De Deux Bras à l'Îlet à Malheur par la passerelle

Voici une façon agréable de visiter une partie Nord du cirque de Mafate par un sentier qui monte à l'aller et donc qui redescend au retour, ce qui est rare pour pénétrer dans Mafate.
Si on est en forme physique suffisante on pourra faire l'aller et retour dans la journée. Sinon on peut facilement dormir à l'Îlet à Malheur (penser à réserver) et faire le retour le lendemain, par exemple par Aurère (voir l'itinéraire Îlet à Malheur - Deux Bras par le bassin La Noix.

Fiche technique
n°1703979
Une randonnée La Possession créée le vendredi 04 janvier 2019 par eriba-17. MAJ : samedi 30 mai 2020
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 6.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 802m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 208m
Point haut Point haut : 951m
Point bas Point bas : 241m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Cirque de Mafate
Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 21.00323° / E 55.392711°
Arrivée Arrivée : S 21.026868° / E 55.428293°
Téléchargez : -
La chapelle de l'Ilet à Malheur Les taxis Mafatais Vue depuis le Cap Miné

Description de la randonnée

Pour rejoindre le départ, il est nécessaire de se faire conduire en taxi 4x4 (taxis mafatais) depuis le village de la Rivière des Galets jusqu'au lieu-dit Deux Bras. (8€ l'aller en janvier 2019, réserver le passage).
Pour rejoindre le point de départ des taxis, au village Rivière des Galets, prendre la Rue de la Libération jusqu'au bout. S'engager sur la piste caillouteuse pour arriver après 500m au parking et à la barrière qui contrôle l'accès à la rivière des Galets.
Après un parcours de 12km en 4x4 (parcours qui peut être fait à pied mais qui n'est pas très agréable) et plusieurs gués, on arrive à Deux Bras où commence la trace de la randonnée.

(D/A) Prendre le chemin au fond de l'aire de retournement des 4x4. Rencontrer, assez vite, un premier gué suivi de trois autres. Le passage peut se faire soit sur les grosses pierres soit dans l'eau qui arrive en temps normal jusqu'aux genoux.

(1) Après le quatrième gué, prendre le sentier sur le versant de la rive droite de la rivière des Galets (itinéraire GR®R2 direction Aurère. Le sentier s'élève par une pente assez raide. Passer devant la petite source Cabris.

(2) Tout de suite après la source Cabris, prendre à gauche direction Aurère en laissant à droite le chemin indiqué Grand Place, Cayenne. Le sentier s'élève pour monter sur le flanc du Cap Miné et arriver très vite à un autre embranchement.

(3) Prendre toujours à gauche la direction Aurère. Le sentier à flanc de montagne est sécurisé par une balustrade dans les passages les plus vertigineux. Découverte de beaux points de vues. Le sentier garde les traces des forages nécessaires pour créer ce sentier à l'explosif, d'où le nom de Cap Miné. Passer devant un petit oratoire dédié à Saint-Expédit et, peu de temps après, arriver au point de vue de Bord Bazar (table de pique-nique).

(4) Prendre le chemin le plus à droite indiqué Îlet à Malheur par la passerelle. Laisser à gauche la direction Aurère. Descendre sur un superbe sentier entre les filaos.

(5) Franchir la ravine par la passerelle puis remonter vers l'Îlet à Malheur. La trace se termine devant la chapelle (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 241m - Départ de Deux Bras - Rivière des Galets (fleuve)
1 : km 1.54 - alt. 304m - Quatrième gué
2 : km 2.54 - alt. 426m - Embranchement après la source Cabris, à gauche
3 : km 3.05 - alt. 498m - Début de la montée du Cap Miné
4 : km 4.81 - alt. 940m - Bord Bazar
5 : km 5.73 - alt. 764m - Passerelle
A : km 6.12 - alt. 841m - Chapelle de l'Îlet à Malheur

Informations pratiques

Plusieurs gîtes à l'Îlet à Malheur ou plus loin à l'Îlet à Bourse. Réserver avant le départ.
Réserver l'aller et le retour du taxi 4x4 avant le départ.
Se renseigner sur le niveau de l'eau dans la rivière des Galets avant d'entreprendre la randonnée (plusieurs passages à gué).
On peut trouver beaucoup de monde au départ de Deux Bras mais ce sont pour la plupart des groupes de randonneurs à la journée avec guides qui se dirigent vers Cayenne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vous arriverez à l'Îlet à Malheur. L'origine de ce nom vient d'un événement qui s'y est produit au temps où les grandes familles de planteurs (Debassyns, Chatel, Ysautier...) dominaient l'économie de l'île. Certains esclaves s'enfuyaient et se cachaient dans les hauts. Les planteurs engageaient des "chasseurs d'esclaves" pour les ramener morts ou vifs. En 1829, un détachement conduit par monsieur Guichard découvre un campement "d'esclaves marrons" qui vivaient en autarcie sur ce lieu. Il y massacra une quarantaine de personnes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 16:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faite en 5h30 A/R avec un détour par Aurère et le Bassin la Noix à l'aller. Magnifique randonnée, surement une des plus belles façons de pénétrer dans Mafate. Certains panoramas sont grandioses ! Il en est de même pour les gorges de la passerelle du Bras Bémale. Sortie ni trop facile ni trop sportive, seul les derniers mètres vers Aurère sont un peu plus difficile. Il est possible de se ravitailler à Aurère ou à l’Îlet à Malheur. Une source est d'ailleurs disponible un peu avant la fin de la montée à Bord Bazar.

Autres randonnées dans le secteur

Roche Verre Bouteille
Distance 3.35km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -504m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Une randonnée courte qui permet tout au long du trajet d'avoir des vues magnifiques sur le cirque de Mafate d'un côté et sur la côte du côté de La Possession de l'autre, avec l'îlet Dos-d'Àne en premier plan. C'est l'endroit qui permet d'avoir le plus facilement et sans nuage un panorama grandiose de Mafate.

Distance 21.86km Dénivelé positif +1378m Dénivelé négatif -1375m Durée 10h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La Roche Écrite culmine à 2276 mètres et est accessible par plusieurs endroits. L'accès par Dos d'Ane est un des plus long, mais un des plus beaux avec des points de vues fréquents sur le Cirque de Mafate en première partie. Certaines portions en bordure de crête sont vertigineuses et avec des points de vue unique. Le détour par la Mare aux Cerfs et la Caverne Soldat viennent rajouter un plus à ce long parcours sportif.

Sentier du Bras de Sainte-Suzanne
Distance 7.56km Dénivelé positif +1312m Dénivelé négatif -1318m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate peu s'atteindre par différents points. L'accès par le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne est parmi les plus sportif et les moins empruntés. Il s'agit d'une portion du GR® R2. Cette entrée permet cependant des points de vues nombreux sur le cirque et la vallée de la Rivière des Galets. Certaines portions sont abruptes, étroites et vertigineuses. À l'arrivée, il est possible de se baigner au Bras de Sainte-Suzanne avant de remonter.

Aurére - Cayenne
Distance 7.18km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -874m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Incursion vers le centre de Mafate.

Jour 6: De Aurère à Grand Ilet
Distance 12.56km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -749m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

6ème et dernière étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Aurère à Grand Ilet en passant par le sentier Augustave.
De Aurère deux possibilités pour rejoindre la route du col des Bœufs:
- soit le sentier Scout qui arrive au point où nous avons démarré notre circuit il y a 6 jours,
- soit le sentier Augustave qui longe la canalisation d'eau qui alimente Aurère.
Nous avons opté pour le deuxième sentier.

Distance 3.91km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate est le paradis des randonneurs. Il est possible d'y faire des parcours long et d'autres plus courts. Cette randonnée par d'Aurère et va jusqu'à l'Îlet à Malheur en faisant une agréable boucle qui n'a rien à envier aux autres randonnées du cirque. Aurère et l'Îlet à Malheurs comportent de très nombreux gîtes. Le calme est assuré et l'on est très loin des routes. Les points de vues sont grandioses depuis Bord Bazar et Aurère.

Distance 6.99km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -490m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant

Cayenne - Route du Maïdo
Distance 10.38km Dénivelé positif +2181m Dénivelé négatif -744m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.