée et de la re-descente du col de Fourche.








Un beau parcours vers le fond de la rivière par le Bronchard, avec une rude remontée vers La Nouvelle. Étape pouvant être inclue dans un parcours de plusieurs jours.
Attention: Il y a des erreurs dans les altitudes proposées par le logiciel. Compter 785m de D+ et 455m de D- environ








Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente








Pour les amoureux de la nature et du silence...







Le Cirque de Mafate est le paradis des randonneurs. Il est possible d'y faire des parcours long et d'autres plus courts. Cette randonnée par d'Aurère et va jusqu'à l'Îlet à Malheur en faisant une agréable boucle qui n'a rien à envier aux autres randonnées du cirque. Aurère et l'Îlet à Malheurs comportent de très nombreux gîtes. Le calme est assuré et l'on est très loin des routes. Les points de vues sont grandioses depuis Bord Bazar et Aurère.








L'accès à Mafate par le Maïdo est un des accès les plus difficile pour se rendre à Mafate. Cet aller-retour, assez sportif, permettra de voir le sympathique village de Roche Plate et d'aller plus loin que celui-ci en allant jusqu'au Bronchard qui offre un large panorama sur les environs. Le village de Roche Plate est typique des villages de Mafate avec ces maisons créoles. Il est très dispersé et se compose de deux quartiers. De nombreux gîtes sont présent sur place.








Le Cirque de Mafate peu s'atteindre par différents points. L'accès par le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne est parmi les plus sportif et les moins empruntés. Il s'agit d'une portion du GR® R2. Cette entrée permet cependant des points de vues nombreux sur le cirque et la vallée de la Rivière des Galets. Certaines portions sont abruptes, étroites et vertigineuses. À l'arrivée, il est possible de se baigner au Bras de Sainte-Suzanne avant de remonter.








Le Cirque de Mafate est accessible par de nombreux endroits. L'accès par la piste plate est facile et plate et accessible à tous. Les familles pourront venir faire cette randonnée et rebrousser chemin à n'importe quel moment. Il sera même possible de faire trempette dans la Rivière des Galets. La piste est rectiligne et chemine entre des remparts qui ne cessent de grandir au fur et à mesure.








Le Grand Bénare est un sommet emblématique de l'île. L'accès par le Gîte des Tamarins est beaucoup plus sportif que depuis le Maïdo. Il faut avoir des mollets en acier afin d'affronter les inévitables roches aiguisés. Les points de vues sont grandioses, et cela bien avant le sommet. La montée est constante et le dénivelé est assez important. Le passage par la Caverne de la Glacière et les différents puits croisés durant la montée viennent rajouter un plus à cette randonnée.








En repassant la Grande Ravine, le sentier nous ramène à La Plaque où se trouve le départ vers le Sentier Scout qui est le moyen de sortir de Mafate le plus agréable. Une très belle montée dans une végétation luxuriante ramène à la petite route qui mène au Col des Boeufs. Mais c'est vers l'autre direction que conduit un petit sentier noyé dans les fleurs et les hautes herbes qui permet de rejoindre le village de Bélier puis le hameau de Casabois, tous deux rattachés à la petite ville de Salazie.








Toujours dans le coeur de Mafate, on traverse encore la Rivière des Galets et on suit des sentiers en corniches superbes. C'est l'occasion de traverser et visiter des îlets colorés où l'on peut voir la vie traditionnelle. C'est aussi l'étape où l'on trouve le plus de fruits au bord du sentier, mangues, jamblons et goyaves. Les montagnes environnantes sont toujours aussi majestueuses.








Encore une étape somptueuse qui descend d'abord dans des gorges pour atteindre la Passerelle des Lataniers sur la Rivière des Galets, avant de remonter vers le minuscule et coloré village de Cayenne. De là, en suivant la rivière de haut, on descend peu à peu jusqu'au fabuleux site de la Roche Ancrée. Enfin la remontée abrupte sur Grand-Place les Hauts par le Bloc ouvre sur les paysages complètement différents du cœur de Mafate.








Des sites incontournables pour cette deuxième étape, particulièrement celui de Trois Roches. Tout au long du sentier des paysages extrêmement variés se succèdent en passant d'une végétation luxuriante à des zones presque désertiques, et toujours avec des reliefs incroyables.








Le passage dans Mafate par le Taïbit en partant de Cilaos est le plus agréable et permet d'accéder tout de suite aux paysages incroyables des trois cirques. Très fréquentée, la première partie jusqu'à Marla est un incontournable pour ceux qui veulent faire une brève incursion dans Mafate. Le circuit choisi pour atteindre La Nouvelle est beaucoup plus original.








Une façon d'accéder au Cirque de Mafate en partant de Sans Souci. Le chemin de la canalisation peut sembler long, mais le paysage qui domine de 500 m la Rivière des Galets est à couper le souffle. On verra d'en haut Deux Bras et la gorge étroite par laquelle la Rivière des Galets sort du Cirque de Mafate.
Le chemin de la canalisation a une pente peu marquée. Après le captage, l'accès à l'Îlet des Orangers se fait par une gorge étroite après une rude montée.
Dénivelé estimé à 700 m environ.








Le parcours du Col des Bœufs vers la Nouvelle ou Marla reste fréquenté, surtout le dimanche.
Le parking gardé du Col des Bœufs est vite saturé. Les voitures sont filtrées en aval et les randonneurs à la journée sont repoussés irrémédiablement très loin du col.
Ce circuit vous gare plus bas et après une marche d'approche par la route, vous amène à la Nouvelle par le Col des Boeufs avec retour par le Col de Fourche directement à la voiture.
Le trajet retour est vertigineux au Col de Fourche.








Un aller-retour pour aller apprécier la vue au Col du Taïbit. Vue sur le Cirque de Cilaos et de l'autre coté sur le Cirque de Mafate, en cours de route vous passerez par l'Îlet des Salazes.








Découvrez certains des plus beaux paysages de Mafate avec ce circuit de 3 jours qui permet de sortir des sentiers battus et de profiter du calme et de la vraie nature sauvage. Assez sportif, il ne présente cependant aucun danger.








La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.








La seconde étape de ce circuit de 3 jours est beaucoup plus physique et longue, mais sort complètement des sentiers battus. Vous traversez des lieux admirables, sans rencontrer plus de 3 ou 4 personnes. Certains passages sont un peu difficiles avec des câbles et des échelles, mais ce sont la longueur, le dénivelé positif et surtout le dénivelé négatif, qui rendent l'étape éprouvante. On arrive à Cayenne, véritable carte postale, ravi.








Une randonnée que vous pouvez faire en prenant tout votre temps en partant de l'Îlet à Malheur pour rejoindre Aurère en passant par le bassin la Noix après avoir dormi la nuit à l'îlet à Malheur. En cours de route une baignade est possible dans le bassin la Noix. Voir toutefois les infos pratiques.
Si vous êtes sportif vous pouvez faire l'aller et retour dans la journée en utilisant comme itinéraire aller celui décrit sur ce site "de deux Bras à l'îlet à Malheur par la passerelle.







La cascade des Trois Roches est une des plus connues et une des plus belles de la Réunion. Elle n'est cependant accessible qu'à pied. Cette randonnée traverse une partie du Cirque de Cilaos et du Cirque de Mafate en offrant des vues magnifiques. À mi-chemin, ne pas hésiter à flâner dans les "rues" du beau village de Marla. La particularité de cette sortie est d'effectuer deux fois l’ascension du très connu Col du Taïbit en passant par l’Îlet des Salazes et sa célèbre tisanerie.








Située à environs 1400 mètres d'altitude, la Plaine d'Affouche surplombe l'Îlet à Guillaume et fait partie intégrante de la Réserve de la Roche Écrite. Tendez l'oreille ou ayez de bons yeux car vous pourrez apercevoir ou entendre le tuit-tuit qui n'est visible qu'à la Réunion et uniquement dans ce coin de l'île.
Attention : cette randonnée peut se faire en moins de 8 heures. Le dénivelé est surestimé : il y a environ 1500 mètres de D+ et D- et non 2375.








Cette randonnée permet d'accéder au Cirque de Mafate depuis la route d’Îlet à Cordes, au Cirque de Cilaos. C'est un grand classique dans cette région de l’île. C'est aussi une portion du GR® R1 et du GR® R2. Certes, cette randonnée ne s'adresse pas à tout public mais le panorama au col est spectaculaire lorsque le temps le permet. Nous passerons par l'Îlet des Salazes connu pour sa tisane.








Le fameux sentier Scout où les passages en crête, nous offrent des vues impressionnantes sur le cirque de Mafate.








Un beau parcours qui permet de découvrir Mafate et ses points de vue extraordinaires et variés.








6ème et dernière étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Aurère à Grand Ilet en passant par le sentier Augustave.
De Aurère deux possibilités pour rejoindre la route du col des Bœufs:
- soit le sentier Scout qui arrive au point où nous avons démarré notre circuit il y a 6 jours,
- soit le sentier Augustave qui longe la canalisation d'eau qui alimente Aurère.
Nous avons opté pour le deuxième sentier.








5ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous allons rallier Grand Place les Hauts à Aurère en passant par les superbes îlets: îlet à Bourse, îlet à Malheur les Hauts, îlet à Malheur avant d'atteindre Aurère.
L'îlet d'Aurère est sans doute le plus joli que nous ayons traversé. Il fait vraiment village et est très fleuri.








4ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous partons de Roche Plate pour nous rendre à Grand Place les Hauts en passant par les îlets des Orangers, des Lataniers et de Cayenne.
Nous croiserons au lieu dit la Brèche, le sentier qui permet de remonter au Maïdo.








2ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans ce circuit nous allons rallier La Nouvelle à Marla et, si les jambes vont bien nous monterons jusqu'au col du Taïbit pour apercevoir le cirque de Cilaos.
Passage très apprécié à la passerelle Joset Ethève et ses belles vasques propices à la baignade.








Une étape qui permet de longer le rempart du Maïdo et de remonter vers le Nord du Cirque de Mafate.








Cette première étape permet de pénétrer dans le cirque de Mafate.
Les paysages grandioses vont s'offrir à nos yeux.
Première étape assez facile pour débuter ce circuit de 6 jours.
Une étape préliminaire, de Grand Ilet, ou nous avons passé la nuit, au départ face au sentier Scout, permet de rejoindre le point de départ du circuit.








Cette randonnée sur 6 jours, permet de traverser l'ensemble des îlets habités de Mafate sur l'île de la Réunion.
Les paysages sont magnifiques, époustouflants. Cette randonnée ne présente pas de difficulté pour des randonneurs un peu avertis.
Les îlets étapes : départ et retour à Grand Îlet dans le cirque de Salazie, La Nouvelle, Marla, Roches Plates, Grand Place les Hauts et Aurère dans le cirque de Mafate.
Les îlets traversés : Orangers, Lataniers, Cayenne, îlet à Bourse, îlet à Malheur.








Sur les traces du facteur ... et des habitants de ce cirque