La Nouvelle - Hell-Bourg

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les 3 cirques de La Réunion : Salazie - Cilaos - Mafate.

Une belle randonnée, longue mais pas trop difficile à l'exception de la montée et de la re-descente du col de Fourche.

Une randonnée La Possession créée le dimanche 15 juillet 2012 par BNM. MAJ : mercredi 29 janvier 2020
Point haut Point haut : 1925m
Régions Régions : Cirque de Mafate, Cirque de Salazie
Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 21.077746° / E 55.422669°
Arrivée Arrivée : S 21.064483° / E 55.523206°
Les anciens thermes Jonction avec le GR R1 Col de Fourche La plaine des Tamarins

(D) À côté de l'école de La Nouvelle, prendre le GR® R1 balisé Rouge et Blanc qui monte en direction du col des Bœufs.
Continuer en traversant la plaine des Tamarins, rejoindre le carrefour du Col des Boeufs et du Col de la Fourche.

(1) Bifurquer ensuite à droite en direction du col de Fourche, l'atteindre.

(2) Quitter ici le GR® pour prendre à droite.
Attention ici : passage escarpé vertigineux sur quelques mètres dès qu'on amorce la descente.
Suivre le sentier qui s'engage dans la Ravine des Merles. Attiver à une passerelle sur la Ravine Pont du Chien.

(3) La traverser prolonger la descente en effectuant de nombreux lacets pour retrouver la Ravine du Grand Sable et le carrefour avec le GRR1.

(4) Traverser la ravine et prendre à droite le GRR1. Cheminer à plat dans la plaine du Grand Sable. À l'abri obliquer à gauche. Le sentier effectue deux lacets ensuite pour déboucher sur la Ravine Camp d'Henri.

(5) Poursuivre sur le GR® et par une longue descente retrouver un carrefour de sentiers après les habitations de Mare d'Affouches.

(6) Rester à droite sur le GR®. Retrouver rapidement une route, la suivre jusqu'au carrefour d'un sentier au niveau des Anciens Thermes d'Hell Bourg.

(7) Prendre à gauche et traverser Hell Bourg pour retrouver le lieu de départ (A).
Il suffit alors de suivre la route goudronnée qui remonte jusqu'à Hell-Bourg.

D : km 0 - alt. 1430m - La Nouvelle
1 : km 3.64 - alt. 1824m - Carrefour des cols
2 : km 4.28 - alt. 1887m - Col de la Fourche
3 : km 6.84 - alt. 1418m - Ravine Pont du Chien
4 : km 8.58 - alt. 1057m - Carrefour GRR1
5 : km 10.85 - alt. 1018m - Ravine Camp d'Henri
6 : km 12.64 - alt. 741m - Habitations de Mare d'Affouches
7 : km 15.94 - alt. 935m - Carrefour. Prendre à gauche vers les > - Anciens thermes d'Hell-Bourg
A : km 17.39 - alt. 950m - Hell Bourg

Ne pas oublier de passer par les anciens thermes avant l'arrivée à Hell-Bourg.

le jeudi 09 janvier 2020 à 16:34

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020

Randonnée de 17km62 effectuée en 4h30.
Une montée pour aller au col de fourche. mais la vue en vaut vraiment le coup lorsque l'on aperçoit le cirque de MAFATE et SALAZIE de chaque coté. Sur la route, nous avons vu la plaine des TAMARINS : juste magnifique.
Ensuite s'ensuit de la descente par endroit un peu raide jusqu'à HELL BOURG.
Arrivés à la Mare d'Affouches, ne pas vous décourager pas par la montée sur la route jusqu'aux anciens termes de HELL BOURG.
Peut être difficile par sa longueur surtout si on enchaine les étapes pour faire le tour des 3 cirques.

le samedi 31 octobre 2015 à 13:28

Merci

le vendredi 30 octobre 2015 à 20:39

Je pense que c'est une bonne résolution.
Bonne randonnée.

le jeudi 29 octobre 2015 à 23:04

Bonsoir gazok54,
Merci pour ces informations, nous allons revoir le circuit. Peut être prendre le bus à col des boeufs ou à Le Bélier car pas assez entraînés pour se lancer sur une si longue marche.

le mercredi 28 octobre 2015 à 19:27

Bonsoir Laetitia L2..
La durée indiquée par l'auteur semble tout à fait correcte vis à vis de la longueur et du dénivelé. Maintenant, si vous êtes des marcheurs moyens, attention, 17.4kms et 963m de dénivelé n'est pas à la portée de tout le monde.

le lundi 26 octobre 2015 à 20:20

Quelqu'un peut il confirmer la durée de ce circuit (7h) et son niveau de marche. Nous sommes des marcheurs moyens. Merci

La Nouvelle - Cayenne
Distance 11.47km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -1833m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La seconde étape de ce circuit de 3 jours est beaucoup plus physique et longue, mais sort complètement des sentiers battus. Vous traversez des lieux admirables, sans rencontrer plus de 3 ou 4 personnes. Certains passages sont un peu difficiles avec des câbles et des échelles, mais ce sont la longueur, le dénivelé positif et surtout le dénivelé négatif, qui rendent l'étape éprouvante. On arrive à Cayenne, véritable carte postale, ravi.

La Nouvelle - Trois Roches - Îlet des Orangers
Distance 12.28km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -1340m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Des sites incontournables pour cette deuxième étape, particulièrement celui de Trois Roches. Tout au long du sentier des paysages extrêmement variés se succèdent en passant d'une végétation luxuriante à des zones presque désertiques, et toujours avec des reliefs incroyables.

Jour 2: La Nouvelle à Marla
Distance 10km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -704m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

2ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans ce circuit nous allons rallier La Nouvelle à Marla et, si les jambes vont bien nous monterons jusqu'au col du Taïbit pour apercevoir le cirque de Cilaos.
Passage très apprécié à la passerelle Joset Ethève et ses belles vasques propices à la baignade.

Distance 6.59km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -350m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Dernière étape de la boucle du cirque de Mafate.

Des Trois Roches à Roche Plate
Distance 4.48km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -485m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Une étape qui permet de longer le rempart du Maïdo et de remonter vers le Nord du Cirque de Mafate.

Jour 4 : de Roche Plate à Grand Place
Distance 10.56km Dénivelé positif +1018m Dénivelé négatif -1360m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

4ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous partons de Roche Plate pour nous rendre à Grand Place les Hauts en passant par les îlets des Orangers, des Lataniers et de Cayenne.
Nous croiserons au lieu dit la Brèche, le sentier qui permet de remonter au Maïdo.

Roche Plate - Marla
Distance 8.06km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -268m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.

De Roche Plate à La Nouvelle
Distance 6.59km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -493m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un beau parcours vers le fond de la rivière par le Bronchard, avec une rude remontée vers La Nouvelle. Étape pouvant être inclue dans un parcours de plusieurs jours.
Attention: Il y a des erreurs dans les altitudes proposées par le logiciel. Compter 785m de D+ et 455m de D- environ