Aurére - Cayenne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Cirque de Mafate.

Incursion vers le centre de Mafate.

Circuit de plusieurs jours :
Cirque de Mafate
Une randonnée La Possession créée le vendredi 09 mars 2012 par bernardino. MAJ : dimanche 30 octobre 2016
Région Région : Cirque de Mafate
Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 21.018327° / E 55.42439°
Arrivée Arrivée : S 21.039132° / E 55.40476°
La passerelle

Du gîte d'Aurère (D) reprendre le trajet de la veille en sens inverse jusqu'au carrefour avec le sentier scout.
Continuer alors en face sur le GRR2.
Descendre à la passerelle de la Grande Ravine.

(1) La traverser et remonter légèrement en face, et par une direction Sud Est rejoindre et traverser Ilet à Bourse.

(2). Continuer Sud sur le GR®, traverser le Bras d'Oussy puis direction Ouest. Atteindre un carrefour de sentiers après un oratoire.

(3) Laisser à gauche le GRR2, emprunter le sentier de droite pour traverser le plateau de Gousse, rejoindre ensuite le GRR2.

(4) Poursuivre en face vers Ecole, au carrefour suivant prendre à gauche pour retrouver le gîte de Cayenne (A)

D : km 0 - alt. 927m - Gîte d'Aurère
1 : km 2.93 - alt. 825m - Passerelle de la Grande Ravine
2 : km 4.02 - alt. 880m - Ilet à Bourse
3 : km 5.09 - alt. 913m - Carrefour sentier - GRR2
4 : km 6.43 - alt. 702m - Carrefour sentier - GRR2
A : km 7.18 - alt. 530m - Gîte de Cayenne

Eau et gîte tout le long du parcours.

A Grand-Place Cayenne nous avons rencontré le facteur de Mafate. Celui qui a fait des milliers de km dans ce cirque pour porter le courrier aux habitants du cirque.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le vendredi 27 janvier 2017 à 15:11

Je n'ai pas fait la randonnée par ce sentier-là. Je suis passée par Bord Bazar et il serait intéressant que vous proposiez également ce tracé. Pour le reste (deux autres randos téléchargées), rien à dire, c'était parfait ! Merci.

le samedi 05 novembre 2016 à 16:46

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

très belle rando dans Mafate surtout sous le soleil
prévoir une durée un peu plus importante car les arrêts sont nombreux pour admirer ce paysage

Visorandonneur administrateur
le mardi 13 janvier 2015 à 13:30

Merci pour se signalement sur les altitudes des waypoints, nous allons y remédier.

le mardi 13 janvier 2015 à 10:59

Date de la randonnée : jeudi 14 novembre 2013

La distance indiquée est un peu inférieur à la réalité : 9, 600 au lieu de 7, 18. Le point le plus bas, Cayenne, est à 530 m et le plus haut 953 m. Données des cartes IGN et des topos guide. Cet itinéraire, parcouru 3 fois, est varié et présente de très belles vues. Aurère et Grand-Place dépendent de la commune de La Possession et non pas Cilaos

le lundi 01 décembre 2014 à 14:58

Date de la randonnée : samedi 29 novembre 2014

La randonnée Aurère Cayenne j'ai une petite différence dans les mètres en descente mais le circuit GPS est parfait un bon support avant le départ, et tout le parcours. Merci; !
Le temps n'est pas a prendre en compte nous avions des arrêts.
Fabrice.

Jour 6: De Aurère à Grand Ilet
Distance 12.56km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -749m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

6ème et dernière étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Aurère à Grand Ilet en passant par le sentier Augustave.
De Aurère deux possibilités pour rejoindre la route du col des Bœufs:
- soit le sentier Scout qui arrive au point où nous avons démarré notre circuit il y a 6 jours,
- soit le sentier Augustave qui longe la canalisation d'eau qui alimente Aurère.
Nous avons opté pour le deuxième sentier.

De l'Îlet à Malheur à Deux Bras par le bassin la Noix et Aurère
Distance 7.45km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -858m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Une randonnée que vous pouvez faire en prenant tout votre temps en partant de l'Îlet à Malheur pour rejoindre Aurère en passant par le bassin la Noix après avoir dormi la nuit à l'îlet à Malheur. En cours de route une baignade est possible dans le bassin la Noix. Voir toutefois les infos pratiques.
Si vous êtes sportif vous pouvez faire l'aller et retour dans la journée en utilisant comme itinéraire aller celui décrit sur ce site "de deux Bras à l'îlet à Malheur par la passerelle.

Jour 5: de Grand Place à Aurère
Distance 7.74km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -549m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

5ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous allons rallier Grand Place les Hauts à Aurère en passant par les superbes îlets: îlet à Bourse, îlet à Malheur les Hauts, îlet à Malheur avant d'atteindre Aurère.
L'îlet d'Aurère est sans doute le plus joli que nous ayons traversé. Il fait vraiment village et est très fleuri.

Distance 6.99km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -490m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant

Cayenne - Route du Maïdo
Distance 10.38km Dénivelé positif +2181m Dénivelé négatif -744m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.

Sentier Scout à partir de Grand Place
Distance 11.72km Dénivelé positif +1476m Dénivelé négatif -784m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le fameux sentier Scout où les passages en crête, nous offrent des vues impressionnantes sur le cirque de Mafate.

De Deux Bras à l'Îlet à Malheur par la passerelle
Distance 6.12km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -208m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une façon agréable de visiter une partie Nord du cirque de Mafate par un sentier qui monte à l'aller et donc qui redescend au retour, ce qui est rare pour pénétrer dans Mafate.
Si on est en forme physique suffisante on pourra faire l'aller et retour dans la journée. Sinon on peut facilement dormir à l'Îlet à Malheur (penser à réserver) et faire le retour le lendemain, par exemple par Aurère (voir l'itinéraire Îlet à Malheur - Deux Bras par le bassin La Noix.

Col des Boeufs vers la Nouvelle et retour par le Col de Fourche
Distance 18.45km Dénivelé positif +1191m Dénivelé négatif -1178m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le parcours du Col des Bœufs vers la Nouvelle ou Marla reste fréquenté, surtout le dimanche.
Le parking gardé du Col des Bœufs est vite saturé. Les voitures sont filtrées en aval et les randonneurs à la journée sont repoussés irrémédiablement très loin du col.
Ce circuit vous gare plus bas et après une marche d'approche par la route, vous amène à la Nouvelle par le Col des Boeufs avec retour par le Col de Fourche directement à la voiture.
Le trajet retour est vertigineux au Col de Fourche.