Montée au Col du Taïbit
Un aller-retour pour aller apprécier la vue au Col du Taïbit. Vue sur le Cirque de Cilaos et de l'autre coté sur le Cirque de Mafate, en cours de route vous passerez par l'Îlet des Salazes.














Description de la randonnée
Se garer le long de la route sur les renfoncements prévus à cet effet, soit vers l'aire de bivouac, soit un peu plus haut sur la route vers l'arrêt de bus.
(D/A) Au panneau d'entrée du chemin, monter par le sentier. Celui-ci va faire plusieurs petits lacets pour gagner rapidement de l'altitude. Après un énième lacet, le sentier s'aplanit un peu et passe à proximité de l'Îlet des Salazes.
(1) Passer à proximité de l'Îlet des Salazes, vous apercevrez une construction depuis le sentier, sur votre droite en montant. Continuer votre ascension.
(2) Laisser un chemin à votre droite qui s'en va vers les Trois Salazes et le Cap Bouteille. Continuer sur le sentier.
(3) Arriver à un replat, et même à une légère descente, vous êtes au niveau de la plaine des Fraises. Puis le sentier se remet à grimper pour cette fois atteindre l'objectif de la randonnée : le Col du Taïbit.
(4) Au Col du Taïbit, il est possible d'aller admirer la vue sur les deux cirques en grimpant quelques mètres sur l'arête à droite, en prenant ses précautions, ou sinon de continuer le chemin sans redescendre mais en se dirigeant vers un petit promontoire en face qui offre une jolie vue sur le Cirque de Mafate.
Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre la route et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1239m - Parking le long de la route
1 : km 0.99 - alt. 1572m - Îlet des Salazes
2 : km 1.46 - alt. 1675m - Intersection
3 : km 2.42 - alt. 1931m - Plaine des Fraises
4 : km 3.2 - alt. 2056m - Col du Taïbit (2060m)
D/A : km 6.47 - alt. 1239m - Parking le long de la route
Informations pratiques
La montée est assez longue et éprouvante avec parfois de grandes marches. Emporter suffisamment d'eau surtout en fonction de l'heure de départ.
(1) À l'Îlet des Salazes il est possible de profiter d'une tisane moyennant quelques euros mais surtout de discuter avec ses habitants. Un petit détour par l'îlet peut être envisagé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'Îlet des Salazes.
Cilaos.
Autres randonnées dans le secteur







Le passage dans Mafate par le Taïbit en partant de Cilaos est le plus agréable et permet d'accéder tout de suite aux paysages incroyables des trois cirques. Très fréquentée, la première partie jusqu'à Marla est un incontournable pour ceux qui veulent faire une brève incursion dans Mafate. Le circuit choisi pour atteindre La Nouvelle est beaucoup plus original.







Cette randonnée permet d'accéder au Cirque de Mafate depuis la route d’Îlet à Cordes, au Cirque de Cilaos. C'est un grand classique dans cette région de l’île. C'est aussi une portion du GR® R1 et du GR® R2. Certes, cette randonnée ne s'adresse pas à tout public mais le panorama au col est spectaculaire lorsque le temps le permet. Nous passerons par l'Îlet des Salazes connu pour sa tisane.






La cascade des Trois Roches est une des plus connues et une des plus belles de la Réunion. Elle n'est cependant accessible qu'à pied. Cette randonnée traverse une partie du Cirque de Cilaos et du Cirque de Mafate en offrant des vues magnifiques. À mi-chemin, ne pas hésiter à flâner dans les "rues" du beau village de Marla. La particularité de cette sortie est d'effectuer deux fois l’ascension du très connu Col du Taïbit en passant par l’Îlet des Salazes et sa célèbre tisanerie.







Découvrez certains des plus beaux paysages de Mafate avec ce circuit de 3 jours qui permet de sortir des sentiers battus et de profiter du calme et de la vraie nature sauvage. Assez sportif, il ne présente cependant aucun danger.







C'est la première étape d'un circuit de 3 jours dans le cirque de Mafate. Elle emprunte des sentiers bien connus et permet d'atteindre La Nouvelle, le plus gros îlet de Mafate, dans des paysages bucoliques entourés des impressionnants sommets du Piton des Neiges et des Trois Salazes.







Le Cirque de Cilaos comporte autant de cascades que de bassins. Le site du Bassin Roche est un des moins connus. Son site est particulièrement enchanteur et ravira plus d'un. L'accès par le parking du Col du Taïbit est plus sportif que par Cilaos mais l'intérêt est doublé avec des vues plus grandioses. Certaines portions peuvent cependant affecter les personnes sujettes au vertige. Ne pas manquer aussi la Cascade du Bras Rouge.
Voir chapitre infos pratiques.







Cette randonnée est une des plus belles de La Réunion avec ses cascades, ses points de vue impressionnants et à couper le souffle. La remontée de la belle Ravine Fleurs Jaunes donne les frissons et il faudra se contorsionner pour passer de rochers en rochers. La remontée par l'arête : Fo y croire est spectaculaire et très exigeante. Il faudra, pour ces deux portions, avoir quelques techniques d'escalade mais les paysages font oublier l'effort intense.







La Cascade du Bras Rouge est une des principales attraction du Cirque de Cilaos. Son accès le plus connu se fait par les thermes. Accéder à la cascade par le parking du Col du Taïbit est moins connu mais offre un peu plus d'intérêt. Certains points de vues sont remarquables. Ce sentier est plus long et plus sportif et quelques portions sont vertigineuses. La remontée peut être éprouvante au retour en plein soleil.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.